Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X

Bébé gourmand, que faire ? 10 conseils pour comprendre et gérer l’appétit de bébé

 

J’ai un bébé gourmand… que faire ? Est-ce que mon bébé mange trop ? Il est potelet, est-il en surpoids ? Risque-t-il d’être obèse plus tard ? Autant de questions que se posent les parents face à un bébé un peu glouton !
 Ne restez pas sur votre faim, voici 10 conseils et astuces pour gérer l’appétit de bébé.

Jeudi 27 sept 2018

Que faire si mon bébé est gourmand ?

Comprendre le rythme des tétées, les courbes de croissance, les bonnes doses, le bon moment où doivent être intégrés de nouveaux aliments dans les repas de bébé… Pas facile lorsqu’on est jeune parent de décrypter les étapes de l’alimentation de l’enfant et il est normal de se poser des questions si bébé n’a pas les mêmes « standards » surtout s’il semble manger plus que ses petits camarades. 

Si vous pensez avoir un bébé gourmand, consultez votre médecin ou votre pédiatre. Il suivra sa courbe de croissance, la courbe de poids de votre bébé et vous accompagnera dans le choix d’une l’alimentation adaptée aux besoins de votre enfant et ce, jusqu’à son adolescence. Lui seul pourra vous dire si son alimentation est déséquilibrée et vous guider.

Soyez rassurés, tous les enfants ne se ressemblent pas et chacun mange quand il a faim. 
Chez les bébés, les signaux de faim et de satiété sont innés et ils mangent en suivant ses signaux internes. S’il a une petite faim ou s’il devient un petit glouton ne vous inquiétez pas, il mangera ce dont il a besoin. Voici quelques astuces qui, nous l’espérons, pourront vous aider à savoir quoi faire avec un bébé gourmand.

 

Bébé réclame encore ! Que faire pour aborder la situation en toute sérénité ?

  • Le lait maternel est l’allié de votre bébé. Demandez conseil à votre médecin ou votre pédiatre pour connaître la quantité de nourriture que vous pouvez donner à votre bébé. 

 

  • Si vous allaitez votre bébé, sachez que votre lait s’adapte naturellement aux besoins physiologiques de bébé. Les teneurs de votre lait en calories, en nutriments et en eau se règleront automatiquement. La nature est bien faite !

 

  • Faites confiance à votre bébé ! Un bébé mange jusqu’à ce qu’il n’ait plus faim mais jamais par gourmandise ! Il connait les limites de son appétit et, de manière instinctive, il gèrera la quantité de nourriture dont il a besoin. Ecoutez-le et observez les signaux de sa faim. Si vous donnez son repas au bon moment, alors bébé régulera ses besoins énergétiques comme un grand pendant son repas et il mangera ce dont il a besoin. Pour savoir si votre bébé est rassasié, il serre ses lèvres et/ou détourne la tête ce qui veut dire en langage bébé « C’est parfait, merci ! ». A savoir : un bébé ne se sent rassasié qu’environ 15 minutes après le début de son repas d’où l’importance de faire des pauses. Surveillez sa courbe de croissance avec votre pédiatre, tant que celle-ci reste raisonnable, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

 

  • Veillez à ce qu’il boive et mange lentement pour savourer son repas avec un temps de succion suffisamment long. Si votre enfant utilise un biberon, vous pouvez choisir une tétine adaptée, faites quelques pauses pour éviter qu'il boive trop vite et l'aider à se sentir rassasié en buvant plus lentement.

 

  • S’il a 6 mois et plus, instaurez des rythmes clairs et dites à votre bébé qu’il mangera plusieurs fois par jour, à différents moments de la journée (3 repas, 1 goûter et une collation en plus si besoin). Ne fixez pas d’heure précise, répondez à ses signes dès qu’il a faim. Les bébés ont un instinct naturel de faim et de satiété et ils finissent par se caler. Exposés à d’autres facteurs et stimuli externes, les bébés finiront par perdre cet instinct en grandissant.

 

  • Transmettez-lui le goût de bien manger et le plaisir du repas en lui souriant et en lui parlant pendant son repas. Parlez-lui de ce qu’il mange en lui expliquant pourquoi c’est bon pour lui. Les bonnes habitudes alimentaires se prennent durant les premières années de la vie d’un enfant !

 

  • Ne réduisez et n’augmentez pas les portions sans un avis médical préalable. Adaptez les portions à son âge, à son poids et à sa taille. 

 

  • Respectez les recommandations nutritionnelles de votre pédiatre même après 1 an. Votre bébé, même s’il a des dents maintenant, n’est pas un mini-adulte pour autant. Les besoins spécifiques à sa croissance ne sont pas les mêmes que ceux des grands et équilibrer son alimentation durant les 3 premières années de sa vie est primordial pour sa santé à l'âge adulte. 

 

  • Surveillez sa croissance à l’aide des courbes de poids et de taille de son carnet de santé. Elles sont mises à jour par son médecin qui pourra vous conseiller, s'il observe une prise de poids soudaine.

 

  • Détendez-vous et savourez chaque seconde avec votre bébé ! Manger est un moment de complicité et de plaisir. Comme l’a dit Edwige Antier, pédiatre et auteur de nombreux ouvrages à succès consacrés à l'enfance et à la parentalité : “La joie de vivre et un minimum de décontraction alimentaire sont en effet indispensables au bon développement de l’enfant” !

 

3 choses à retenir : 

A partir de 6 mois et plus, instaurez des rythmes clairs et dites à votre bébé qu’il mangera plusieurs fois par jour, à différents moments de la journée (3 repas, 1 goûter et une collation en plus si besoin). 
Respectez les recommandations nutritionnelles de votre pédiatre même après ses 1 an.

Surveillez sa courbe de croissance avec votre pédiatre, tant que celle-ci reste raisonnable, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !