Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Allongement durée congé paternité

Congé paternité : une durée de 28 jours dès juillet 2021

 

Le congé paternité passe à 28 jours au 1er juillet 2021 au lieu de 14 jours, avec 7 jours obligatoires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour les papas et futurs papas !

Mardi 13 avril 2021

Allongement durée congé paternité

Vous êtes papa depuis quelques heures ou futur papa ? Toutes nos félicitations ! Si vous vous posez des questions sur vos droits concernant votre congé paternité, voici quelques informations sur les nouvelles mesures qui prendront effet cet été.

 

À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité doublera, passant de 14 jours à 28 jours (incluant les 3 jours auxquels les pères ont droit lors de la naissance ou de l'adoption d'un enfant). 7 jours obligatoires seront à prendre à la naissance de l'enfant.

 

Combien de jours de congé paternité prendre à compter de juillet 2021 ?

 

Sur les 28 jours de congé paternité, 7 jours seront obligatoires. Ces 7 jours devront être pris au moment de la naissance de votre bébé. 

Le reste de votre congé paternité (21 jours) pourra être pris en entièreté ou de manière fractionnée dans les 4 mois qui suivront la date d'accouchement.

 

Cas particuliers :

 

  • En cas d’hospitalisation de bébé : ce délai de 4 mois pourra être reporté après la fin de l'hospitalisation. 
  • En cas de jumeaux ou de triplés, le papa pourra bénéficier de 35 jours de congé paternité (soit 7 jours de plus) toujours avec ce minimum de 7 jours obligatoire.
  • En cas d'adoption d'un enfant : La durée du congé d'adoption passera à 16 semaines (au lieu de 10) pour que les parents puissent accueillir l’enfant dans les meilleures conditions. Cette mesure ne s’applique que pour les parents adoptants n’ayant pas encore d'enfant ou un seul enfant à charge.

 

Comment bénéficier du congé paternité ?

 

Vous devez informer votre employeur, soit par écrit, soit par oral et ce, au moins 1 mois avant la date de début du congé paternité et en indiquant précisément les dates de début et de fin du congé paternité que vous souhaitez prendre. Même si la démarche est possible à l’oral, nous vous conseillons néanmoins (afin de prévenir tout litige) d’effectuer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou une lettre remise en main propre contre signature de votre employeur. Sachez que si vous respectez le délai d’un mois pour l’informer, votre employeur ne pourra pas s’opposer à votre demande.

 

Si vous êtes indépendant, agriculteur ou au chômage, sachez que vous pourrez également bénéficier de cet allongement du congé paternité dès le 1e juillet 2021.

 

Vous devez également avertir votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en adressant une copie intégrale de l'acte de naissance de votre bébé ou la copie du livret de famille préalablement mise à jour.

Votre employeur devra également fournir une attestation de salaire à la CPAM afin de calculer votre indemnisation.

 

Pour vous aider, voici le lien pour remplir votre demande de congés paternité.

 

Quelles seront les indemnités du nouveau congé paternité ?

 

À compter du 1er juillet 2021, l'employeur continuera de prendre en charge les trois jours de congé de naissance, tandis que les 25 jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale.

 

Pour connaître le montant, vous pouvez utiliser le simulateur du site Ameli qui calculera approximativement le montant de vos indemnités de congé de paternité et de maternité.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez.

 

Cet allongement du congé de paternité fait suite au rapport de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur les "1000 premiers jours de l'enfant" et poursuit deux objectifs :

  • Celui d’offrir « de meilleures conditions de développement pour les nouveau-nés, en permettant au second parent d’être plus présent pendant ses premiers jours » ;
  • Et « de contribuer à un rééquilibrage des tâches domestiques et parentales entre les parents ».

 

Vous vous demandez comment les papas peuvent apporter leur aide pour s'occuper d'un bébé ? Découvrez nos conseils pour tout savoir sur le quotidien, tisser des liens entre vous et bébé et profiter pleinement de votre congé de naissance.

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !