Introduire les épices et herbes aromatiques dans l’alimentation de bébé
Votre bébé a commencé la diversification et vous vous demandez quand faire découvrir les épices et les herbes aromatiques à votre bébé ? Voici nos conseils pour bien introduire les épices dans l’alimentation de votre bébé et des idées de recettes.
Puis-je introduire les épices et herbes aromatiques dans l’alimentation de bébé ?
Oui, de nombreuses herbes et épices peuvent être ajoutées aux recettes de votre bébé pour leur donner plus de goût et éveiller ses papilles.
Dans le cadre de la diversification alimentaire, nous conseillons dans un premier temps de faire découvrir les aliments séparément et sans ajout d’épices et/ou d’herbes pour que votre bébé puisse reconnaître le vrai goût de ses aliments.
Quand introduire les épices et herbes aromatiques dans l’alimentation de bébé ?
Âge du bébé |
Epices / Herbes aromatiques autorisées pour bébé |
4 mois |
En très petites quantités : vanille |
6 mois |
En très petites quantités : ciboulette, cumin, curcuma, paprika, oseille, menthe poivrée |
12 mois |
En très petites quantités : muscade, cerfeuil, sauge, estragon, piment de la Jamaïque, coriandre, basilic, origan, thym, persil, laurier, poivre, romarin, ail , aneth |
Pourquoi les introduire dans vos recettes maison pour bébé ?
Agrémenter vos petits plats d’épices ou d’herbes permettra de varier les recettes, de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant et de colorer son assiette.
Comment les introduire dans vos recettes maison ?
L’idée est d’y aller tout en douceur : une épice ou une herbe aromatique à la fois en ajoutant, par exemple un peu de ciboulette à la purée de pommes de terre de votre bébé de 6 mois, et en toute petite quantité au début, puis vous pouvez les mélanger pour des découvertes culinaires plus élaborées (ex : un bouquet garni pour rehausser les saveurs d’une ratatouille). Il est également important de veiller à la qualité sanitaire des herbes et épices utilisées. C’est pourquoi celles qui entrent dans la composition de nos petits pots NATURNES® et NESTLÉ® P’tite Recette sont sélectionnées avec soin1 et sans résidus de pesticides (< 0,01 mg/kg)¹.
Recettes faites maison avec des épices pour bébé
Nous vous proposons différentes recettes faites maison avec des herbes et épices pour bébé :
- Recette purée de chou-fleur au curry pour bébé à partir de 8 mois
- Recette purée de fruits rouges et basilic pour bébé à partir de 6 mois
- Recette de coulis fraises et framboises à la menthe et crème au chocolat blanc pour bébé à partir de 8 mois
- Recette velouté de chou-fleur au cumin et mimolette pour bébé à partir de 8 mois
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner et que vous optez pour les petits pots, Nestlé® vous accompagne dans la diversification alimentaire avec des recettes adaptées aux besoins spécifiques de votre bébé1:
- Dès 8 mois, faites découvrir à bébé de nouvelles saveurs avec notre petit plat NESTLÉ® P’tite Recette Bio Spaghetti à la Bolognaise, accompagné de légumes et de viande et mijoté au basilic et à l’origan.
- Notre petit plat NESTLÉ® P’tite Recette Curry de poisson dès 12 mois est composé de légumes et de poisson parfumés de cumin et de curcuma.
- Dès 12 mois, votre enfant aura le plaisir de goûter au petit plat NESTLÉ® P’tite Recette Blanquette de riz, dinde parfumé au persil.
1 Conformément à la réglementation des aliments pour bébé
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez