18 - 24 mois
Article
Add this post to favorites

Votre bébé à 18 mois

Le bébé de 18 mois franchit plusieurs étapes importantes en peu de temps. Ce qui peut faire beaucoup pour lui, et explique sa fatigue et ses sautes d’humeur. Découvrez les grandes étapes du développement, du sommeil, de la croissance, de l’éveil et de l’alimentation de bébé à 18 mois

4 mins de lecture mars 16, 2022

La croissance de votre bébé de 18 mois

Selon son sexe, votre bébé de 1 an 1/2 :

  • pèse 10 kg et mesure 80 cm en moyenne si c’est une fille ;
  • pèse 11 kg et mesure 83 cm en moyenne s’il s’agit d’un garçon.

La santé du bébé de 18 mois

Une visite médicale devra être réalisée entre le 16ème et le 18ème mois de bébé. Elle permettra au médecin de vérifier le bon développement et la bonne santé de bébé, au niveau de sa croissance, ses sens, et son éveil. Les rappels des vaccins ROR qui protège contre les maladies infantiles que sont la rougeole, les oreillons et la rubéole, contre l’Haemophilus influenzae b sont prévus pour le bébé de 18 mois. L’apprentissage de la propreté est une grande étape dans le développement de bébé. A 18 mois, vous pouvez également l’initier aux premiers gestes de propreté, comme le mettre sur le pot : petit à petit au fil de son apprentissage, votre enfant va dire adieu à ses couches.

L’alimentation du bébé de 18 mois

Si votre bébé de 18 mois n’est plus allaité, il boit désormais du lait de croissance, et la diversification alimentaire est bien installée. En plus du lait de croissance ou du lait maternel, ses apports quotidiens indispensables se composent de 2 produits laitiers, 25 à 30 g de protéines animales (viande, poisson, oeuf), des légumes cuits et crus, des féculents, des céréales, des matières grasses et des fruits. Il mange donc presque comme un grand et peut même vous dire les aliments qu’il aime et ceux qu’il n’aime pas. A cet âge-là, votre enfant mange tout seul avec une cuillère adaptée.

Le développement en motricité globale du bébé à 18 mois

Le bébé de 18 mois est un scientifique en herbe, qui aime explorer son environnement et apprend à se repérer dans l’espace. Il marche seul de mieux en mieux, et peut même frapper dans un ballon lorsqu’il est debout, sans tomber. Il apprend à s’asseoir et à se déplacer, à l’aide de ses pieds, sur des porteurs. Il sait désormais s’asseoir seul sur une chaise adaptée à sa taille.

Le développement en motricité fine du bébé de 18 mois

Le bébé de 18 mois sait désormais tenir un crayon pour vous faire de magnifiques oeuvres d’art à base de cercles, traits et autres objets du quotidien. Il s’amuse à jouer à Archimède dans son bain, en essayant de faire plonger ses jouets et de les laisser immergés. A 18 mois, votre enfant sait également tenir en mains son biberon afin de s’alimenter.

L’éveil du bébé de 18 mois

Les progrès de votre bébé de 18 mois dans le domaine de l’éveil sont impressionnants.

  • En ce qui concerne sa socialisation, l’angoisse de séparation n’est plus aussi prégnante, et votre enfant s’attache à des personnes en dehors du cercle familial. Il apprécie la proximité avec les autres enfants, même s’il n’est pas encore capable de jouer « avec » eux. Il n’aime pas partager ses jouets, et il exprime intensément ses émotions, négatives comme positives.
  • Au niveau du langage, il apprend peu à peu à former des phrases avec les quelques mots qu’il connaît, comme « papa » et « maman ». Cela peut prendre du temps, donc ne vous inquiétez pas si votre enfant communique encore avec des mots isolés ou des gestes. Chacun évolue à son rythme.
  • A cet âge-là, c’est généralement la crise des 18 mois : bébé devient agressif dès qu’il est contrarié.

Vous pouvez continuer à faire quelques activités avec votre bébé, comme jouer à certains jeux, lui lire des livres, mais aussi lui faire écouter un peu de musique.

Le sommeil du bébé de 18 mois

A 18 mois, bébé a désormais un rythme de sommeil qui correspond à celui des enfants plus grands, mais en ayant encore besoin de longues heures de sommeil la nuit : entre 10h et 13 heures. A un an et demi les siestes du bébé s’écourtent (2h à 3h maximum), et la sieste du matin avant le déjeuner disparaît peu à peu. Le rythme de chaque bébé est différent mais le soir, il devait être petit à petit capable de s’endormir sans ses parents

18-24mois

Guide de l’alimentation: 18-24 mois

Tous les jours, les besoins de votre bébé changent et évoluent ... Pas toujours facile de suivre ! A quel âge bébé mange (seul) ? En combien de quantité ?

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.