Article
Add this post to favorites

Dents de lait : comment prendre soin des 1ères dents de bébé ?

A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui se déroule le 20 mars prochain, nous vous proposons ce petit guide sur le nettoyage des dents de bébé et son hygiène bucco-dentaire.

3 mins de lecture mars 1, 2022

Cette année, le message de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, à l’initiative de la FDI (Fédération Dentaire Internationale), sera : « Prenez soin de votre bouche pour votre bonheur et votre bien-être ». Lors de cette journée, plein de conseils seront délivrés pour prévenir et contrôler les maladies bucco-dentaires qui touchent aujourd’hui près de 3,5 milliards de personnes dans le monde.

Mais à quel âge brosser les dents de bébé et comment nettoyer sa bouche et prendre soin de ses dents de laits ?

 

Découvrez ces conseils qui, nous l’espérons, vous donneront le sourire !

 

A quel âge brosser les dents de bébé ?

Avant 1 an

Avant que ses petites dents de lait soient « libérées-délivrées », l’Union Française pour la Santé BuccoDentaire (l’UFSBD) recommande de nettoyer quotidiennement la bouche des bébés avec une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologique.

Ce geste pratiqué quotidiennement permet en effet à ses dents de lait de se former dans un environnement sain et le massage stimule et soulage la poussée dentaire. Autre avantage, ce soin régulier le familiarisera petit-à-petit avec le futur brossage de dents.

 

Ses adorables petites dents de laits sont là ? (Vers 6 mois environ mais la percée des dents de lait est très variable)

A ce stade, il est déconseillé d’utiliser une brosse à dents et du dentifrice au fluor. L’usage du dentifrice n’est préconisé qu’à partir de 2 ans.
Continuez donc la compresse ou utilisez une brosse à dents spécifique en silicone que vous pourrez mettre à votre index pour nettoyer l’intérieur de sa bouche, ses gencives et ses jolies petites quenottes. Il est recommandé de les nettoyer au moins 2 fois par jour, matin et soir avant le coucher.

 

Ayez une dent contre les caries !

Les dents de lait sont plus sensibles à la carie dentaire (appelées « caries du biberon ») car leur émail est plus mince. Si elles sont cariées, elles pourraient endommager les dents définitives.
Dans tous les cas, consultez votre médecin habituel et suivez les conseils de l’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) qui recommande d’emmener Bébé chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent de lait.

Le « chaviez-vous » (c’est comme un « saviez-vous » mais pendant le nettoyage des quenottes)

  • L’origine de l’expression « dent de lait proviendrait du fait que ces premières dents apparaissent au moment où l'enfant est nourrit au sein mais aussi, du fait de leur couleur laiteuse.
  • Bien qu’elles s’appellent « dents de lait », elles arrivent généralement au début de la diversification alimentaire (la nature est bien faite :D) mais leur âge d'apparition est très variable.
  • Les 20 dents de lait (dents primaires) perceront l'une après l'autre jusqu'à environ 3 ans.
  • Les incisives du bas poussent généralement avant celles du haut et les dents de lait poussent souvent de manière symétrique (gauche et droite) et par « paire ».
  • Les premières dents d’un bébé aident aussi au développement du langage aidant à bien articuler et bien prononcer les sons.
  • La petite souris, qui attend de pied ferme que tombe sa toute première dent de lait, n’accepte pas (encore) les cryptomonnaies.

 

Découvrez notre article complet sur le brossage des dents ainsi que ce petit tuto sur la poussée dentaires âge par âge.

Les dents de bébé : la poussée dentaire âge par âge

 

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.