Personnalisez les contenus du site selon vos intérêts
no

L'intolérance au gluten chez bébé ou la maladie cœliaque chez bébé

Les enfants peuvent être intolérants au gluten. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre sur ce sujet.

Pour composer les repas de votre bout de chou en toute sérénité, voici quelques conseils utiles sur l'introduction du gluten dans l’alimentation de votre bébé.

banner-gluten

Qu'est-ce que le gluten ? 

loupe

​​​​Le gluten regroupe plusieurs protéines végétales naturellement présentes dans un grand nombre de céréales. Comme l’amidon, le gluten est la réserve nutritive de la graine. Les protéines du gluten se divisent en deux types : d’une part les prolamines et d’autre part les gluténines. Les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten ou de la maladie cœliaque ne parviennent pas à supporter les prolamines.

​On trouve le gluten dans les grains des épis de blé et d’autres céréales, comme l'orge et le seigle. 

Céréales avec gluten

 

avec

 

Parmi les céréales les plus courantes, celles qui contiennent du gluten sont : 

  • le blé 
  • l’orge 
  • le seigle 
  • le triticale 
  • kamut
  • l’épeautre et le petit épeautre 
  • le  farro
  • l’avoine 

Les nutritionnistes NESTLÉ ont élaboré toute une gamme de céréales avec gluten pour les bébés, afin de leur faire découvrir de nouvelles saveurs dans le cadre de la diversification alimentaire, notamment les céréales Nestlé P’tite Céréale 5 céréales Vanille ou Saveur Biscuit dès 6 mois ou les céréales Nestlé P’tite Céréale 5 Céréales Saveur Noisette Biscuit dès 12 mois.

 

Céréales sans gluten

 

sans gluten

 

Toutes les céréales ne contiennent pas du gluten. Certaines constituent leurs réserves nutritives à partir d’autres protéines. C’est le cas notamment des céréales suivantes :

  • le riz
  • ​ le maïs
  • ​ le sarrasin
  • ​ le millet
  • ​ l’amarante
  • ​ le sorgho

 

L'introduction du gluten chez le bébé

Peut-on introduire le gluten avant les 6 mois du bébé ?

3

Il est primordial de consulter votre pédiatre avant de commencer la diversification, et donc l’introduction du gluten dans l’alimentation de votre bébé. A partir de 4-6 mois, au moment du début de la diversification, le gluten peut être introduit, par exemple par l'intermédiaire des céréales ou encore de féculents, sous forme de purées bien lisses. A 6 mois et ensuite, l'introduction du gluten doit se poursuivre avec l'utilisation de céréales infantiles, de féculents comme les pâtes ou semoule, des morceaux de pain très mous. La texture doit être adaptée à l'âge du bébé.

La diversification est un moment important pour le développement de votre bébé. Son organisme va être en contact avec de nouveaux aliments qu'il va apprendre à reconnaître et à tolérer. Une alimentation exclusivement sans gluten n'est pas recommandée, sauf dans le cas de certaines pathologies, comme la maladie cœliaque ou l'allergie au blé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pathologies liées au gluten, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin.

 

L'intolérance du gluten chez bébé et la maladie cœliaque

L’Association française des intolérants au gluten1 estime qu’une personne sur 100, en Europe, est atteinte par l’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque, aussi bien des bébés, des enfants que des adultes. Les symptômes de l’intolérance au gluten chez le bébé sont des selles molles, de la fatigue, et des ballonnements. Consultez votre médecin pour connaître la démarche à suivre.

1 https://www.afdiag.fr/les-maladies-liees-au-gluten/maladie-coeliaque/

Szajewska H et al., Gluten Introduction and the Risk of Coeliac Disease: A Position Paper by the European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2016; 62(3):507-13

Pinto-Sánchez MI et al., Gluten Introduction to Infant Feeding and Risk of Celiac Disease: Systematic Review and Meta-Analysis. J Pediatr. 2016; 168:132-43.e3

Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification.

L’alimentation lactée, de préférence l’allaitement maternel doit être poursuivie aussi longtemps que possible.

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.