Langage de bébé
Avant même de savoir parler, bébé arrive à communiquer avec sa famille grâce aux regards, sourires, gazouillis, pleurs et gesticulations
Le langage de bébé passe d'abord par ses sourires
Avant même le développement du langage, bébé est capable de communiquer avec son entourage.
En effet, quand il sourit, ce n’est pas uniquement pour indiquer qu’il se sent bien. Le sourire exprime de nombreuses émotions différentes. C'est une forme de langage du bébé, encore incapable de s'exprimer avec des mots.
On distingue ainsi plusieurs sortes de sourire:
- le « sourire aux anges » est un réflexe inné chez les nourrissons : il se produit par exemple quand bébé s’endort après une bonne tétée. Il exprime un bien-être physique réflexe. Tous les parents le guettent et fondent en le découvrant !
- un sourire avec des yeux brillants évoque la joie, la gratitude, comme si bébé vous disait «J’adore quand tu t’occupes de moi, merci !»
- un sourire accompagné de battements de mains et de pieds, lui, signifie quelque chose comme «Je te reconnais, j’aime être avec toi».
Vers 4 ou 5 mois, le sourire se transforme en fou rire. Bébé rit aux éclats quand il joue ou quand une personne l’amuse en faisant des grimaces, des mimiques rigolotes ou de drôles de bruits. Il adore ces moments d’échange qui construisent sa relation avec son entourage !
Décrypter les pleurs de bébé
Pleurer est une autre forme de communication pour un nourrisson. Il s'exprime dans un langage bébé pas très agréable pour son entourage, mais il faut le laisser faire et l'écouter. Il a beaucoup de choses à dire.
Petite séance de décryptage :
- Quand les pleurs augmentent en intensité, et sont associés à des sons stridents, il exprime sa faim !
- Quand ce sont des grognements, il a sans doute envie de dormir.
- Si ses pleurs sont soudains, perçants et aigus, c’est parce qu’il ressent sûrement une douleur. Certains pleurs inconsolables peuvent notamment être dus à des coliques.
- Quand il crie très fort et devient tout rouge, il manifeste sa colère ou sa frustration.
- S’il pleure en continu en fin de journée, toujours à la même heure, il s'agit de la fameuse angoisse du soir. Ces crises l’aident à s’adapter à son nouveau rythme veille/sommeil et à se décharger des émotions de la journée.
Le langage des signes par et pour bébé
Dès 6 ou 8 mois, le comportement de bébé évolue, il commence désormais à utiliser les gestes pour se faire comprendre :
- se cacher le visage avec les mains pour attirer l'attention de ses parents.
- se frotter les yeux pour dire qu’il a sommeil.
- pointer du doigt pour « demander un objet ».
- tendre les bras pour être porter à bras.
Ses petits gestes, de plus en plus nombreux et complexes, forment un langage bébé à part entière. Un moyen de parler avant même de prononcer ses premiers mots.
Dans les pays anglophones et timidement en France, on utilise un mode de communication basé sur les gestes, appelé le « langage des signes pour bébé », permettant de se faire comprendre avant le développement du langage.
Chaque mot est associé à un signe.
Par exemple, on pose l'index verticalement sur ses lèvres pour demander le « silence » ou on se frotte le ventre pour dire « se régaler ».
Une méthode simple, facile à reproduire avec bébé et pouvant éviter certaines frustrations. Cela aidera le tout-petit dans son apprentissage du langage.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Articles associés