Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Comment moucher bébé ?

Comment moucher bébé ?

 

Nettoyer le nez de bébé pour la première fois n’est pas évident. Ce geste, qui demande douceur et précision, peut être impressionnant. Faut-il utiliser un mouche bébé, du sérum physiologique ? Voici quelques astuces pour laver le nez de bébé !  

Jeudi 05 sept 2019

Comment moucher bébé ?

 

L’intérieur du nez est recouvert d’une muqueuse. Les microbes aiment s’y installer, principalement l’hiver ou au début du printemps. Et s’ils s’installent trop longtemps alors, il y peut y avoir un risque d’infection. Nettoyer le nez de bébé régulièrement est donc important.

 

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à nettoyer le nez de votre bébé .

 

Pourquoi moucher bébé ?

 

Les bébés respirent par le nez, il est donc important de veiller à ce que cette voie soit bien dégagée. Le lavage de nez permet de prévenir les rhumes pour limiter les complications du type otite, bronchiolites...

 

 

Que choisir pour le lavage de nez de bébé ? Mouche bébé électrique ou classique ? Sérum physiologique ? 

 

Mèche ou mouche-bébé ?

 

Lors de votre séjour à la maternité, vous avez peut-être appris avec l’aide des puéricultrices, à moucher votre nourrisson. Pour cela, il suffit de rouler entre vos doigts un petit morceau de coton pour en faire une mèche. Puis, de l’introduire dans le nez et de la faire tourner délicatement. 

Cette technique permet uniquement de nettoyer l’intérieur de ses narines tout comme le « mouche bébé » que vous trouverez en pharmacie. 

 

Il existe 3 types de « mouche bébé » :

  • Le mouche-bébé par aspiration buccale (rassurez-vous, il y a un filtre pour éviter les mucosités )
  • Le mouche-bébé électrique (plus cher et plus bruyant)
  • Le mouche-bébé à poire (moins efficace en cas de petit rhume)

 

Et le sérum physiologique ?

Si votre bébé a moins de 6 mois, vous pouvez utiliser des dosettes de sérum physiologique à usage unique. Si votre bébé est plus âgé, vous pouvez opter pour un spray à base d’eau de mer adapté aux bébés ou poursuivre l’utilisation de sérum physiologique. 

L’eau minérale ou l’eau du robinet ne sont pas adaptées pour nettoyer le nez des tous petits.

 

 

Comment moucher bébé ?

 

Après vous être bien lavé les mains, vous pouvez suivre ces étapes pour nettoyer le nez de bébé, n’hésitez pas à le faire à deux, pour maintenir sa position. 

  1. Allongez votre bout’chou sur le dos ou le côté, tout en maintenant sa tête sur le côté pour éviter que le sérum aille dans ses voies respiratoires.
  2. Introduisez en douceur l’embout de la dosette à l’entrée de sa narine gauche, s’il est positionné sur le côté droit. Puis, procédez de la même manière de l’autre côté.
  3. Appuyez sur la dosette et en même temps, fermez la bouche de bébé pour que le sérum s’évacue par l’autre narine emportant avec lui les secrétions nasales.
  4. Patientez jusqu’à ce que votre enfant déglutisse.
  5. Essuyez son petit nez à l’aide d’un mouchoir à usage unique.
  6. Renouvelez cette manipulation pour l’autre narine avec une nouvelle dosette. N’oubliez pas de tourner la tête de votre bébé de l’autre côté.

 

Tout au long du lavage de nez de votre bébé, parlez-lui tout doucement, en lui expliquant ce que vous êtes en train de faire. Si bébé est un peu plus grand, vers l’âge de 6 mois, vous pourrez soit allonger bébé et tourner sa tête sur le côté droit puis sur le côté gauche, soit le positionner contre vous, sur vos genoux et légèrement penché vers l’arrière. Maintenez également sa petite tête.

 

 

Quand moucher bébé ?

 

Même si moucher bébé le soulage, il n’est pas recommandé de le faire trop souvent. En effet, le nez est un organe fragile et cela risque d’irriter les muqueuses nasales ou de fragiliser ses végétations (qui servent de filtres anti-microbes et empêchent les impuretés d’entrer dans ses poumons).

Pour un bébé de moins de 6 mois, vous pouvez le moucher 2 fois par jour maximum et seulement si son nez coule. S’il a plus de 6 mois, vous pouvez aller jusqu’à 3 lavages de nez par jour.

Vous pouvez aussi prévoir de le moucher après le bain, puisque votre bébé sera plus détendu et l’humidité fluidifie les sécrétions. C’est une étape indispensable pour avoir un bébé tout propre.  

Bébé ne trouvera pas ce moment très agréable, rassurez-le avec des petits bisous, câlins et mots d’amour tout au long de ce soin. En lui expliquant ce que vous êtes en train de lui faire, tout se passera bien. 

 

 

Important : 

  • Dégagez le nez de bébé avant d’essayer de lui présenter le sein ou le biberon.
  • Si votre bébé a commencé la diversification et s’il est enrhumé, donnez un peu plus d’eau ou de lait, suivant vos habitudes et les recommandations de votre pédiatre, pour éviter qu’il ne se déshydrate.
  • Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles pour assainir la pièce, demandez conseil à votre médecin.

 

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !