Article

Repas & menu de bébé de 12 à 17 mois

À partir de 12 mois, les aliments que mangera votre bébé pendant son repas vont être similaires aux vôtres, mais les quantités seront adaptées à son âge. Cependant, le lait maternel ou infantile lui est toujours indispensable. Les menus de bébé entre 12 et 17 mois se composent de lait, de céréales, de fruits, de légumes et de féculents, et de protéines (poisson ou viande). Vous apportez ainsi à bébé tous les nutriments nécessaires.

4 mins de lecture nov. 29, 2021

L’alimentation de bébé de 12 à 17 mois

A 12 mois, le système digestif de votre enfant n’est plus immature et il a une alimentation proche de la vôtre, même si les quantités et aliments continuent à être ajustés à son âge. Votre enfant continue à avoir besoin de boire son lait maternel ou un biberon de lait de croissance au petit-déjeuner et en fin de journée (environ 500 millilitres par jour). Mais déjà à 12 mois, il mange tous les groupes d’aliments : légumes (dont légumes secs), fruits (dont fruits à coques), protéines (poisson et viande), féculents, produits laitiers. A cet âge, les enfants prennent trois repas et un goûter maximum par jour. Vous pouvez également lui donner de l’eau à volonté, au verre.

 

Le petit-déjeuner de bébé de 12 à 17 mois

Pour le petit-déjeuner, votre bébé prend un biberon de 240 à 250 millilitres selon son appétit. Vous pouvez passer au lait de croissance, plus riche en fer que le lait de vache. Pour bien débuter la journée, le petit-déjeuner de bébé à partir de 12 mois peut s’accompagner de céréales infantiles et d’un fruit cru ou cuit bien mûr. A partir d’un an, vous pouvez offrir un peu de miel à votre bébé dans son alimentation.

 

Le déjeuner de bébé de 12 à 17 mois

À partir de 12 mois, les menus de bébé s’étoffent de nouveaux aliments. Place à la découverte des champignons cuits, mais aussi aux premiers légumes crus (à condition qu’ils soient parfaitement mûrs) : tomates, concombre, avocat, puis peu à peu salade, carottes crues. Votre bébé découvre la jolie couleur du kiwi, et peut manger la plupart des fruits. Son repas de midi à partir de 12 mois et jusqu’à 17 mois se compose d’une purée de légumes associée à des féculents. Vous pouvez ajouter un peu de viande, du poisson ou de l’œuf à vos recettes pour compléter son repas type de presque grand. Pour le dessert, une portion de fruits, une compote de préférence sans sucres ajoutés, ou encore un laitage conçu exprès pour lui sera le bienvenu.

 

Le goûter de bébé de 12 à 17 mois

Pour bien se réveiller de la sieste et tenir jusqu’au repas du soir, à partir de 12 mois, le goûter doit être constitué de 120 grammes de purée de fruits ou d’un fruit bien mûr écrasé, d’un laitage adapté à son âge ou d’un biberon de 180 millilitres de lait maternel ou de croissance, d’un biscuit spécial bébé, qu’il peut manger tout seul sous votre surveillance.

 

Le dîner de bébé de 12 à 17 mois

Pour le repas du soir de votre bébé entre 12 et 17 mois, proposez-lui des féculents (pomme de terre, pâtes, riz, légumineuses mixées), des légumes et un dessert lacté par exemple. Cela peut être du lait maternel, ou un biberon de lait de croissance. En effet, même s’il grandit et commence à manger comme un grand, à cet âge-là, votre bébé a encore besoin de lait. Il ne faut pas encore introduire de viande ou de lait de vache cru, car le système digestif de votre bébé n’est pas encore mature. Et il est conseillé d’éviter les boissons sucrées, afin d’éviter l’apparition de caries – les dents des bébés y sont plus sujettes que celles des adultes, car leur émail est moins solide.

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.