Article
Add this post to favorites

Lit bébé : comment choisir son premier lit ?

5 conseils pour bien choisir le lit de bébé 

4 mins de lecture févr. 20, 2020
choisir lit bebe nestle bebe

Tic-tac, tic-tac… plus que quelques semaines ou quelques jours avant l’arrivée de bébé ? 

Vous songez sûrement à préparer la chambre de bébé et à son petit lit douillet pour qu’il soit confortablement installé après ce petit séjour à la maternité.

Mais quel lit choisir entre berceau, lit parapluie, lit pliant ou lit à barreau ? Et surtout, quel lit jusqu’à quel âge ?

Le matelas

Avant toute chose, assurez-vous que le lit et le matelas respectent les normes européennes. Prenez un matelas de bonne qualité aux dimensions identiques à celle du sommier, il est en effet important de pas avoir d’espace entre le matelas et les barreaux du lit (ou la paroi du lit) pour éviter tout risque que votre bébé se trouve coincé.

Le matelas doit être ferme pour éviter tout risque d’étouffement (s’il se retrouve sur le ventre le visage face au matelas, le matelas ferme évite que son visage s’enfonce et il peut alors bouger sa tête plus facilement) et avec un coutil - le tissu qui enveloppe le matelas - qui soit déhoussable et lavable en machine. 

Évitez les alèses imperméables qui retiennent l’humidité. Il faut que le matelas respire et soit ventilé pour empêcher le développement de moisissures et bactéries. 

C’est fait ? Parfait ! Alors, ce lit de rêve on en parle ?

Le berceau – bébé de 0 à 6 mois 

Normes NF EN 1130-1.

Dimensions : 90 cm x 40 cm

C’est un petit cocon parfait pour recréer un environnement confortable et sécurisant. Quelques petites choses à savoir : 

  • Optez pour un berceau neuf pour être sûrs que les normes actuelles de sécurité soient bien respectées
  • Si le berceau est équipé de roulettes, assurez-vous que celles-ci puissent se bloquer facilement et si ce sont des pieds, qu’ils soient bien fixés, stables (vous pouvez installer des patins anti-dérapants et surtout très solides. 
  • Les parois du berceau doivent être rigides tout comme l’assise et de 20 cm de hauteur minimum pour assurer la sécurité de bébé.

Le lit à barreaux – bébé de 0 à 3 ans

Normes NF EN 716-1 

Dimensions : 120 cm x 60 cm (il en existe de plus grands)

  • Préférez les lits répondant aux normes actuelles de sécurité et idéalement, en bois non traité ou avec une peinture laquée non toxique. Ne peignez jamais vous-même le lit de votre enfant sauf si vous êtes professionnel-le, certaines peintures sont toxiques et contiennent des composés organiques volatils (COV), des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds. Ni bon pour bébé ni bon pour ses parents ! Les peintures mal posées peuvent aussi se décoller et bébé risque de les porter à sa bouche.
  • Vérifiez que les pieds, le sommier et que chaque barreau sont bien fixés et que le lit est stable une fois monté. 
  • L’espace entre les barreaux verticaux doivent être de 4,5 cm pour les plus petits et de 6,5 cm pour les enfants plus grands. 
  • Ne montez et bloquez les montants du lit qu’une fois bébé confortablement installé dans son lit. 
  • La profondeur du lit doit être de 60cm et comme recommandé plus haut, la taille du matelas doit être identique à celle du sommier (1 cm d’espace maximum). 
  • Sachez qu’il existe des lits à hauteur d’assise réglable pour ménager votre dos

Ces modèles existent : 

  • En lit « co-dodo » / « cospleeping », pour être proche de ses parents grâce à un système de fixations entre les deux lits tout en assurant la sécurité de l’enfant en conservant son « environnement » adapté à sa morphologie.   
  • En « lit évolutif » qui s’adapte à l’âge de bébé jusqu’à devenir pour certain un astucieux petit bureau ! Idéal pour faire des économies et organiser la chambre de bébé.

Le lit-parapluie - bébé de 0 à 3 ans

Il est idéal pour les parents qui voyagent avec bébé ! Compact, pliable, léger, avec un sac pour le transporter… il a plein de qualité !

Il est top pour que bébé fasse ses dodos tranquillou en famille ou dans la pièce d’à côté pour passer la soirée entre amis. L’avantage : les modèles actuels répondent aux normes de sécurité.

Sachez que certains hôtels proposent aussi les lits-parapluies (pensez à leur demander) toutefois, il faut accepter qu’ils aient été partagés par d’autres petits touristes.   

Il y a plein de modèles aujourd’hui, sachez que son confort doit être votre priorité avant le design de la chambre de bébé. Les nouveau-nés peuvent dormir de 16 à 20 heures par jour… Le rêve n’est-ce pas ?

Pour aller plus loin : Bébé doit-il avoir sa chambre à lui ? 

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.