Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
devenir_grand_père_ou_grand_mère

Devenir grand-père ou grand-mère : un nouveau rôle à jouer

 

À quoi ressemblent les grands-parents du XXI siècle ?

Jeudi 10 nov 2016

Le jour où votre bébé est né, vous êtes devenu(e) un parent. En même temps, vos parents ont accédé au statut de grands-parents. Encore jeunes et dynamiques, peut-être refusent-ils l'appellation de « papy » ou « mamie ». Il existe de nombreuses façons d’être grands-parents : cela dépend du caractère de chacun, de l’histoire familiale aussi. Discuter et définir les contours de cette relation unique est indispensable afin que tout le monde parvienne à trouver sa place autour de bébé pour le plus grand bonheur de tous !

Des grands-parents de plus en plus actifs

La nouvelle génération de papys et mamies est souvent, encore très active et dynamique.

Aujourd’hui, il est fréquent qu’à l’arrivée de bébé, certains soient encore dans la vie active. Lorsque l’heure de se retirer du monde professionnel arrive, la majorité des grands-parents optent aujourd’hui pour une retraite « active » faite de loisirs, d’engagement associatif et de voyages. Et, pour les jeunes parents, il est parfois difficile de s’insérer dans leurs emplois du temps de ministre ! D’autant que, comme de plus en plus de jeunes, vous habitez peut-être loin de vos parents...

Être parent, c’est toute une organisation et vous aimeriez pouvoir compter sur les grands parents de votre tout- petit pour vous seconder au quotidien. D'ailleurs, de nos jours, avec l'augmentation des familles recomposées, votre enfant a peut-être plus de quatre grands-parents ! Tout comme il peut en avoir moins... Vous avez bien raison : plus jeunes, plus dynamiques, vos parents peuvent aujourd’hui jouer un rôle de premier plan dans la vie de votre enfant. Mais, il vous faut aussi garder à l’esprit, qu’à l’instar de ce que vous avez pu éprouver quand votre bébé est né, être grands-parents, c’est aussi un cap à franchir ! Et puis, tous les grands-parents ne sont identiques !

Chacun doit pouvoir se composer un rôle dans lequel il se sente à l’aise, en fonction de ses disponibilités et de sa personnalité. Ce sont les fondations indispensables pour que se créée une relation épanouissante entre votre bébé et ses grands-parents.

Pour construire et faire durer cette relation avec ses grands-parents, vous pouvez compter désormais sur les nouveaux modes de communication qu'ils ont su adopter, comme par exemple Skype ou Facetime, pour garder le contact. Cela leur permet de voir leurs petits-enfants grandir en attendant qu’il puisse les rejoindre pour passer quelques jours de vacances avec eux et ainsi changer d'air. J

 

Grands-parents : à chacun sa place

La relation entre grands-parents et petits-enfants est différente de celle que vos enfants ont avec vous.

Ils transmettent un autre regard sur le monde et une histoire familiale, essentiels pour les petits. D'ailleurs, vos parents ou vos aïeuls en général sont les témoins de votre enfance et peuvent la raconter à vos enfants. Un des grands plaisirs des petits chez papy et mamie est ainsi de découvrir les anciennes photos de leurs parents petits ou bien de faire une petite leçon de généalogie. En racontant des anecdotes sur l'enfance de leurs parents, les grands-parents contribuent à donner aux enfants une image non-idéalisée de vous.

Parce qu’ils ont plus de temps libre, les grands-parents sont souvent plus détendus lorsqu’ils reçoivent leurs petits-enfants. Ils ont aussi le loisir de prendre davantage leur temps. Ainsi, votre enfant peut avoir l’occasion de faire des choses qu’il ne fait pas forcément avec vous : jouer à des jeux de société, faire des gâteaux, aller au cinéma ou au musée sont autant d’activités qui peuvent lui être proposées.

Forts de leur expérience, les grands-parents sont souvent moins inquiets car ils en ont vu d’autres. Aux yeux des parents, ils se montrent ainsi parfois plus permissifs. Combien de fois avez-vous vu vos parents permettre à votre enfant ce qu’ils vous interdisaient quand vous aviez vous-même son âge ? C’est que les grands-parents ont un rôle différent du vôtre, notamment sur le plan de l’éducation et des responsabilités. Ainsi, ils peuvent parfois devenir les confidents de leurs petits-enfants. L’important est que chacun apprécie les moments passés ensemble !

Lorsque ses grands-parents sont amenés à le garder souvent ou sur une longue durée, il est possible qu’ils doivent faire preuve d’autorité avec votre enfant. Une des règles souvent incontournables pour maintenir les conditions d’une relation épanouie est que chacun demeure à sa place. C’est vous qui avez le dernier mot sur le terrain de l’éducation. Cependant, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander des conseils ou des astuces à vos propres parents : face à des situations qu’ils ont déjà connues, ils auront sûrement quelques recettes de « grand-mère » ou remèdes familiaux à vous transmettre. La famille est aussi là pour ça. J

 

Quelques astuces si vous voulez confier votre bébé à ses grands-parents :

Parce que vous les connaissez et que vous leur faîtes confiance, peut-être qu’au moment de la première séparation avec votre bébé, vous choisirez de le confier au soin de ses grands-parents. C’est important aussi de s’accorder de temps en temps des moments pour vous sans votre enfant !

Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux :

  • Attendez d’être prêts ! Si vous avez l’impression d’abandonner, votre bébé sentira votre anxiété et il pourrait ressentir une angoisse de séparation.
  • Parlez-en avec ses grands-parents : demandez-leur ce qu’ils ont prévu de faire et renseignez-les sur la routine de votre bébé : ce qu’il aime manger, quand il doit dormir, etc pour que votre bébé garde ses repères.
  • Préférez une adaptation progressive : les premières séparations doivent être courtes, quelques heures seulement, pour que votre bébé sache que vous allez revenir.
  • Si votre bébé marche, repérez les lieux avec lui et vos parents pour définir des règles de sécurité et vous rassurer.
  • N’oubliez pas son doudou et ses jouets préférés.

Assurez-vous que ses grands-parents aient le matériel adapté spécifiquement aux bébés : chaise haute, lit parapluie, table à langer, siège bébé,...

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Devenir grand mère, grand père : un nouveau rôle à jouer - Le Club Nestlé Bébé

    Devenir grand mère, grand père c'est faire de nos parents des grands-parents. Un statut qui nécessite parfois quelques adaptations voir un nouveau rôle à jouer

  • Les grands-parents ne sont pas les parents

    Les papys et les mamies n'ont pas le même rôle que les parents. Ils n'ont pas les mêmes attentes et sont moins exigeants. Les règles chez eux peuvent différer de celles de la maison.

  • À partir de quel âge confier bébé à ses grands-parents ?

    Entre 3-6 mois, vous pouvez confier votre bébé à ses grands-parents. L’important est que vous vous sentiez prêts et que vous progressiez par étape pour vous habituer à la séparation.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.