Fête de la musique avec bébé !
Pour fêter la musique et en ce premier jour de l’été, découvrez les bienfaits de la musique et des comptines pour bébé !
Depuis des siècles et dans le monde entier, des parents chantent chaque jour (et surtout, chaque nuit) pour leurs bébés.
De courtes chansons aux paroles rigolotes, des chants populaires ou traditionnels, des comptines aux gestes savamment chorégraphiés… Tous les parents, qu’ils soient mélomanes ou non, poussent des chansonnettes chuchotées ou à tue-tête pour le plus grand plaisir de leurs enfants.
Mais elles ont aussi pleins d’autres bienfaits insoupçonnés ! En plus de vous amuser et de vous offrir de merveilleux moments de complicité, les comptines et les chansons sont de fantastiques outils d’éveil pour votre bébé !
Les bienfaits des comptines et des chansons pour l’éveil de bébé
Les berceuses sont les toutes premières comptines chantées aux bébés. Un réflexe quasi naturel (pas besoin de chanter juste) car la musique, les comptines ou les berceuses joue un rôle important pour apaiser bébé, calmer ses pleurs ou encore l’aider à rejoindre les bras de Morphée.
Et ce n’est pas une légende ! Une étude menée par l’Université de Montréal a démontré que les bébés en bonne santé restaient calmes deux fois plus longtemps lorsqu’ils écoutent une personne qui chante plutôt qu’une personne qui parle.
Voici plein d’autres raisons de chanter ou de faire écouter de la musique à votre bébé :
- La berceuse permettrait de créer un fort lien d’attachement dans un équilibre parfait car elle associe regard, voix et mouvements rythmés en balancier cœur contre cœur dans un moment privilégié de détente et de complicité.
- Les comptines contribueraient au développement du langage de bébé (stimulus linguistique) et exercerait sa diction avec la prononciation des syllabes tout en contrôlant le mouvement de ses lèvres.
- Grâce aux rimes et à la répétition des sonorités, elles seraient excellentes pour stimuler sa mémoire, son écoute, son attention et aideraient à nourrir son vocabulaire, utile pour l’apprentissage plus tard de la lecture et de l’écriture.
- Les comptines « chorégraphiées » avec des gestes l’aideraient à découvrir son corps et ses mouvements en appréhendant l’espace. En bougeant en rythme, il apprendrait la coordination et développerait sa motricité.
- Les musiques variées et chants du monde entier participeraient à sa socialisation et à sa culture musicale avec la découverte de nouvelles sonorités.
- Nous sommes convaincus que les paroles de ces comptines développeront aussi leur sens de l’humour et qu’elles prendront une grande place dans le répertoire de leurs plus beaux souvenirs d’enfance !
Quelles comptines et chansons pour bébé ?
Pas de pression et aucun jury ne se retournera à l’écoute de vos prouesses vocales ! Voici quelques comptines incontournables et les liens pour les écouter avec bébé.
Les berceuses pour faire un gros dodo
Fais dodo Colas mon p'tit frère
Les comptines à gestes pour danser
Ainsi font, font, font, les petites marionnettes
Il était un petit homme, pirouette, cacahuète
Inventez aussi les vôtres (ce sont les meilleures du monde) !
Bonne fête de la musique à toutes et à tous !
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez