Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager E-LEARNING
X
apprendre

Comment savoir si bébé a faim et est rassasié ?

Comment saurez-vous quand commencer à nourrir votre bébé et quand vous arrêter ? La réponse est simple : il vous le dira. En effet, votre bébé est né avec la capacité naturelle de manger quand il a faim et de s'arrêter quand il est rassasié.

 

Il y a certaines choses que votre bébé doit apprendre, mais reconnaître quand il a faim ou est rassasié n'en fait pas partie. C'est instinctif chez l'être humain. Nous sommes tous nés avec la capacité de ressentir la faim et la satiété.

 

Si, dans les premiers jours, vous risquez de passer à côté de quelques signes indiquant qu'il est prêt à commencer ou à arrêter de manger, il ne vous faudra pas longtemps pour reconnaître facilement les signaux qu'il vous adresse.

 

Votre bébé vous dira quand il sera prêt à manger ou quand il en aura assez. Reconnaître et lire ces signes est quelque chose que vous apprendrez rapidement. C'est ce qui s'appelle l'« alimentation réactive » parce que vous laissez votre bébé prendre l'initiative en ce qui concerne la fréquence des repas et la quantité qu'il boit.

 

Le saviez-vous ?

L'allaitement, c'est-à-dire le fait de nourrir votre bébé directement au sein, contribue à protéger sa capacité à ne boire que la quantité dont il a besoin.

 

De nombreux parents et gardiens d'enfants incitent leur petit à boire, pensant que c'est mieux pour lui. Ce n'est toutefois pas une bonne idée. Il n'est pas nécessaire de l'encourager ou de faire pression sur lui pour qu'il boive plus qu'il ne le souhaite.

Comment savoir si bebe pleure de faim ?

Il est généralement admis que les pleurs des nouveau-nés sont des indicateurs de faim. Si un bébé a faim et qu'il a déjà commencé à pleurer, ce peut être un signal tardif. Il vous envoyait probablement des signes pour dire qu'il avait faim avant cela. Si vous attendez qu'il pleure, il peut être plus difficile de le calmer suffisamment pour lui donner le sein et l'allaiter efficacement.

 

Comment savoir si bebe a faim ?

Bébé montre plusieurs signes avant-coureurs pour indiquer qu’il a faim. Par exemple :

  • ses yeux bougent rapidement alors qu'il était calme et tranquille
  • il suce avidement ses mains
  • il cherche le sein en tournant la tête et en ouvrant la bouche
  • il fait bouger ses lèvres

Si vous ne réagissez pas à ces signaux de faim, il est probable que votre enfant commence à s'agiter puis à pleurer.

 

 

 

Bébé entre 6 et 7 mois : comment savoir si bébé a faim? 

Vers 6-7 mois, le répertoire alimentaire de votre bébé s’est élargi et inclut désormais davantage de céréales et d’aliments pour nourrisson. L’excitation qu’il montre au moment de ses repas peut en faire une expérience drôle et joyeuse pour tous. Profitez-en.

 

Signes de faim :

 

  • Continue à s’agiter et à s’énerver lorsqu’il souhaite boire son lait ou manger.
  • Cherche à attraper des cuillères remplies de nourriture.
  • Ouvre la bouche et se penche vers le bol ou la cuillère.
  • Vous regarde pendant qu’il mange comme s’il tentait de vous dire : « Minute, je n’ai pas encore fini ».

 

Notre meilleur conseil : n’essayez pas de lui faire avaler plus de nourriture qu’il n’en désire. Acceptez le fait qu’il sache quand il n’a plus faim.

 

 

Bébé entre 8 et 12 mois : comment savoir si bébé a faim?

Il est important de savoir discerner les signes de faim ou de rassasiement de votre bébé car son estomac est petit. Bien que les portions de nourriture de votre bébé puissent vous sembler minuscules, il mange moins mais plus souvent que vous. Vous apprenez au fur et à mesure à reconnaître ses signes de faim et de rassasiement et de son côté, il apprend à vous répondre en s’adaptant à votre comportement.

 

Signes de faim :

 

  • Balance ses jambes et tape sur le plateau de la chaise-haute comme s’il souhaitait vous dire : « Dépêche-toi de m’apporter à manger, maman ».
  • Porte les doigts à la bouche et s’énerve, pour vous faire comprendre qu’il a faim.
  • Vous regarde attentivement alors que vous lui préparez à manger et est tout excité quand vous lui présentez.
  • Essaie d’attraper la nourriture lorsqu’il la voit et semble dire « c’est l’heure de manger ».
  • Mange en vous regardant attentivement et anticipe la bouchée suivante.

 

Notre meilleur conseil : Il est important de … lui proposer des menus variés et équilibrés. Il revient à votre enfant de décider en quelle quantité il souhaite manger.

 

Les signes de satiété de bébé

Des études scientifiques ont révélé que les parents avaient tendance à mieux reconnaître les signes de faim que les signes de satiété. Si vous ne savez pas si votre bébé en a eu assez, vous risquez de continuer à le nourrir même s'il est rassasié. Cela peut entraîner une prise de poids trop rapide de votre bébé. Un rythme de croissance régulier est plus sain pour les bébés. Comment savoir si bébé a assez mangé ?

 

Les signes de satiété chez les très jeunes bébés incluent :

 

  • il ne montre plus d'intérêt pour la nourriture
  • il peut ne pas vouloir recommencer à se nourrir après une pause pour roter
  • il se calme et se détend, puis souvent, s'endort

 

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, il peut être plus difficile de reconnaître les signes indiquant qu'il est rassasié que lorsque vous l'allaitez. Prêtez bien attention à tout signe de désintérêt pour le biberon, au moment où il éloigne sa tête et où il se calme et semble satisfait.

 

Bébé entre 6 et 7 mois : comment savoir si bébé a assez mangé?

Que vous l’allaitiez, lui donniez le biberon ou le fassiez manger à la cuillère, votre bébé sait parfaitement vous montrer qu’il n’a plus faim.

 

 

  • Signes de rassasiement.
  • Détourne la tête de votre sein ou de son biberon.
  • S’écarte de la nourriture et peut même repousser la cuillère.
  • Ferme la bouche et ne vous laisse plus le nourrir.
  • Recrache les aliments qu’il aime.
  • Repousse le plat qui se trouve à sa portée ou tout aliment qui s’y trouve.
  • Ralentit la cadence, devient de plus en plus distrait et regarde ailleurs.
  • S’endort en mangeant.

Bébé entre 8 et 12 mois : comment savoir si bébé a assez mangé?

Votre bébé est généralement tout à fait capable de vous faire comprendre qu’il n’a plus faim.

 

Signes de satiété :

 

  • Détourne la tête et s’éloigne de la cuillère.
  • Ferme bien la bouche et secoue la tête en signe de refus pour vous faire comprendre qu’il n’a plus faim.
  • Repousse son assiette et tente de vous retirer la cuillère de la main.
  • Ne montre plus d’intérêt pour la nourriture et ne vous regarde plus.

 

Faites confiance à son instinct (et au vôtre)

Pourquoi est-il si important de laisser votre bébé vous guider ? « Si vous nourrissez votre bébé lorsqu'il vous exprime sa faim, et que vous vous arrêtez lorsqu'il montre des signes de satiété, vous répondez rapidement à ses besoins et vous encouragez sa capacité naturelle à sentir son propre niveau de faim », explique le Dr Lisa Fries, Ph.D., spécialiste du comportement au Centre de recherche Nestlé en Suisse. « Cela peut contribuer à réduire les risques de surpoids ou d'insuffisance pondérale, car c'est votre bébé qui décide de la quantité de nourriture dont il a besoin. Ces comportements alimentaires précoces sont importants, non seulement quand il est bébé, mais aussi tout au long de l'enfance. »

 

En fait, des recherches récentes ont montré que les bébés dont les signaux de faim étaient mal interprétés par les parents prenaient beaucoup plus de poids entre 6 et 12 mois que ceux dont les mères ne les nourrissaient qu'en réponse à de vrais signaux. Cela peut être particulièrement important dans le cas de l'alimentation au biberon. Des études ont montré que les bébés nourris uniquement au lait maternel recueilli dans un biberon prenaient plus de poids que ceux qui étaient allaités directement par leur mère. Il se peut que certaines mères insistent un peu trop pour que les bébés finissent leur biberon de lait maternel afin d'éviter tout gaspillage, même quand les bébés ne montrent plus de signes de faim. Une autre étude suggère que les mères qui encouragent leurs bébés à finir leur biberon sont plus susceptibles de faire pression sur leurs enfants pour qu'ils mangent plus tard. Ces études confirment qu'il est important que les mères et les bébés acquièrent de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

 

Certains parents pensent cependant qu'ils savent mieux que leur bébé quand il a faim ou quand il est rassasié. Plutôt que de surveiller les signes et d'y répondre, ils nourrissent leur bébé selon un horaire précis. Ils peuvent également interrompre une tétée qu'ils estiment trop longue, ou encourager leur bébé à se nourrir plus longtemps si elle leur semble trop courte. Des études scientifiques suggèrent que ce comportement peut supplanter la capacité naturelle d'un bébé à se sentir affamé et rassasié, entraînant une suralimentation ou une sous-alimentation, et des problèmes de poids à l'avenir.

 

Contraindre les bébés à manger augmente la probabilité qu'ils se montrent plus capricieux en matière d'alimentation lorsqu'ils grandissent. Une raison de plus pour montrer dès à présent à votre bébé que vous respectez et que vous êtes attentif à ses signaux de faim et de satiété.  Vous lui apprenez des comportements alimentaires sains qui pourront avoir des effets durables sur la qualité de sa croissance et de son développement !

 

Et si ses habitudes alimentaires changent soudainement ?

La faim de votre bébé varie en fonction de ses besoins. Ainsi, s'il arrive que votre bébé semble manger beaucoup plus que d'habitude, cela peut simplement signifier qu'il a une poussée de croissance et qu'il a besoin de plus de carburant.

 

Les bébés pleurent pour diverses raisons

En passant du temps avec votre bébé, vous apprendrez à reconnaître ses signaux de faim et de satiété et vous saurez faire la différence entre ses cris indiquant qu'il a faim et les moments où il peut simplement être fatigué ou avoir besoin d'un changement de couche. 

 

Si votre bébé ne montre pas de signes de faim, le nourrir n'est pas la meilleure approche à privilégier pour le soulager. Essayez d'autres approches pour le calmer et l'apaiser, par exemple, le prendre dans vos bras, le bercer ou chanter pour lui. Il vous montrera bientôt ses signes de faim, et il sera alors temps de le nourrir !

 

Certains bébés pleurent beaucoup pendant les premières semaines et ne peuvent pas être réconfortés, ni par la nourriture, ni par les câlins. Si votre bébé pleure sans arrêt trois heures par jour pendant trois jours ou plus par semaine, il peut s'agir de coliques. Demandez conseil au médecin qui suit votre bébé. Il ne faut pas arrêter l'allaitement si vous pensez que votre bébé a des coliques. En fait, le lait maternel est excellent pour les bébés qui ont des coliques.

 

La chose importante à retenir est de laisser votre bébé décider quand il aura fini. Tout comme il se nourrit au sein jusqu'à ce qu'il se sente rassasié, il décidera du moment où il aura assez bu au biberon.

 

Sources :

Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting J Nutr 2011; 141(3):490–4.

 

DiSantis KI, Collins BN, Fisher JO et al. Do infants fed directly from the breast have improved appetite regulation and slower growth during early childhood compared with infants fed from a bottle? Int J Behav Nutr Phys Act. 2011; 8:89. doi: 10.1186/1479-5868-8-89.

 

Li R, Fein SB, Grummer-Strawn LM. Do infants fed from bottles lack self-regulation of milk intake compared with directly breastfed infants. Pediatrics 2010; 125(6):e1386–93.

 

Li R, Fein SB, Grummer-Strawn LM. Association of breastfeeding intensity and bottle-emptying behaviors at early infancy with infants’ risk for excess weight at late infancy. Pediatrics 2008; 122 Suppl 2:S77–84.

 

Li R, Scanlon KS, May A et al. Bottle-feeding practices during early infancy and eating behaviors at 6 years of age. Pediatrics 2014; 134 Suppl 1:S70–7.

 

McNally J, Hugh-Jones S, Caton S et al. Communicating hunger and satiation in the first 2 years of life: a systematic review. Matern Child Nutr 2015; 12(2):205-28.

 

World Health Organization Infant and young child feeding for health professionals. 2009.

 

https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Pages/The-First-Month-Feeding-and-Nutrition.aspx (Accessed December 29 2016)

 

DiSantis KI, Hodges EA, Johnson SL et al. The role of responsive feeding in overweight during infancy and toddlerhood: a systematic review. Int J Obes 2011; 35(4):480-92.

 

Fildes A, vanJaarsveld CH, Llewellyn C et al. Parental control over feeding in infancy. Influence of infant weight, appetite and feeding method. Appetite 2015; 91:101-6.

Gross RS, Mendelsohn AL, Fierman AH et al. Maternal infant feeding behaviors and disparities in early child obesity. Child Obes 2014; 10(2):145-52.

McNally J, Hugh-Jones S, Caton S et al. Communicating hunger and satiation in the first 2 years of life: a systematic review. Matern Child Nutr 2015; 12(2):205-28.

 

https://www.womenshealth.gov/breastfeeding/learning-to-breastfeed.html (Accessed December 29 2016)

 

https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/breastfeeding/Pages/Making-Sure-Your-Baby-is-Getting-Enough-Milk.aspx (Accessed December 29 2016)

 

 

Dernière révision : janvier 2017

 

  • Pas du tout utile
  • Il pourrait m'être utile
  • Assez utile
  • Bien
  • J'adore !

Devenez membre du Club Nestlé Bébé

Devenir parent, c’est se poser beaucoup de questions. Avec le Club Nestlé Bébé, nous vous aidons à trouver les réponses qu’il vous faut en accompagnant votre nouveau-né jusqu’à ses 3 ans. Newsletters personnalisées, bons de réduction (hors préparations pour nourrissons), programme nutritionnel : découvrez tous les avantages dont vous bénéficiez en rejoignant le Club Nestlé Bébé.

  • Nestlé Bébé est à votre écoutePour une question ou un conseil, Nestlé Bébé est à votre écoute.
  • Obtenez des bons de réductions Nestlé Bébé Vous faites des économies, votre bébé fait des découvertes.
  • Outils pratiques pour votre grossesse et votre quotidien avec bébéDes outils pour vous aider au quotidien avec votre bébé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !