Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X

Peut-on conserver le biberon de bébé ?

 

Pour les parents, la préparation et la conservation des biberons de leur enfant font l’objet de questionnements et d’inquiétudes. Au bout de combien de temps le lait de bébé n’est-il plus consommable ? Peut-on le conserver au réfrigérateur en attendant que le bout de chou ait faim ?

Mercredi 23 sept 2020

Pendant combien de temps se conserve un biberon préparé ?

La réponse à cette question varie en fonction d’un paramètre. Il est recommandé de donner le biberon dans l’heure qui suit sa préparation s’il est préparé à température ambiante, dans la demi-heure s’il est tiédi. Au-delà de ce délai, il faut impérativement jeter le contenu d’un biberon non terminé et procéder au nettoyage minutieux du biberon. Une heure, c’est le temps maximum imparti pour que votre petit bout consomme son lait sans risque que celui-ci ait été contaminé par l’exposition, par des bactéries ou par des germes externes. Il est toutefois recommandé de ne pas conserver un biberon au frigo. Jetez sans hésiter le reste d’un biberon non terminé.


Comment bien préparer le biberon de bébé ?

Pour assurer une bonne conservation d’un biberon de lait en poudre, il est essentiel de le préparer dans des conditions optimales.
Tout d’abord, vous pouvez contrôler que la boîte de lait en poudre n’ait pas été endommagée avant l’ouverture. Ensuite, ingrédient indispensable à la dilution de la poudre, l’eau doit être choisie avec soin. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur l’eau à choisir pour le biberon.
Le biberon d’un bébé doit être préparé juste avant le repas de bébé. Celui ou celle qui le confectionne doit obligatoirement d’abord se laver et se sécher les mains afin d’éviter la propagation de microbes, puis nettoyer le plan de travail et de nouveau, se laver les mains avant chaque manipulation de la boîte. Le biberon et ses accessoires doivent être impérativement propres, rincés et séchés. Le dosage de la quantité de lait en poudre doit impérativement être réalisé avec la mesurette fournie avec la boîte de lait, car la taille de la mesurette varie selon les laits et les fabricants. Après chaque utilisation, des rebords sont prévus dans notre boîte pour la repositionner sans qu’elle soit directement déposée dans la poudre de lait.
Si vous prévoyez de donner le biberon lors d’une sortie, transportez l’eau dans son contenant et le lait dans la boîte de lait séparément pour les reconstituer le moment voulu. Il ne faut jamais reconstituer les biberons à l’avance !


Comment chauffer le biberon de bébé ?

Si vous optez pour la version "biberon réchauffé", vous devez respecter certaines précautions. D’abord, il ne faut monter en température que l’eau si vous utilisez du lait en poudre, avant de rajouter la poudre de lait. La question ne se pose pas pour le lait liquide, il ne faut cependant pas le faire bouillir. Pour le réchauffer de manière homogène, Nestlé recommande l’utilisation du chauffe-biberon ou du bain-marie. En revanche, nous déconseillons l’emploi du micro-ondes. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vérifier la température du lait avant de le servir à votre enfant.


Comment conserver le lait infantile en poudre ?

Après chaque utilisation de la boîte de lait en poudre, il faut bien refermer la boîte avec son couvercle en plastique et la stocker dans un endroit sec comme un placard. Il faut éviter de la laisser sur le plan de travail et auprès de tout environnement humide. Dès que la boîte est vide, vous pouvez la jeter, elle et son opercule en métal, dans la poubelle de tri. Il ne faut jamais la remplir de nouveau et réutiliser sa mesurette.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !