0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Votre bébé à 3 mois

Trois mois se sont passés depuis la naissance de votre bout de chou. Vous constatez chaque jour ses progrès. Sa curiosité pour le monde qui l’entoure ne cesse de grandir. Découvrez les grandes étapes du développement, du sommeil, de la croissance, de l’éveil et de l’alimentation de bébé à 3 mois.

4 mins de lecture févr. 22, 2022

La croissance de votre bébé de 3 mois

Les bébés de 3 mois ont les mensurations suivantes :

  • si votre bébé est une fille, environ 59,8 cm pour 5,8 kg ;
  • si votre bout de chou est un garçon, environ 61,4 cm pour 6,4 kg.

Bien entendu, ces chiffres sont une moyenne, qui dépendent de la taille et du poids à la naissance. Tant que votre bébé grandit régulièrement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il ne correspond pas à ces chiffres médians.

La santé du bébé de 3 mois

Lors de la consultation mensuelle chez le pédiatre, s’ils n’ont pas été effectués auparavant, votre bébé de 3 mois recevra les vaccins contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B et l’haemophilus influenzae b (qui protège contre la méningite notamment). Vous pouvez voir apparaître des « croûtes de lait » sur la tête de votre bébé à 3 mois. Pour les éliminer, demandez à votre pharmacien une crème adaptée. Nettoyez bien le nez de votre bébé de 3 mois pour éviter qu’un rhume ne dégénère en bronchite ou en bronchiolite.

L’alimentation du bébé de 3 mois

L’alimentation la mieux adaptée pour le bébé de 3 mois est le lait maternel. Les tétées lui apportent en effet un lait qui s’adapte à ses besoins nutritionnels, non seulement au fil des semaines, mais également au cours de la journée et au cours des tétées.

Le développement en motricité globale du bébé à 3 mois

Au fur et à mesure qu’il grandit, le bébé de 3 mois est de plus en plus dynamique. Il réussit à rouler pour se mettre sur le dos ou sur le ventre. Il tient de mieux en mieux sa tête, ce que vous constatez quand vous le posez quelques instants sur le ventre.

Le développement en motricité fine du bébé de 3 mois

Le réflexe de grasping est toujours là, mais il s’agit de moins en moins d’un réflexe, et de plus en plus d’un acte volontaire pour prendre les objets ou jouets qui se trouvent à sa portée avec ses mains. C’est pourquoi il est préférable d’éloigner de votre enfant tout ce qui pourrait être dangereux pour lui, d’autant qu’il met à la bouche tout ce qu’il attrape ! C’est sa manière d’appréhender le monde, car il est encore en phase orale. Et cela va durer jusqu’à son premier anniversaire, alors patience !

L’éveil du bébé de 3 mois

La socialisation des bébés de 3 mois est souvent contrainte par la reprise du travail par leur maman. C’est donc une bonne chose qu’à cet âge-là ils aient tendance à sourire à tout le monde, y compris aux personnes inconnues. Il est toutefois recommandé de prévoir une phase d’adaptation si vous confiez votre nourrisson à la crèche ou à une assistante maternelle. Côté langage, votre bébé, à 3 mois, commence à babiller. Et il éclate de rire, notamment lorsque vous jouez à cache-cache avec lui. Puisque bébé sait se saisir d’objets avec ses mains, vous pouvez lui faire découvrir de nouvelles activités. Vous pouvez vous procurer un tapis d’éveil par exemple. C’est aussi le moment de parler ou chanter régulièrement à votre enfant pour l’encourager lui-même à commencer à s’exprimer à travers des sons et un langage corporel. Une activité parent-enfant conviviale que vous pouvez réaliser simplement est de masser votre bébé après son bain.

Le sommeil du bébé de 3 mois

Les besoins de repos du bébé de 3 mois sont encore très importants. Au total, votre enfant dort entre 14 à 18 heures, mais il apprend peu à peu à faire la différence entre le jour et la nuit. Les cycles de son sommeil sont plus longs et il peut dormir pendant 6 heures d’affilée la nuit (le bonheur pour les parents), et fait 3 à 5 siestes dans la journée. Pendant la journée, lors de ses phases d’éveil, n’hésitez pas à jouer avec lui afin de l’aider à bien différencier le jour de la nuit.

- L’alimentation du bébé de 3 mois -

0-3 mois

Guide de l’alimentation: 0-3 mois

Tous les jours, les besoins de votre bébé changent et évoluent ... Pas toujours facile de suivre ! A quel âge bébé mange (seul) ? En combien de quantité ?

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.