8 - 11 mois
Article
Add this post to favorites

Repas & menu de bébé de 8 à 11 mois

À partir des 8 mois de bébé, les repas commencent à être bien organisés : ils alternent entre les tétées ou les biberons, et les repas à la cuillère. La diversification se poursuit de manière progressive, afin de lui faire découvrir de nouveaux goûts, en introduisant toujours une nouvelle saveur à la fois, afin qu’il se l’approprie facilement.

4 mins de lecture nov. 29, 2021

Le petit-déjeuner de bébé de 8 à 11 mois

Le repas type de votre bébé de 8 mois au petit-déjeuner se compose toujours de lait maternel ou infantile 2e âge. La quantité augmente jusqu’à 240 ou 270 millilitres, selon l’appétit de votre petit bout. Pour varier les plaisirs, vous avez la possibilité d’ajouter des céréales infantiles à son biberon.

 

Le déjeuner de bébé de 8 à 11 mois

À partir de 8 mois et jusqu’à 9, 10 ou 11 mois, les menus de bébé à midi s’apparentent de plus en plus à ceux des grands. Mais, bien entendu, en adaptant les quantités et la texture au développement de votre bébé. A 8 mois, votre enfant peut commencer à recevoir des aliments en petits morceaux fondants et mous (de légumes, de fruits, de fromage) qui s’écrasent entre la langue et le palais ou entre les doigts. En effet, c’est le moment où bébé va toucher les aliments, les mettre en bouche, puis les avaler.

A cet âge, les pédiatres conseillent de privilégier 2/3 de légumes mixés avec 1/3 de féculents (au total 180 à 200 grammes), le tout accompagné de viande ou de poisson, dont la quantité augmente. En effet, à 8 mois, bébé peut manger jusqu’à 10 g de protéines (viande ou de poisson) par jour, ce qui correspond à 2 cuillères à café, ou ¼ d’œuf dur.

Votre bébé peut manger des pâtes et du riz bien cuits, de la semoule, de la purée de pommes de terre. Depuis le début de sa diversification alimentaire, votre enfant doit avoir découvert beaucoup de légumes ! Continuez à ajouter à son alimentation ceux que vous ne lui avez pas encore proposés. Pour les fruits, vous pouvez en proposer à chaque repas et selon l’appétit de votre enfant : ils doivent continuer à être bien cuits ou mous.

Une fois par semaine, vous pouvez lui offrir quelques cuillères à café de légumes secs comme les lentilles ou les haricots secs. Petit à petit, vous adapterez leur texture, pour passer de légumes secs en purée écrasée à la fourchette à des cuillères de légumes non mixés, mais toujours bien cuits et fondants.

Vous pouvez commencer à introduire à ce moment-là dans son alimentation des matières grasses (huile végétale, beurre, crème, etc.), par exemple 1 cuillère à café d’huile (colza, noix ou olive) ou une noisette de beurre de temps en temps dans ses purées du midi.

En dessert, le repas de bébé à partir de 8 mois se termine avec un laitage ou une purée de fruits. Si vous lui proposez du fromage, veillez à ce qu’ils soient en petits morceaux mous, tout en évitant les fromages au lait cru.

 

Le goûter de bébé de 8 à 11 mois

Le goûter de votre bébé est le moment parfait pour qu’il apprenne à en mettre partout ! Proposez-lui une purée de fruits, ou des fruits bien mûrs qu’il peut essayer de manger tout seul (sous votre surveillance, bien entendu, pour éviter les fausses routes), ou encore un biscuit adapté. Complétez ce goûter, selon l’appétit de bébé, avec du lait maternel ou un biberon de lait infantile de 210 à 240 millilitres, ou un laitage adapté à son âge.

 

Le dîner de bébé de 8 à 11 mois

Pour le repas du soir de votre bébé de 8 à 11 mois, le lait maternel ou le biberon de lait de 210 millilitres reste au menu. Vous pouvez y ajouter des légumes sous forme de purée (150 à 180 grammes), ou bien des féculents. Pour finir, des fruits cuits mixés.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.