Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Rot de bébé

Les rots de bébé : Comment faire roter bébé ?

 

Après un bon repas, la seule personne autorisée à faire un rot est bébé. Il est même attendu et félicité ! Mais pourquoi ce réflexe physiologique est-il aussi important chez les tout-petits ? Comment aider son bébé à faire son rot après la tétée ?

Mardi 09 août 2016


Pourquoi faut-il faire faire un rot à bébé ?

En avalant une grande quantité de lait lors de chaque tétée, bébé ingurgite également de l’air. Pour éviter qu’il ne s’accumule dans son estomac et ne perturbe sa digestion, il est vivement conseillé d’aider bébé à l’évacuer. Il arrive même que ce besoin se fasse ressentir au cours de la tétée et qu’une petite pause soit nécessaire pour reprendre le repas dans de meilleures conditions ! Les besoins diffèrent d’un bébé à l’autre en fonction, notamment, du mode d’alimentation. Les bébés nourris au sein ont bien souvent moins besoin de faire des rots, car les volumes d’air ingérés sont généralement moins importants que pour les bébés qui prennent le biberon.


Quand et comment bébé doit-il faire son rot ?

Dans la plupart des cas, les bébés font naturellement leur rot à la fin d’une tétée ou, du moins, dans les quelques minutes qui suivent la prise du repas. Pour aider l’enfant à évacuer le trop-plein d’air, la méthode la plus facile consiste à mettre bébé en position verticale contre soi, la tête calée sur l'épaule, puis à tapoter légèrement son dos jusqu'à ce que le petit rototo retentisse. Attention, c’est à ce moment précis que le risque de régurgitation est le plus fort. Pensez donc à mettre un linge sur votre épaule, histoire d’éviter les taches !

 


Inscrivez-vous à notre site, découvrez des contenus personnalisés et recevez les conseils les mieux adaptés pour vous et votre bébé !

Je m'inscris

 

Bébé ne fait pas son rot, que faire ?

Chez certains bébés, il arrive que le rot fasse de la résistance. Surtout, pas de panique : il n’est pas rare que le rot survienne plusieurs minutes après la tétée. Toujours rien ? Tentez une autre technique : mettez votre bébé assis sur votre jambe en maintenant sa tête. Si au bout de 20 minutes bébé n’a toujours pas fait son rot et qu’il vous paraît en forme, c’est qu’il n’en a probablement pas besoin. De même, s'il s'est endormi en mangeant ou juste après, laissez-le dormir tranquillement, de préférence sur un plan incliné, et il fera son rot au réveil.

En grandissant, quand l'alimentation de bébé se diversifie et devient solide, le besoin de roter diminue puis disparaît. En revanche s’il est agité, évitez de le coucher avant qu’il ne soit calmé. Il lui faut peut-être un peu plus de temps aujourd’hui !


Comment reconnaître quand bébé a besoin de faire un rot ?

Il faut savoir qu’un rot coincé peut s’avérer très inconfortable pour bébé. Pour communiquer sa gêne, il va utiliser son propre mode d’expression. Au cours de son repas, bébé délaisse le sein ou le biberon pour se mettre à gesticuler et à geindre ? Il a probablement besoin de faire une petite pause pour évacuer l’excès d’air de son œsophage. Aidez-le en le relevant doucement jusqu’à atteindre une position semi-assise. Ce simple mouvement suffit généralement à libérer le rot fautif. Reprenez la tétée dès que bébé se sera détendu.

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !