Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Blog
X

Comment connaître la pointure de bébé ?

 

Voici une méthode pratique et rapide pour savoir quelle pointure fait votre bébé et quelques conseils pour bien choisir ses chaussons ou chaussures !

Mercredi 27 mars 2019

Astuce pour connaître la pointure de bébé

 

L’un des moments les plus marquants lors de la naissance de bébé, c’est l’achat de sa toute première paire de chaussons. En joli cadeau de naissance ou tout simplement achetée par vos soins, cette paire pourra être gardée précieusement en souvenir avec ses premiers vêtements de naissance

 

Pour que votre bébé se sente comme sur un petit nuage, il est important de bien connaître la pointure de son pied ! Si vous n’avez pas de pédimètre sous la main et que vous avez besoin de connaître la pointure du pied de votre bébé pour lui acheter des chaussons de naissance ou des chaussures premiers pas à la bonne taille, voici une astuce facile et rapide :

 

Une feuille, un stylo, le pied de votre bébé, une règle et c’est parti !

 

  1. Posez son pied sur une feuille de papier A4 ;
  2. Tracez un trait au crayon derrière son petit talon et un autre au bout de son orteil le plus long (le gros orteil ou le second après le pouce si votre enfant a un pied grec) ;
  3. Mesurez la distance entre les deux ;
  4. Reportez-vous au tableau de l’image pour connaître la pointure. Pour ce faire, il vous suffit de prendre la longueur du pied et regarder à quelle pointure elle correspond.

 

Gardez la feuille, décorez-la et collez votre œuvre dans un petit album dédié pour suivre mois par mois l’évolution de la croissance de ses petits petons. 

 

Grâce à cette astuce et à ce guide des tailles, vous allez pouvoir acheter des chaussures adaptées pour votre bébé.

 

Exemple : Si la taille du pied est de 13 cm, prenez des chaussures avec une pointure 21.

 

 

A quel âge faut-il mettre des chaussures pour bébé ? 

 

Jusqu’à l’âge de 6 mois, bébé ignore que ses pieds ont une autre fonction que celle de bouger comme des petites marionnettes avec lesquelles il peut jouer ou qu’il peut mettre dans sa bouche ! 

 

Les chaussons lui sont utiles pour protéger ses petits pieds du froid et des différents chocs auxquels il peut être exposé. Pour cela, ils doivent avoir des semelles avec une remontée avant et arrière. Et après tout, ils sont ce qui fait la différence dans une tenue, avec ses beaux vêtements de naissance !  

 

Lors de l’apprentissage de la marche, il faut le laisser pratiquer la marche pieds nus pour qu’il puisse se familiariser avec les reliefs au sol (tapis, jardin…) et aussi muscler ses jambes et petits petons en essayant de garder l’équilibre. Dès qu’il commence à jouer, à ramper, se mettre debout ou à marcher, soit entre 10 et 18 mois, vous pourrez lui acheter ses chaussures premiers pas

 

 

Cet article peut vous intéresser :

Si les parents attendent avec impatience que leur bébé marche seul les bébés, eux, n’en font bien sûr qu’à leur tête. Découvrez pourquoi...

Les premiers pas de bébé

 

 


Comment choisir les chaussures pour bébé ?

Maintenant que vous savez quelle est la taille des pieds de votre bébé, voici quelques conseils pour bien les choisir :

  • Si votre bébé est entre 2 tailles, achetez la taille au-dessus : il doit être à l’aise dans ses chaussures et faire bouger ses orteils. Appuyez sur le devant de la chaussure pour vous assurer que ses orteils ne touchent pas le bout de la chaussure. 
  • Privilégiez les matières naturelles telles que le cuir et la toile de coton et préférez la qualité à la mode et aux tendances du moment. Une chaussure bon marché ou de mauvaise qualité risquerait d’abîmer les petits petons de votre enfant. Vérifiez bien qu’aucune couture ne gêne en passant votre doigt à l’intérieur.
  • Les semelles extérieures doivent être souples et antidérapantes . De même, préférez un modèle de chaussure montant qui maintiendra sa cheville.
  • Les chaussures à scratch sont pratiques pour rendre bébé autonome, mais elles ne conviennent pas à tous. S’il a les pieds fins, ceux-ci ne seront pas bien maintenus et auront tendance à « flotter ». En été, les sandales et les baskets en toile pour les bébés sont parfaites lors des fortes chaleurs. 

 

 

Quand changer les chaussures de bébé ?

 

Bébé est en pleine croissance, son pied grandit très vite. Mesurez-le régulièrement et vérifiez ses chaussures en « pinçant » là encore le bout afin de vous assurer qu’il n’a pas les doigts de pied recroquevillés. Il ne vous dira pas s’il a mal au pied donc observez bien s’il n’y a pas de marques sur ses petons en les lui retirant et regardez sa démarche. 

 

Si sa pointure a changé ou si vous remarquez que ses chaussures sont trop petites, usées ou déformées, c’est le moment de partir de bon pied pour lui trouver de nouvelles chaussures ! 

 

C’est parti pour une promenade avec bébé ! Et découvrez comment habiller bébé avant de sortir ! 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien choisir les chaussures de votre bébé ? Partagez vos idées sur notre page Facebook pour les futurs parents ! 

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !