Article
Add this post to favorites

Découvrez notre guide des câlins pour bébé !

Avec un bébé, la journée des câlins c’est toute l’année. Saviez-vous que les câlins ont des pouvoirs extraordinaires ? Découvrez notre guide des câlins adaptés à bébé et les dernières études qui expliquent leurs bienfaits.

3 mins de lecture déc. 21, 2021

On adore cette journée internationale des câlins du 21 janvier !Bien entendu, cette année encore, nous devrons respecter les gestes sanitaires et la distanciation sociale pour le bien de toutes et de tous et le « free hug » (câlin gratuit en français), le geste emblématique de cette journée, ne sera pas encore d’actualité.

Mais pour les bébés et leurs parents, les câlins c’est toute l’année et à volonté, ou presque, (vous le verrez plus loin dans cet article) et aucun parent ne peut rester de marbre face à un bébé qui pleure sans le prendre instinctivement dans ses bras pour le câliner et le rassurer. Profitons donc de cette journée pour faire le point sur les dernières études scientifiques sur les câlins et leurs extraordinaires pouvoirs sur les bébés.

A la fin de cet article, nous vous dévoilerons notre guide « LE câlin parfait pour chaque besoin de bébé ».

Les câlins jouent un rôle important dans les liens précoces entre les parents et leurs bébés.

C’est en effet ce qu’a révélé une étude menée par des chercheurs de l'université Toho à Tokyo (1) (parue dans la revue scientifique « Cell ») qui ont mesuré l'effet apaisant de câlins de différentes pressions sur des bébés de moins d'un an par leurs parents ou par des inconnus.

3 types de câlins ont été étudiés:

  • le câlin simple (tenir simplement bébé dans les bras),
  • le câlin à pression moyenne
  • un « câlin serré »

Les résultats ont, entre autres, montré que les bébés sont plus apaisés par un câlin à pression moyenne qu'en étant simplement tenus, mais l'effet calmant diminue lors d'un câlin serré.

Les chercheurs précisent également que la durée des câlins était de 20 secondes car c’est le temps que met l’ocytocine pour inonder le cerveau et calmer son stress. Au-delà, les chercheurs ont admis qu’il « était presque impossible d'éviter la mauvaise humeur du nourrisson pendant un câlin d'une minute ou plus. ».

Autre constat, pour les bébés de plus de 3 mois, l'effet calmant est plus important lorsque le câlin est donné par un de ses parents que lorsqu’il est effectué une personne qu’il ne connaît pas.

(1) Infants Show Physiological Responses Specific to Parental Hugs

iScience 23, 100996, April 24, 2020

Les câlins favoriseraient une meilleure empathie à l’âge adulte

C’est en effet ce qu’a conclu une impressionnante étude israélienne récemment publiée dans la revue PNAS le 22 février 2021 menée pendant une vingtaine d’années sur une centaine de personnes divisées en 3 groupes.

  • Des bébés nés à terme, en bonne santé et ayant eu de nombreux contacts physiques avec leur maman 
  • Des bébés prématurés (faisant l’objet d’une incubation) n’ayant eu aucun contact physique avec leur maman 
  • Des bébés prématurés ayant eu un contact physique d’au moins 1 heure par jour pendant deux semaines avec leur maman

Les chercheurs ont observé que les zones du cerveau particulièrement sensibilisées étaient l'amygdale : le centre d'identification non-conscient des émotions et l'insula (cortex insulaire) : c’est la zone où l’on intègre les signaux de son propre corps avec les signaux de l'état émotionnel des autres personnes.

Évitons les nœuds au cerveau, voici les résultats de l’étude qui sont très simples à comprendre : les contacts entre les parents et leur bébé - l’étude ayant également constaté des effets positifs avec les papas - ont permis une synchronisation sociale de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Donc, en câlinant régulièrement votre bébé dès les premiers mois, il deviendra un adulte plus empathique avec les autres !

Découvrez notre petit guide du câlin parfait pour calmer bébé

Guide des câlins pour bébé

Vous avec un bébé qui pleure le soir ? Découvrez aussi notre article « Comment calmer les pleurs du soir et angoisses de bébé ? »

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.