Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Comment coiffer bébé et couper les cheveux de bébé

Comment coiffer bébé et couper ses cheveux ?

 

Quelle coiffure pour un bébé fille ou un bébé garçon ? Quand et comment couper ses cheveux ? Nous avons passé ce sujet au peigne fin pour vous donner plein de conseils et d’astuces !

Lundi 01 mars 2021

Comment coiffer un bébé fille ou garçon
Le joli minois de votre petit trésor va vous accompagner partout ! Dans chacune de vos pensées déjà mais aussi sur les écrans de vos téléphones mobiles, fonds d’écrans d’ordinateurs, vos réseaux sociaux (en privé de préférence) et dans les albums photos de vos proches. Il se peut alors que vous vous demandiez comment coiffer bébé pour immortaliser ces instants et que vous puissiez, dans quelques années, vous réjouir ensemble de (re)découvrir ces photos.

 

Difficile de trouver une coupe pour bébé ou une coiffure « standard » car tout comme les dents, la parole ou la marche, il n’y a pas de règle ni de timing : il y a autant de styles capillaires qu’il y a de bébés ! Alors voici quelques conseils pour coiffer bébé et quand et comment couper ses cheveux.

 

Quand coiffer bébé ?

 

Tout dépend de la densité, de la longueur et de l’implantation de ses cheveux. Certains bébés peuvent être coiffés quelques mois après leur naissance et d’autres à partir d’un an et demi. La décision doit surtout se prendre si ses petits cheveux collent au cou avec la transpiration, s’il se les arrache en glissant ses petits doigts dans ses cheveux, si des mèches couvrent son visage ou s’ils sont usés à l’arrière de sa tête à cause de la position allongée lors des longs dodos. Le bon moment c’est surtout quand bébé peut rester assis assez longtemps en tenant sa tête bien droite.

 

Comment coiffer bébé ?

 

  • Pendant le shampoing, massez le crâne de votre bébé doucement avec la pulpe de vos doigts. Faites de ce moment un instant de tendresse et de relaxation en laissant peu de lumière et en diffusant une musique douce. Vous-même vous avez peut-être déjà ressenti ce bien-être pendant un massage au bac à shampoing chez le coiffeur ! Faites-lui découvrir ce plaisir et il sera plus détendu pour passer à la seconde étape.
  • Ne séchez surtout pas les cheveux de vos bébés au séchoir, utilisez de préférence une serviette en microfibres qui absorbe l’humidité et respecte la fibre capillaire.
  • Utilisez de préférence une brosse souple en soie naturelle car elles sont douces et permettent de masser son cuir chevelu et de stimuler la circulation sanguine.
  • Coiffez bébé quand ses cheveux sont encore un peu humides pour structurer la coiffure. Plaqués à l’arrière, la raie sur le côté, au milieu, vous avez l’embarras du choix.
  • Une petite astuce, pour maintenir sa coiffure un peu plus longtemps, hydratez légèrement vos mains avec son lait pour le corps habituel et passez-les dans ses cheveux en gardant la forme de sa coiffure. Cela disciplinera aussi les « baby hair » et empêchera l’électricité statique.
  • Envie d’une barrette pour une tenue de fête pour choupette ou d’une petite couette au-dessus de sa tête ? Pour les parents qui souhaitent accessoiriser les coiffures de bébé, préférez des élastiques et barrettes adaptés aux tout-petits et ne le laissez jamais sans surveillance pour éviter qu’ils ôtent ces accessoires et les portent à leurs bouches.

 

Comment couper les cheveux de bébé


Choisissez de préférence un moment où bébé est très détendu (et vous aussi). Installez-le sur sa chaise haute ou bien maintenu dans sa poussette afin que vous puissiez disposez de vos deux mains. Mettez son son livre favori face à lui ou demandez de l’aide à un autre adulte afin qu’il ne bouge pas trop sa tête pendant la séance et expliquez-lui ce que vous faites à chaque étape pour être de mèche avec lui ! Cela le rassurera.
Humidifiez ses cheveux à l’aide d’un gant de toilette propre et saisissez chaque mèche entre l’index et le majeur (parallèle à son crâne). Prenez une paire de ciseaux à bouts ronds et couper les cheveux qui dépassent de vos doigts.

 

« Mais ses petits cheveux sont tellement doux et mignons ! Si je les coupe ou je les coiffe, est-ce qu’ils seront toujours aussi doux et souples ? » Bien sûr ! Et vous adorerez toujours glisser vos doigts dans ses cheveux pendant qu’il dort <3 !

 

A quel âge emmener bébé chez le coiffeur ?

 

A partir d’un an et demi en moyenne mais là encore, c’est son bien-être qui doit primer et il faut que votre bébé puisse se tenir assis assez longuement (soit sur vos genoux, soit sur un rehausseur).
Choisissez un coiffeur qui a l’habitude de coiffer les tout-petits ou dont c’est la spécialité car tout l’univers est adapté pour les enfants. Choisissez là encore un moment où bébé est généralement calme car ce nouvel environnement, les bruits, les lumières, les miroirs, les inconnus peuvent le surprendre ou le stresser. Si c’est la première fois, demandez aussi à ce qu’il soit éloigné de la vitrine pour ne pas qu’il soit diverti ou surpris par ce qui se passe dans la rue. Restez près de lui pendant toute la séance.

Il existe également des coiffeurs à domicile. L’avantage c’est que l’environnement reste le même donc bébé est en confiance. Il y a également moins de monde, un seul « intrus » à gérer pour lui et pas de déplacement stressant pour les parents. Le coiffeur viendra bien évidemment avec son matériel (pratique) et s’occupera de votre bébé comme d’un petit prince ou d’une petite princesse. Des liens peuvent aussi se nouer si vous décider de renouveler l’expérience. L’inconvénient, c’est un peu plus cher, forcément...

 

Quelles sont les coiffures tendance pour un bébé fille ou un bébé garçon en 2021 ?

 

Chacun son style, « épi c’est tout » !

Quelle coupe pour bébé fille ou garçon

Découvrez aussi notre article pour prendre soin des cheveux de bébé

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !