0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Avoir de beaux seins pendant et après l'allaitement

Certaines vieilles croyances laissent penser aux femmes que l'allaitement abîme les seins.

3 mins de lecture janv. 25, 2017

Or, il n'en est rien. Ceci est un mythe. Malgré tout, il est important de prendre soin de sa poitrine pour la préserver.

Bien choisir son soutien-gorge d'allaitement

L'allaitement n'abîme pas les seins. Il suffit de bien maintenir la poitrine avec un soutien-gorge adapté et surtout à la bonne taille !

Durant les premiers mois de l'allaitement maternel, le volume des seins subit de nombreuses variations, entre la montée de lait, les moments où les seins pourront être gorgés de lait suite à un espace plus grand entre deux tétées… il est donc indispensable d'investir dans un soutien-gorge avec de bonnes bretelles afin de bien supporter le poids de la poitrine.

Il est difficile de prévoir la taille du bonnet durant l'allaitement maternel, mais pour ne pas se tromper, voici quelques conseils d'achat pour choisir un bon soutien-gorge d'allaitement :

  • Avant l'accouchement, inutile d'acheter avant le 8ème mois de grossesse
  • Après l'accouchement et la montée de lait, il vaut mieux suivre les conseils d'une vendeuse qui saura vous donner la taille qui vous convient, le bon bonnet, le bon tour de poitrine, afin que votre soutien-gorge soutienne parfaitement les seins, ne comprime pas le dos et ne laisse aucune marque sur la peau.
  • Tester différents modèles avec armatures souples ou sans armatures afin de définir le plus confortable pour vous.
  • Privilégier le coton, doux, résistant et pouvant être lavé à haute température pour une hygiène parfaite ! Mais il existe des modèles en microfibre, très jolis et très fonctionnels.
  • Miser sur des bretelles larges.
  • Choisir un système d'ouverture du bonnet très facile ! Au moment de donner le sein, il faut une bonne dextérité pour ouvrir le bonnet d'une seule main !

Durant les premiers mois d'allaitement, il est souvent nécessaire de porter un soutien-gorge jour et nuit, en partie parce que la poitrine est lourde, mais aussi pour maintenir en place les coussinets d'allaitement qui évitent les fuites de lait.

Au fil des semaines, le volume de la poitrine peut varier, il est donc judicieux d'investir dans un modèle de soutien-gorge évolutif au niveau du bandeau ainsi qu'au niveau du bonnet.

Les accessoires à avoir pour protéger les seins durant l'allaitement

  • Les coussinets : Ce sont des disques ronds tout doux servant à absorber le trop plein de lait produit par les seins les premières semaines. Très utiles pour éviter les auréoles sur les vêtements. A Changer régulièrement pour éviter que le téton reste dans un environnement humide, propice aux crevasses. Ils existent en version jetable ou lavable.
  • Les coquilles : Elles ont le même usage que les coussinets, bien qu'elles soient rigides et moins confortables. De plus, elles stimulent les seins en permanence. A éviter en cas de production lactée importante et en cas de crevasses.
  • Les bouts de sein en silicone : Ils atténuent la douleur au moment des tétées en cas de crevasses. Ils peuvent également aider bébé, s'il a des difficultés à téter, mais attention car il risque de ne plus vouloir prendre le sein au naturel.
  • Des vêtements pratiques : Le choix en matière de vêtements d'allaitement est de plus en plus grand. Les ouvertures au niveau de la poitrine pour donner le sein sont de plus en plus discrètes. Aussi, allaiter ne nécessite pas forcément de refaire sa garde-robe. Il est possible de s'adapter avec des chemisiers, en superposant des vêtements ou en utilisant un tablier d'allaitement.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.