Article
Add this post to favorites

Comment faire aimer les légumes à bébé ?

La diversification alimentaire de votre bébé a débuté mais il refuse de manger les légumes ? Découvrez ces quelques conseils pour lui faire aimer les légumes.

2 mins de lecture sept. 24, 2021

Comment faire aimer les légumes à mon bébé ?

Au début de la diversification alimentaire, choisissez la simplicité ! Pour développer les goûts de votre bébé, il est important de choisir des recettes avec le moins de mélange d’ingrédients possible. Commencez en douceur avec des textures lisses, et pour vos purées maison, avec des légumes bien cuits et parfaitement mixés.

Ensuite, progressivement, vous pouvez associer des légumes aux recettes que votre bébé aime : vous augmenterez ainsi vos chances de réussite. Proposez-lui des légumes verts avec de la purée de pommes de terre par exemple !

Lorsque votre bébé est plus grand (à partir de 12 mois), il peut commencer à manger des légumes crus. Essayez alors de lui donner des bâtonnets de carotte à tremper dans une petite sauce. Succès garanti !

Pour vous aider à comprendre l’évolution des besoins de votre bébé, vous pouvez vous référer à la rubrique « Développement et alimentation », conçue pour vous accompagner.

Si votre bébé refuse un légume, ne le forcez surtout pas. Essayez de lui proposer le même légume quelques jours plus tard… Les études montrent qu’il est parfois nécessaire de proposer un aliment 8 fois* avant que les bébés acceptent de le manger.

Mon bébé refuse de manger la plupart des légumes : que dois-je faire ?

Être patiente ! Il ne faut pas insister plus de 2 ou 3 fois avec le même légume au cours d’un repas. Mais il ne faut pas capituler pour autant ! Retentez l’expérience lors d’un autre repas. Certains légumes, refusés plusieurs fois par les bébés, sont adorés quelques jours plus tard.*

Soignez la présentation, jouez avec les couleurs et les textures dans l’assiette de votre bébé. Associez les légumes à des recettes qu’il connaît et qu’il aime. Par exemple, selon son âge, préparez-lui des pâtes (dès 6 mois), du gratin de chou-fleur (dès 12 mois)… et le tour est joué. *Le Centre de Recherche NESTLÉ a démontré que 80% des enfants acceptent un ingrédient après 7 ou 8 essais alors qu’ils le refusaient au départ.

*Le Centre de Recherche NESTLÉ a démontré que 80% des enfants acceptent un ingrédient après 7 ou 8 essais alors qu’ils le refusaient au départ.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.