Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Petit guide de taille pour la taille de chaussure de bébé

Comment choisir les chaussures de bébé ?

 

Voici quelques conseils pour choisir les premières chaussures de bébé et des astuces pour trouver sa pointure et sa taille de chaussure !

Mercredi 17 mars 2021

Petit guide de taille pour la taille de chaussure de bébé

 

Durant les premiers mois, vous avez surement opté pour des chaussons pour bébé ou d’adorables petites chaussettes que vous avez peut-être précieusement gardées.

 

Avant l’acquisition de la marche en effet, il n’est pas utile de mettre des chaussures à bébé (et quel plaisir de contempler ses petits pieds à croquer !)

Les professionnels de santé vous conseilleront de le laisser pieds nus pour qu’il puisse muscler ses petons ou de lui faire porter des chaussettes ou de petits chaussons pour bébé car ils sont très souples et l’aident à faire connaissance avec le sol pour trouver naturellement ses appuis, utiles à son équilibre.

 

Si votre enfant commence à se tenir debout ou à marcher, il vous faudra alors choisir ses premières chaussures de bébé mais comment ne pas craquer devant une minuscule paire de chaussures trop mignonnes ou sur la version miniature de vos baskets préférées ?

Pour qu’il soit bien dans ses baskets, les podologues et pédiatres recommandent des chaussures basses (sous la cheville) et plus souples que les sneakers car elles l’aideront à muscler ses chevilles et travailler la souplesse de ses petits orteils. Les premiers pas d’un bébé ne sont pas évidents donc il lui faudra des chaussures qui et l’aident à trouver son équilibre pour l’accompagner dans ses premiers pas. Il est important que les pieds de bébé soient correctement maintenus.

 

Comment choisir des chaussures pour bébé ?

 

Avant 10 mois, les chaussures de bébé auront pour fonction de protéger ses petits pieds du froid et des chocs éventuels. Après 10 mois, la chaussure de bébé aura pour rôle de protéger et maintenir son pied pour qu’il apprenne à se tenir debout puis marcher.

 

Doit-on choisir des chaussures pour bébé fille, des sandales pour bébé garçon ? Le style n’est pas un critère prioritaire pour les premiers pas de bébé car c’est la qualité de conception de la chaussure qui lui sera utile pour apprendre à marcher. Choisissez donc des chaussures pour bébé :

  • Avec des fines semelles : La chaussure devra avoir une épaisseur de semelle fine pour que bébé puisse ressentir les reliefs du sol (terre, cailloux…) afin qu’il puisse s’adapter à différents environnements et développer sa stabilité lors de ses premiers pas.
  • En matières naturelles souples : le pied doit être mobile et pouvoir être libre de ses mouvements et pouvoir « respirer ». Privilégiez donc le cuir.
  • Facile à mettre et ajustables avec des lacets (faites un double nœud) ou des fermetures velcro.
  • En couleur : pour qu’il s’amuse en regardant ses pieds et pour que vous les retrouviez plus facilement en chemin quand bébé aura décidé de les semer !

N’hésitez pas à demander conseil à un chausseur professionnel.

 

Comment mesurer la pointure de bébé et trouver la taille de chaussure pour bébé ?

 

Mesurer régulièrement son pied est indispensable car la croissance du pied est la plus importante entre 0 et 3 ans (la longueur du pied de bébé va même doubler !).

Les 2 pieds ne grandissant pas en même temps, nous vous conseillons de mesurer ses 2 pieds et de vous baser sur le pied le plus grand pour le choix de la pointure de la chaussure de bébé.

 

Voici notre guide pratique « Taille et pointure pour les chaussures de bébé*»

Comment savoir quelle pointure fait bébé ?

  • Munissez-vous d’une feuille de papier blanc, un crayon et une règle.
  • Pour trouver la pointure de bébé, la mesure se prend debout le pied bien à plat sur la feuille mais vous pouvez aussi assoir bébé s’il n’est pas encore très à l’aise... Pour qu’il soit bien détendu, vous pouvez le faire au moment du réveil ou après sa sieste.
  • Faites une petite marque au crayon devant son orteil le plus long et un autre derrière son talon.
  • Mesurez entre les deux points et vous trouverez la longueur du pied de bébé.
  • Vous pouvez aussi dessiner le contour de ses pieds puis découper la forme de son empreinte pour la comparer avec les chaussures.
  • Enfin, à l’aide de notre petit tableau, vous pourrez trouver la pointure de la chaussure de bébé qui convient à la longueur de son pied.

 

Longueur du pied

Pointure du pied

10,3 cm

17

11 cm

18

11,6 cm

19

12,3 cm

20

13 cm

21

13,6 cm

22

14,3 cm

23

15 cm

24

15,6 cm

25

16,3 cm

26

17 cm

27

 *en moyenne

 

Comment savoir si bébé est à l’aise dans ses chaussures ?

 

Voici 2 petites astuces au moment de l’essayage :

  • Appuyez sur le bout de la chaussure pour vérifier que ses petits orteils sont bien tous libres de leurs mouvements. Le doigt de pied le plus long ne doit pas être comprimé et/ou toucher le bout de la chaussure.
  • Pour avoir si son pied est bien maintenu, passez votre un index entre son talon et l’arrière de la chaussure.

 

Et voilà ! Bébé peut partir du bon pied !

 

Découvrez notre article sur la taille des vêtements de bébé de la naissance à 36 mois.

 

N’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook et à notre compte Instagram ! et partagez vos astuces avec le hashtag #nestlebebefr :) 

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !