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Légumes et fruits pour bébé de 12 mois

À 1 an, bébé mange presque comme un grand ! Il commence même à manger tout seul et consomme 4 repas par jour… Si la diversification alimentaire est aujourd’hui en passe de s’achever, l’équilibre alimentaire de votre bébé reste un enjeu majeur pour son développement…

3 mins de lecture juin 15, 2021

Quels légumes et fruits pour bébé de 12 mois ?

A partir de 12 mois, la quasi-totalité des fruits et légumes peut être proposée à bébé : vous pouvez concocter de délicieux accompagnements avec de très nombreux légumes. Plus vous diversifierez la palette de goûts et de textures, plus votre bébé aura de chances d’accepter plus tard une alimentation variée et équilibrée. Donc, pour « aiguiser » le palais de votre bout de chou, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination culinaire, en multipliant les associations de légumes ou de fruits. À cet âge, vous pouvez également explorer l’univers des épices douces pour rehausser vos plats : cannelle, curry, gingembre, vanille… Testez !

Bébé a 12 mois : place aux légumes et fruits crus !

Maintenant que bébé commence à avoir de petites quenottes, vous pouvez commencer à lui donner des fruits et des légumes crus. Bien entendu, vous devez absolument adapter la taille des morceaux en fonction de ses capacités à croquer et à mastiquer les aliments. Si votre petit bout n’a pas encore suffisamment de dents, vous pouvez opter pour des aliments râpés. Entre 12 et 17 mois, le système digestif de bébé est suffisamment développé pour digérer correctement des aliments crus. C’est donc un nouveau monde qui s’ouvre devant lui et qui va vous permettre de diversifier encore davantage son alimentation.

Quelle quantité de légumes et fruits pour un bébé de 12 mois ?

En pleine croissance, l’appétit et les besoins de votre bébé augmentent progressivement, ses quantités de fruits, légumes & féculents aussi :

  • déjeuner : environ 200 g de légumes et féculents et entre 100 et 130 g de purée de fruits ou 1 fruit cru ;
  • goûter : entre 100 et 130 g de purée de fruits ou 1 fruit cru ;
  • dîner : entre 200 et 250 g de légumes et entre 100 et 130 g de purée de fruits ou 1 fruit cru.

Parallèlement à cette alimentation solide, les nutritionnistes recommandent aux parents de passer au lait de croissance plutôt qu’au lait de vache. Pourquoi ? Tout simplement pour contribuer à couvrir les besoins nutritionnels très spécifiques des nourrissons qui mangent désormais comme les grands, mais peut-être pas en quantités suffisantes. Les laits de croissance sont ainsi formulés pour répondre aux besoins et apporter aux petits des nutriments dont ils ont besoin pour bien se développer.

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