Comment habiller bébé en été ?
L’été c’est super mais voilà, il fait chaud (parfois trop) et ce n’est pas facile de savoir comment habiller bébé la journée et la nuit. Voici des conseils et des astuces pour passer l’été en toute sérénité.
Des mois que nous l’attendions, l’été est enfin là et pour une courte durée donc, il faut en profiter ! L’été c’est super mais voilà, il fait chaud (parfois trop) et ce n’est pas facile de savoir comment habiller bébé la journée et la nuit. Voici des conseils et des astuces pour passer l’été en toute sérénité.
« Le temps est bon, le ciel est bleu, nous n'avons rien à faire, rien que d'être heureux » comme le disait la chanson. L’arrivée d’un bébé c’est encore plus de bonheur avec juste un petit peu d’organisation en plus. Vous le constaterez cet été lorsqu’il sera l’heure de préparer vos valises pour partir en vacances, en week-end en famille ou tout simplement en balade !
L’été est là du 21 juin au 22 septembre et comme chaque année, il passera toujours trop vite.
Qui dit été, dit chaleur et parfois… canicule. La question du bien-être et de la santé de bébé est par conséquent très importante car il faut le protéger de la chaleur, du soleil et surtout bien l’hydrater.
Quant à ses vêtements, il serait tentant de le laisser en couche mais n’oubliez pas le fameux principe du « +1 », c’est-à-dire, un vêtement de plus que pour vous.
Pourquoi ? Parce que Bébé n’a pas de thermostat interne comme les adultes et il ne peut pas, même en été, réguler sa température. De plus, les bébés ont besoin de se sentir couverts et protégés car cela les sécurise. Un body par exemple sera un bouclier pour lui !
Mais quels vêtements pour l’été qui soient :
- Légers et confortables
- Pratiques d’entretien pour les vacances
- Faciles à emmener partout et qui ne prennent pas trop de place
- Trochoupi pour faire des selfies sur la plage avec lui !
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à habiller bébé avec cette liste de vêtements pour l’été.
Les vêtements iconiques de l’été pour filles et garçons
- La couche de bain !
- Les tee-shirts à manches courtes en journée, en coton pour garder l’humidité et amples pour que l’air circule entre le vêtement et sa peau.
- La barboteuse ample et légère pour laisser l’air circuler
- Le short en coton léger
- La chemise ou la petite robe très légère pour les sorties
- Le gilet en coton pour les soirées ou une petite veste en coton type jean par exemple
- Des sandales et idéalement, laissez-le les petons à l’air (cela l’aidera aussi se familiariser avec les reliefs du sol, très utile pour la marche dans quelques mois) !
- Des chapeaux et des lunettes de soleil
Vous pouvez choisir des vêtements anti-UV si votre budget le permet.
L’astuce de la saison
Ces gestes, à pratiquer toute l’année, sont encore plus importants l’été en cas de fortes chaleurs.
- Pour savoir si bébé a trop chaud, s’il est trop couvert, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et humide, retirez-lui une couche de vêtement.
- Il peut aussi manifester son inconfort en pleurant. Dans ce cas, pour le rafraîchir, donnez-lui un bain d’eau tiède, surtout pas froid.
- Hydratez-le suffisamment.
Pour la maison et pour que bébé se réveille frais comme une rose :
- Fermez les volets ou tirez les rideaux en journée
- Ouvrez les fenêtres la nuit (attention que bébé ne soit pas installé dans une zone où il y a un courant d’air)
- Evitez si possible l’utilisation de matériels électroménagers de type bouilloires ou grille-pain…
- Installez un drap mouillé devant votre fenêtre que vous laisserez ouverte
- Placez une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur
- Utilisez un brumisateur d’eau (ne mettez pas d’eau trop froide car cela ne fera que renforcer la sensation de chaleur)
- Si vous avez un climatiseur, sachez que l’air climatisé est plus sec que l’air ambiant (d’où la sensation de gorge sèche). Installez un bol d’eau dans la pièce où se situe bébé ou placez-y un humidificateur d’air. Enfin, veillez à entretenir régulièrement les filtres.
Comment habiller bébé la journée quand il fait très (très) chaud ?
De manière générale et d’autant plus en cas de canicule, il est fortement déconseillé de sortir avec un nouveau-né aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). Toutefois, en cas de force majeure, comme un rendez-vous chez votre médecin référent, votre pédiatre ou la nounou par exemple, préférez les rendez-vous tôt le matin ou en fin de journée.
Vous pouvez lui mettre la tenue suivante :
T-shirt + short + sandale + chapeau + lunette de soleil.
Gardez avec vous un petit gilet si vous devez vous rendre dans des endroits climatisés. N’oubliez pas de lui mettre sa crème solaire SPF 50+ et de le protéger le plus possible du soleil.
Pour le déplacement :
Cela part souvent d’une bonne intention toutefois, il est déconseillé de couvrir la nacelle ou la capote de la poussette avec un foulard, linge ou autre car cela empêche non seulement l’air de circuler correctement mais cela entraîne une forte hausse de la température dans la poussette (ce que l’on appelle l’effet « fournaise »). Optez de préférence pour une ombrelle et ne laissez en aucun cas bébé seul dans sa poussette ou dans la voiture.
Comment habiller bébé la nuit en été ?
Il est recommandé de garder la température d’une chambre de bébé à 19°C mais l’été elle dépassera sûrement les 20°C. Voici comment habiller bébé la nuit :
- 20-22°C et + : une gigoteuse légère en coton (ex. nid d’abeille)
Il est recommandé de ne surtout pas mettre de couverture dans son lit.
Découvrez aussi ce guide pour trouver la bonne taille pour les vêtements de bébé.
Bel été et bonnes vacances à toutes et à tous
Rendez-vous en automne !
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez