Comment habiller bébé en hiver ?
« Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir, dehors tu vas avoir si froid » … Oh oh oh… Le Père Noël l’a bien compris lui, l’hiver il vaut mieux s'habilller chaudement. Voici quelques conseils pour la nuit et le jour.
« Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir, dehors tu vas avoir si froid » … Oh oh oh… Le Père Noël l’a bien compris lui, l’hiver il vaut mieux s’habiller chaudement avant de se promener en rennes ou en poussette !
Et oui, l’hiver est déjà là et il va s’installer quelque mois, du 21 décembre au 20 mars plus exactement. Autant vous prévenir, pendant ces 3 mois, bébé va bien grandir, il vous faudra donc adapter ses vêtements à la taille de bébé, l’habiller chaudement dehors et confortablement lorsqu’il restera à la maison. Même pour une petite tenue spéciale pour les fêtes de Noël et le réveillon du jour de l’an.
Mais quels vêtements choisir pour l’hiver qui soient :
- Chaud pour protéger bébé du froid, du vent et de l’humidité
- Évolutifs pour s’adapter à la taille de bébé sur 3 mois
- Confortables et adorables !
- Pratiques pour changer rapidement bébé et faciles à laver
- Adaptés à votre budget et que vous pourrez éventuellement revendre ou troquer ?
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à habiller bébé cet hiver avec des vêtements chauds et pratiques pour rester à la maison, se promener ou pour dormir la nuit.
Les vêtements iconiques de l’hiver pour filles et garçons
- La combi pilote (autrement appelée « combinaison pilote ») ! Elle est absolument géniale pour sortir et elle est équipée de gants, de chaussons bien utiles pour éviter de les perdre en chemin et d’une capuche. On adorerait l’avoir pour nous les grands !
- Le body-combi (s’il fait très froid) ou les bodies à manches longues en Mérinos ou en tissu thermorégulateur. Ils sont un peu plus chers mais ils ont pour avantage de ne pas nécessiter un passage en machine à chaque fois.
- Des pulls amples, des sous-pulls et des gilets confortables qui laisseront l’air circuler pour bien réchauffer bébé.
- Pour le bas : des pantalons doublés ou en coton épais non traité et des collants s’il fait très froid
- Une doudoune rembourrée et déperlante ou un coupe-vent doublé lorsqu’il ne fait pas trop froid.
- Des chaussons en polaire pour les petits petons qui restent à la maison, des chaussures adaptées et en cuir de préférence et des bottes avec des grosses chaussettes pour faire le bonhomme de neige. Pas besoin de chaussures si vous optez pour la combi pilote.
- Enfin, les incontournables bonnets (avec des petites oreilles d’ourson pour le fun) qui s’attache sous le menton pour protéger sa tête, son cou et ses oreilles et n’oubliez pas les petites moufles (attachées ensemble pour éviter de les perdre).
L’astuce de la saison
Bébé n’est pas encore capable de contrôler sa température corporelle et par conséquent, il est plus sensible au froid que les adultes car il est plus statique. Il faut veiller à bien le couvrir sans pour autant, trop l’emmitoufler au risque de retrouver complétement en sueur et de le gêner dans ses mouvements.
- Pour savoir s’il a trop chaud, posez votre main sur son petit cou et/ou le haut de son dos (passez vos mains sous l’eau chaude pour ne pas avoir les main froides). Si sa peau est humide : il a trop chaud.
- Pour savoir s’il a trop froid, touchez ses mains (ou avant-bras). Si elles sont très froides : vous pouvez ajouter un vêtement supplémentaire ou une couverture s’il est dans la poussette.
Nous vous conseillons donc l’astuce du « +1 » !
Pour savoir combien de vêtements mettre à bébé, l’astuce est simple : le même nombre de couches que pour vous + 1.
Tout comme en automne, continuez l’astuce du mille-feuille en superposant des couches de vêtements que vous pourrez enlever et ajouter selon les températures et son niveau d’activité.
Autre astuce pour vous les parents car nous aimons vous donner des coups de main : tenir la poussette avec des gants, ça n’est vraiment pas évident : pensez au chauffe-main ! Il s’installe parfaitement sur la barre de la poussette et vous pourrez y glisser vos mains dedans.
Comment habiller bébé la journée s’il fait très froid dehors ?
Idéalement, évitez de sortir… mais si vous ne pouvez pas faire autrement, voici le combo « combi » :
- Body manches longues + pull + pantalon + chaussettes + combi pilote + bonnet
Enfin, pour sortir et protéger bébé du froid, de la neige ou de la pluie, équipez votre poussette avec un habillage pluie (aux normes CE), une couverture multifonction toujours pratique en demi-saison et une chancelière d’hiver. Assurez-vous que l’équipement soit adapté au modèle de votre poussette.
Comment habiller bébé la nuit en hiver ?
Même l’hiver, il est conseillé que la température ambiante de sa chambre soit tempérée entre 18° C et 20° C, l’idéal étant toujours à 19°C.
Voici les comment habiller bébé la nuit en hiver :
- 18-19°C : Un body manches longues, un pyjama / grenouillère et une turbulette / gigoteuse
Même en hiver, il n’est pas recommandé de mettre des couvertures dans le lit de bébé. S’il est bien habillé et que la chambre à la bonne température : c’est parfait !
Découvrez aussi ce guide pour trouver la bonne taille pour les vêtements de bébé.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous et rendez-vous au printemps !
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez