Article
Add this post to favorites

À partir de quel âge votre bébé peut-il manger des morceaux ?

De la naissance jusqu’à 6 mois (dès 4 mois si le médecin indique que c’est possible), votre bébé se nourrit exclusivement de lait (idéalement maternel). Puis, petit à petit, votre bébé découvre de nouvelles textures, mais aussi des saveurs insoupçonnées. Pour que cet apprentissage se fasse en douceur, découvrez les conseils de nos experts.

4 mins de lecture avril 1, 2016

Quand introduire des morceaux dans l’alimentation de bébé ?

L’alimentation du bébé est exclusivement composée de lait durant ses premiers mois, car son réflexe d'extrusion l'empêche d'avaler tout aliment solide. Cela ne signifie pas qu'il n'aime pas le goût, simplement que sa langue repousse automatiquement la nourriture qui n’est pas liquide. Si le réflexe de succion est inné pour téter, les réflexes de déglutition et de mastication doivent se perfectionner pour que votre bébé puisse avaler autre chose que du lait. Vers 4 à 6 mois, bébé découvre d'abord qu’il peut sucer, mâchouiller et garder un morceau dans la bouche. Avec de la pratique, il développe sa coordination musculaire et maîtrise peu à peu la mastication. Les pédiatres indiquent que les bébés sont prêts à manger des petits morceaux dès qu’ils peuvent déplacer les aliments à l’intérieur de leur bouche et lorsqu’ils parviennent à porter des aliments à leur bouche. Même sans dents, ils savent se débrouiller avec les petits morceaux parsemés dans leur repas pour bébé et ils apprennent à détruire les aliments dans leur bouche.

 

L’âge des grandes découvertes

À partir de 4 à 6 mois, bébé se lance dans la grande aventure gustative de la diversification alimentaire. Entre sa soif de découverte et sa peur de l'inconnu, votre bout de chou avance avec prudence ! Il est d’ailleurs important de respecter chaque étape de sa maturation et de ne jamais le forcer, au risque de provoquer des blocages ou le rejet. À cet âge-là, vous pouvez lui proposer des textures finement mixées, lisses, proches de celle du lait, afin que la transition se fasse en douceur. Vers 7 ou 8 mois, vous pouvez passer des purées toutes lisses aux purées moulinées de fruits et de légumes. À partir de 9 mois, il est temps d’introduire de petits morceaux fondants (des pâtes en « alphabet », des petits dés de pommes de terre très cuites, du riz fondant, des légumes et des fruits bien cuits) aux repas de bébé. Toutefois, les poissons et viandes doivent encore être mixés, car leur texture plus fibreuse est encore difficile à mâcher. À partir de 12 mois, le repas de bébé se compose de petits morceaux, plus ou moins épais et croquants. Vous pouvez écraser les aliments à la fourchette et lui proposer des rondelles de carottes cuites, des cubes de betteraves ou encore des dés de tomates sans peau – bébé est sensible aux couleurs. N’oubliez pas que le « grand » bébé ne mange pas comme un adulte. Ainsi, son alimentation ne doit pas contenir trop de protéines (viandes et poissons).

NATURNES® BIO

NATURNES® BIO

La nature nous procure depuis toujours ce dont les bébés ont besoin. Nous prenons soin de récolter des fruits et légumes à maturité et de les préparer à la vapeur douce pour en préserver le goût.

Comment passer des petits pots aux plats avec des morceaux ?

Voici quelques conseils pour une adaptation en douceur :

  • Proposez à votre bébé la moitié du plat mixée et l’autre moulinée ou avec des morceaux, selon son âge.
  • Laissez votre bébé toucher les aliments avec ses mains pour qu’il développe tous ses sens.
  • Si votre bébé semble refuser une texture, attendez quelques jours et réitérez l’expérience avec un autre aliment.
  • S'il refuse de goûter un nouvel aliment, ne le forcez pas. La diversification alimentaire doit se faire en douceur. Le repas de bébé ne doit pas devenir un enjeu affectif ni un rapport de force. Bébé a peut-être besoin de temps pour s’accoutumer à toutes ces nouveautés !

Prenez garde à ce que les premiers morceaux de bébé ne soient pas trop durs ou trop gros. Une fausse route est vite arrivée.

 

Idées de menus avec des morceaux adaptés à votre bébé

Vous pouvez proposer à votre bébé, pour qu’il commence à manger des morceaux :

  • des bâtonnets de carotte cuits à la vapeur ;
  • une banane bien mûre coupée en tronçons ;
  • des pâtes bien cuites ;
  • du fromage détaillé en gros cubes ;
  • des croûtes de pain tartinées de houmous, de purée d’avocat ou d’une purée de lentilles.

Retrouvez l’ensemble de nos recettes pour bébé dans notre rubrique.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.