4 - 5 mois
Article
Add this post to favorites

Repas & menu pour bébé de 4 à 5 mois

Vous pouvez débuter la diversification alimentaire de votre bébé à partir de 4 mois révolus, avec l’accord de votre pédiatre. Quels plats lui proposer au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner à 4/5 mois ? Quel repas pour un bébé à 4 mois ? Le repas de bébé à 5 mois est-il différent ? Pour vous aider à préparer le planning des repas de bébé à cet âge, ainsi que les quantités, voici quelques menus pour bébé à 4 mois et à 5 mois. 

5 mins de lecture

Que mange bébé de 4 à 5 mois ? 

Quel repas pour un bébé de 4 à 5 mois ? 

Entre 4 et 5 mois, et avec l’accord de votre pédiatre, bébé débute sa diversification alimentaire. À cet âge-là, les repas ne sont pas encore bien distincts. Ils sont généralement rythmés avec l’allaitement. Votre bébé peut goûter à tout, puisque vous pouvez introduire toutes les familles d’ingrédients (fruits, légumes, légumes secs, féculents, protéines) dans son alimentation, sous forme de purées mixées et lisses. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de lui donner tout en même temps : l’introduction se fait progressivement, à raison d’un aliment à la fois. Généralement, on commence la diversification alimentaire par les légumes, dont le goût reste assez mesuré pour votre bébé, puis par les fruits. Privilégiez des fruits et légumes bio, et variez les plaisirs afin de lui faire découvrir différents goûts et différentes textures. 

Le lait maternel reste l’alimentation principale de votre bébé, car les besoins de votre bébé en lait restent importants à cet âge. Le lait maternel apporte tous les nutriments essentiels à la croissance de votre enfant jusqu’à ses 6 mois au moins. 

Découvrez comment bien débuter la diversification alimentaire de votre enfant et la diversification alimentaire à 4 mois. 

Quelle quantité de repas pour un bébé de 4 à 5 mois ? 

Les quantités sont à adapter en fonction de l’âge de début de la diversification. Elle ne commence pas avant 4 mois révolus, sur avis du pédiatre ou du médecin traitant. En ce qui concerne les quantités, c’est simple : veillez à respecter l’appétit de votre bébé, proposez-lui d’abord une cuillère par repas, puis augmentez progressivement les quantités. 

Les repas de bébé de 4 à 5 mois 

Entre 4 mois et 3 ans, sont interdits les coquillages crus, et les préparations à base d’œuf cru ou pas assez cuit, comme la mayonnaise maison ou la mousse au chocolat. En effet, comme l’indique le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé), il y a un risque infectieux. 

À partir de 4 mois, les repas de bébé commencent à se diversifier : c’est la grande étape de la diversification alimentaire. Tous les groupes d’aliments peuvent être proposés à bébé dans ses repas, mais de façon progressive. Ainsi, certains légumes et fruits ainsi qu’un peu de céréales infantiles peuvent faire leur entrée dans les menus de bébé à 4 ou 5 mois. 

Le petit-déjeuner de bébé de 4 à 5 mois 

Un petit-déjeuner équilibré pour bébé, c’est : 

  • Du lait maternel à la demande : le lait maternel reste l’élément le plus important du repas du bébé de 4 mois. Pour la quantité, c’est bébé qui choisit.  

  • Des céréales infantiles adaptées à l’âge du bébé : 1 à 2 cuillères à café de céréales infantiles.

Le déjeuner de bébé de 4 à 5 mois 

Le déjeuner de votre bébé âgé de 4 à 5 mois se compose de :  

  • Lait maternel : selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, il est préférable de continuer l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois et aussi longtemps que possible, en donnant le sein à la demande du bébé.  

  • Légumes : les légumes qui entrent dans le menu type de bébé à partir de 4 mois sont la carotte, les courgettes, le potiron, les haricots verts, le brocoli, le panais, les artichauts, les épinards, les petits pois, les topinambours. Si vous souhaitez préparer vos petits pots, vous pouvez proposer des légumes tels que la carotte, ils doivent être bien cuits, finement mixés et lisses en purée. Vous pouvez ajouter de temps en temps des féculents, mélangés aux légumes (1/4 de féculents pour 3/4 de légumes). Commencez par 1 à 2 cuillerées à café de purée, et augmentez doucement la quantité au fil des jours selon l’appétit de votre enfant. Si votre bébé refuse la cuillère, vous ajoutez quelques cuillères à café de légumes cuits sans sel et mixés. Cette solution peut être proposée aux bébés qui ont du mal à accepter la cuillère, et elle doit être temporaire. 

  • Matières grasses : 1 cuillère à café de matière grasse versée et mélangée dans la purée de légumes. Alternez huile de colza, de noix et d’olive, et de temps en temps, vous pouvez incorporer une noix de beurre. 

Le goûter de bébé de 4 à 5 mois 

Il est important pour son alimentation de lui donner un goûter, pour tenir jusqu’au dîner. Vous pouvez lui proposer : 

  • Le lait maternel qui reste son aliment principal. 

  • Vous pouvez proposer quelques cuillères de purée de fruits bien cuits (par exemple pomme, poire, banane, abricot, pêche) et mixés, car il ne peut pas encore mâcher ;  

Le dîner de bébé de 4 à 5 mois 

Le repas à partir de 4 mois pour le soir doit être constitué : 

  • De lait maternel à la demande - cela reste l’ingrédient primordial de l’alimentation de bébé. 

  • De céréales infantiles (1 cuillerée à soupe) ou d’un peu de purée de légumes s’il a bon appétit. 

Un exemple de menu pour bébé de 4 à 5 mois 

Petit-déjeuner : quelques cuillères de céréales infantiles. 

Déjeuner :  

Goûter :  

Diner : 

Fiche mémo repas et menus pour bébé dès 4-5 mois.

Repas&menus bébé 4-5 mois

 

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.