La croissance de votre bébé de 1 mois
En moyenne, un bébé de 1 mois :
- Si c’est une fille, pèse 4,1 kg et mesure 53,4 cm.
- Si c’est un garçon, il a un poids de 4,4 kg et une taille de 54,4 cm.
Ces indications sont des moyennes, qui diffèrent bien entendu en fonction du poids et de la taille de votre bébé à la naissance. Chaque bébé grandit à son rythme !
La santé du bébé de 1 mois
A 1 mois, votre enfant aura un rendez-vous médical pendant lequel le médecin vérifiera sa taille, son poids, mais aussi son périmètre crânien et le bon développement de ses sens. Votre bébé de 1 mois continue à prendre chaque jour de la vitamine D. Votre pédiatre vous prescrira certainement au cours du rendez-vous mensuel (recommandé jusqu’aux 6 mois) de la vitamine K, et envisagera avec vous la pertinence du vaccin contre la tuberculose.
L’alimentation du bébé de 1 mois
La meilleure alimentation pour votre bébé de 1 mois est le lait maternel. En effet, c’est le meilleur lait pour assurer le bon développement cérébral et physique du bébé, car il couvre l’intégralité de ses besoins. De plus, il s’adapte naturellement, non seulement chaque jour mais également à chaque tétée et au cours de la tétée, au développement de votre enfant. Ne vous inquiétez pas : les bébés savent quand ils ont faim et vous arriverez très rapidement à savoir quand bébé réclame votre sein.
Le développement en motricité globale du bébé à 1 mois
Depuis sa naissance, bébé a fait beaucoup de progrès. Cependant, à 1 mois, votre enfant ne tient pas encore sa tête tout seul. Il est donc nécessaire de la maintenir lorsque vous le portez. Lorsqu’il est content, il exprime sa joie en agitant les bras et les jambes de manière symétrique. Les réflexes primaires dominent encore son comportement : il réussit à tourner la tête pour pouvoir respirer s’il est couché sur le ventre, et il possède le réflexe de la marche automatique si on le tient debout et que ses pieds touchent le sol.
Le développement en motricité fine du bébé de 1 mois
Les mignons petits poings de votre bébé à 1 mois restent fermés. A cet âge, sa motricité fine est limitée à des réflexes archaïques. Ainsi, si vous touchez l’intérieur de sa main, il saisira votre doigt par réflexe de grasping. Mais ses mouvements restent limités et il ne pourra pas tenir d’objets : il relâchera involontairement ceux qu’il agrippera.
L’éveil du bébé de 1 mois
Votre bébé, à 1 mois, ne distingue encore que les contrastes les plus forts, notamment entre le noir et le blanc. Mais même s’il voit flou, il parvient désormais à fixer son regard sur un objet ou une personne. Pour stimuler sa vue, vous pouvez alors lui proposer de découvrir de nouveaux objets ou jouets en les lui mettant à portée de vue et en les déplaçant lentement devant ses yeux : il pourra les suivre des yeux. Du côté de la socialisation, vous recevrez ses premières risettes, qui expriment sa satisfaction. Il reconnaît les sons et les voix qu’il a entendues in utero, et en particulier celle de ses parents. Pour s’exprimer, il n’a à sa disposition que des cris et des pleurs car il ne parle pas encore à 1 mois. Il a besoin d’être rassuré, par la voix, et par les câlins dans les bras de ses parents. N’hésitez pas à passer du temps avec votre enfant. Chaque bébé se développe à son propre rythme, mais voici des conseils d’activités à faire avec votre enfant :
- Parlez-lui : la communication entre les parents et les enfants est importante. Regardez-le dans les yeux et racontez-lui de petites histoires, ce que vous êtes en train de faire, décrivez l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez même lui chanter une petite chanson, ou lui faire écouter une berceuse quand il est dans son lit. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux sons.
- Regardez et souriez face à votre bébé. Vous pouvez même lui faire une grimace ! Il reconnaîtra votre visage et vous apercevrez peut-être à ce moment-là son premier sourire !
- Lisez-lui une histoire afin de l’introduire à la lecture et de lui permettre petit à petit de développer son imagination. Petit à petit, vous apprendrez à décoder ses différents types de pleurs en fonction de ses besoins : faim, changer sa couche,…
Le sommeil du bébé de 1 mois
Votre bébé, à 1 mois, dort de 15 à 20 heures par jour mais ne fait pas encore ses nuits : il se réveille toutes les deux heures environ. Placez-le dans un environnement calme et ne vous inquiétez pas : au fil des mois, il dormira de plus en plus longtemps la nuit. C’est pour cela qu’il est préférable d’instaurer des rituels du coucher dès le plus jeune âge afin de l’aider petit à petit à faire ses nuits. Lorsque votre nourrisson est allaité, sa digestion dure environ 1 heure, donc il n’y a rien d’étonnant à ce que les mamans qui donnent le sein le nourrissent toutes les 1 à 2 heures pendant les premières semaines. Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson pendant son sommeil, il est conseillé
- L’alimentation du bébé de 1 mois -
Rejoignez
Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail
Des conseils de professionnels
Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
Des outils pratiques
Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
Nos marques à votre service
Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.