Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Ne tournons pas autour du pot, voici 10 conseils pour apprendre à bébé à aller sur le pot et l’aider dans l’apprentissage de la propreté

10 astuces pour apprendre la propreté à bébé : le pot pas à pas

 

Ne tournons pas autour du pot, voici 10 conseils pour apprendre à bébé à aller sur le pot et l’aider à devenir propre !

Lundi 31 août 2020

Ne tournons pas autour du pot, voici 10 conseils pour apprendre à bébé à aller sur le pot et l’aider dans l’apprentissage de la propreté

L’acquisition de la propreté se fait rarement avant 2 ans et il n’existe pas de « méthode miracle ». Tout comme pour ses premiers pas, votre bébé doit faire ce progrès de lui-même. 

Votre rôle est de l’accompagner et de rassembler toutes les conditions propices à son apprentissage pour devenir propre à son entrée en maternelle. 

 

Avant toute chose : pas de stress ! Ni pour vous, ni pour lui. Même si vous voyez l’échéance de la maternelle arriver, il est préférable que l’ambiance soit détendue. Vous connaissez les effets du stress sur votre transit, n’est-ce pas ? Et bien, pour votre enfant, c’est la même chose  

 

Découvrez ces 10 trucs et astuces pour apprendre à bébé à aller sur le pot !

 

 

1 – Chacun son rythme pour être au top du pot !

 

Tout d’abord, sachez que bébé doit avoir suffisamment développé sa motricité pour pouvoir passer au stade de la propreté. S’il se relève seul, s’il sait monter et descendre les escaliers et qu’il a plus de 18 mois, alors il est physiquement près pour devenir propre. 

Néanmoins, il faut généralement attendre ses 2 ans ½. Pourquoi cet âge ? Parce que son petit corps a eu le temps nécessaire d’établir des connexions permettant à son système nerveux central de contrôler ses sphincters (ce sont des muscles ). Jusqu’à présent, tout cela se faisait sans son contrôle et de manière mécanique, il remplissait sa couche dès que les jauges étaient pleines. 

Il s’agit donc de respecter non seulement son développement physique, physiologique mais également psychique. Il doit être prêt dans sa tête.

 

2 – Ne tournez pas autour du pot

 

Faire pipi et caca, c’est normal et naturel ! 

Si vous êtes incommodé-e (cela arrive souvent ), essayez de ne pas le manifester physiquement ou verbalement. Respirez la bouche ouverte pendant le change !

Ne soyez pas non plus exalté-e. « Sublimer » le contenu de sa couche ou de son pot ne facilitera pas une acquisition plus rapide de la propreté. Et n’oubliez pas que cet apprentissage a des conséquences sur le développement de sa personnalité pour plus tard.

Pour préparer votre bébé à la propreté, pendant le change de la couche, vous pouvez lui annoncer que sa couche va être nettoyée ou jetée !  Enfin, expliquez-lui que lorsqu’il le voudra, il pourra aller sur le pot puis aux toilettes comme les grands. Vous pouvez installer un pot pour lui montrer l’objet et jeter sa couche dedans.

 

3 – Le pot pas à pas

 

  • Présentez-lui le pot et expliquez à quoi cela sert factuellement (ne soyez pas pudique). 
  • Montrez lui comment s’assoir même s’il est habillé. 
  • Vous pouvez aussi vous servir d’une de ses peluches (la plus grande évidemment) pour lui montrer comment faire. Mettez préalablement de l’eau dans le fond du pot (le pipi de doudou est toujours clair), installez le doudou et félicitez-le « Bravo ! Tu es un grand doudou ! ». 
  • Vous pouvez aussi le laisser vous accompagner aux toilettes pendant votre « petite / grosse commission » car les enfants ont tendance à imiter leurs parents. 
  • Essayez de lui proposer le pot à des moments stratégiques, le matin au réveil, après le repas, avant et après la sieste ou au moment du coucher.
  • Son repas est terminé ? Montrez-lui son pot, placé dans la pièce où vous avez l’habitude de le changer et dites-lui qu’il pourra y aller quand il sentira qu’il en a besoin. 
  • OK ! Il est installé sur le pot ? Ne criez pas victoire trop tôt. S’il ne s’est rien passé pendant plusieurs minutes, il ne faut pas insister.  Rangez le pot et reproposez-le plus tard. 

 

4 – Bravo le popo dans le pot !

 

Dites-vous que cela sera une drôle de sensation pour lui et que bébé sera un peu perturbé de voir qu’il laisse des « choses » de son corps dans le pot. Dites-lui que c’est très bon pour lui et rassurez-le tout en le félicitant « C’est très bien ! Bravo mon cœur ! Tu es grand-e ». Évitez de le récompenser avec des cadeaux qui doivent être réservés aux moments festifs et non d’hygiène.  

 

5 –Après les toilettes, la toilette !

 

Dès les premiers essais réussis, apprenez-lui à s’essuyer correctement avec du papier toilette, c’est-à-dire d’avant en arrière pour éviter les infections urinaires et les irritations notamment pour les petites filles. 

Aidez-le (après qu’il a commencé) parce qu’il ne maîtrise pas les gestes précis pour faire sa toilette. 

Enfin : Le lavage des mimines après le pot ! Une bonne habitude à garder à tous les âges de la vie !

 

6 – Bébé refuse le pot ? On fait « Pot pause » 

 

Si votre bébé refuse cette phase d’acquisition de propreté, il est préférable de mettre l’apprentissage de la propreté en pause quelques semaines. Vous pouvez demander conseil à votre médecin habituel ou à votre pédiatre mais il ne faut surtout pas gronder votre enfant. Cette phase ne doit pas être associée à un moment désagréable.

 

7 – Et le petit coin pour les grands ?

 

Bébé est encore trop petit pour atteindre le « pot géant » de ses parents c’est pourquoi il est préférable de lui installer un petit marche pied / tabouret et un « réducteur de toilettes » (normes CE) qui est une sorte de lunette de toilette adaptée à l’anatomie de bébé et qui se pose au-dessus de la lunette classique. 

Vient ensuite la chasse d’eau… Là encore, c’est une étape perturbante pour lui car il va pour la première fois assister à la disparition « en live » de sa production personnelle. Il est donc préférable de vider son pot dans les toilettes et qu’il y assiste pour qu’il se familiarise avec le grand nettoyage anti-microbes !

 

8 - Quel vêtement pour bébé avant de prendre un pot ?

 

Évidemment, pendant cette période d’acquisition de la propreté, il est préférable d’avoir des tenues pratiques à retirer en quelques secondes ! La salopette et la combinaison ne sont pas idéales ! 

Retirez-lui ses couches en journée et passez à la culotte en tissu. Il y aura forcément quelques « fuites » mais cette étape peut l’aider à franchir le pas si vous l’accompagnez en lui expliquant que quand il sent qu’il a envie, il peut aller sur le pot maintenant et que ce sera plus agréable pour lui.

 

9 –  Et la nuit ? Que faire pour éviter la cacatastrophe ?

 

Il faudra encore patienter un peu parce que la nuit, s’il a une petite envie, Bébé ne peut pas se gérer tout seul. L'âge moyen d'acquisition de la propreté nocturne est de 3 ou 4 ans. Vous pouvez laisser son pot dans sa chambre près d’une veilleuse mais avant cet âge, il préférable de lui laisser une couche avant de rejoindre Morphée.

S’il a une culotte, mettez une alèse étanche, plus pratique à nettoyer et pour changer ses draps surtout si vous devez vous lever en pleine nuit.

 

10 – Tout vient au pot à qui sait attendre 

 

Dites-vous bien que tout cela ne se fera pas en un jour car l’acquisition de la propreté peut prendre entre 3 et 6 mois ! 

Sauf si vous avez du pot ! 

 

 

Pour finir, une petite blague :

Que dit un petit nuage à ses parents quand il apprend la propreté ?

J’ai envie de faire pluie-pluie !

 

 

Découvrez aussi notre dossier sur toutes les premières fois de bébé !

 

 

 

 

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !