Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Voici quelques idées pour vous organiser avec un bébé pendant la période de confinement.

Comment organiser le confinement avec bébé ?

 

Voici quelques idées pour vous organiser avec un bébé pendant la période de confinement.

Lundi 30 mars 2020

Voici quelques idées pour vous organiser avec un bébé pendant la période de confinement.

Respecter le confinement est très important pour lutter contre la propagation du virus et éviter de contaminer ou d’être contaminé(e)s. 

Pour les jeunes parents, ce n’est pas évident de mettre rapidement en place une toute nouvelle organisation surtout après avoir dû réaménager sa vie quotidienne pour l’arrivée de bébé il y a quelques mois à peine. Et la cohabitation peut être parfois épuisante sans pouvoir sortir ou compliquée pour le travail à distance.

 

Voici quelques astuces et conseils pour organiser votre quotidien en maison ou en appartement, que vous soyez parent solo ou à la tête d’une famille nombreuse. 

 

 

  • Gardez, tant que faire se peut, le rythme qui correspond à celui que vous aviez avant le confinement. Mettez votre réveil et profitez-en si possible pour dormir un peu plus sur le temps de déplacement que vous auriez mis en temps normal pour aller travailler. Si bébé vous laisse dormir bien entendu… 

 

 

  • Vous pouvez faire un planning si vous êtes 3 et plus pour organiser vos journées et vos soirées. Ne le chargez pas trop et laissez la place à « l’ennui » qui est important pour son développement. Accordez-vous aussi du temps pour votre « sas de décompression » qui n’appartient qu’à vous : livre, sport, appels à vos proches… 

 

  • Organisez les sorties et prenez avec vous les attestations de déplacement dérogatoire (1 par personne et par jour sur papier). Si vous n’avez pas d’imprimante et que vous avez des enfants scolarisés, profitez de ce document pour les mettre à contribution et les entrainer à écrire. Vous pouvez aussi leur demander d’y ajouter de jolis dessins pour faire plaisir aux forces de l’ordre qui vous les demanderont.

 

  • Si vous êtes en couple : alternez entre vous les activités avec les enfants le temps d’exercer vos tâches professionnelles. Expliquez aux plus grands qu’ils ont un rôle important comme les supers héros ! En restant à la maison, ils combattent le méchant et leur super pouvoir c’est de ne pas sortir pour le faire fuir ! C’est même le président qui dira s’il a gagné ! 

 

  • Si vous êtes parents solo, profitez également des moments de siestes pour travailler. Vous pouvez installer votre bébé confortablement près de vous pour pouvoir lui parler. Mettez de la musique douce et chantez en travaillant. Vous pouvez également, et si votre employeur le permet, décaler vos heures de travail et profiter de la soirée pour réaliser vos tâches qui nécessitent le plus de concentration.

 

  • Essayez au maximum de conserver un rythme d’activité physique. Découvrez le yoga pour vous et votre enfant, certaines postures sont simples à réaliser et ne nécessite ni place, ni matériel.  

 

  • Gardez le lien avec vos proches et amis avec des applications simples pour vous voir en temps réel (Skype, FaceTime, Facebook…). Vous pouvez aussi organiser des « goûters » à distance en invitant les camarades des plus grands pour leur permettre de discuter.

 

 

Quelques idées d’activités avec bébé

 

  • Certains musées et quelques galeries d'art ont mis leurs collections en ligne, vous pourrez ainsi vous y balader virtuellement avec bébé sans la contrainte de la poussette. 
  • Un bon massage après le bain ! Rien de tel pour détendre bébé avant de rejoindre les bras de Morphée. 
  • Si vous avez un jardin, faites une petite séance de « méditation » et attirez son attention sur tous les sons et les odeurs.
  • Si vous êtes confinés en appartement : sortez vos photos, vêtements « d’avant », objets et racontez-lui votre histoire à ces moments précis.
  • La fanfare ! (en évitant les heures qui importuneraient vos voisins évidemment). Sortez les casseroles, les boîtes, les cuillères en bois et tout ce qui fait de la musique. Tout le monde en rond sur le tapis d’éveil et en avant la musique ! 

 

Nous espérons que vous trouverez quelques idées pour que ce moment soit le plus doux possible pour vous et votre bébé.

 

Prenez soin de vous, #restezchezvous et faisons tout notre possible pour le retour des câlinous <3

 

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !