0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Quel goûter pour bébé ?

Même pour les grands (y compris certains adultes !), patienter entre deux repas peut être long. Alors, imaginez combien cela peut être long pour bébé, en pleine croissance, qui doit faire le plein d’énergie pour découvrir le monde et acquérir une multitude de nouvelles compétences en seulement quelques mois ! Il faut toutefois adapter le goûter de bébé en fonction de son âge et de ses besoins.

3 mins de lecture déc. 12, 2019

Le goûter de bébé avant 6 mois


Avant l’âge de 6 mois, le goûter de bébé n’existe pas réellement, car les tout-petits se nourrissent de lait maternisé ou du lait de leur mère, en quantité croissante pour faire face à leurs besoins nutritionnels et énergétiques. À la naissance, un bébé prend un biberon ou le sein de sa mère 10 fois par jour, puis le nombre de tétées diminue à 4 fois par jour – mais la quantité de lait ingéré augmente. Le « goûter de bébé » jusqu’à 6 mois n’est donc composé que de lait.

À partir de 6 mois, quel goûter pour bébé ?


À partir de cet âge-là, la diversification alimentaire peut commencer, en accord avec votre pédiatre ou votre médecin traitant. Vers 6 mois, le goûter de bébé se compose de 2 ou 3 cuillerées de compote de fruits, qu’il est préférable de donner avant sa tétée ou son biberon de lait de suite, pour inciter bébé à goûter de nouvelles saveurs. En effet, si vous essayez de proposer à votre bébé de la compote à la cuillère alors qu’il vient d’ingérer son lait habituel, il n’en aura pas envie, car il sera repu. Si votre bébé commence à rejeter le lait à l’heure du goûter, ajoutez-y un peu de céréale infantile pour varier goûts et textures et essayez de lui proposer un produit laitier fabriqué à partir de lait infantile, cela lui permettra de patienter jusqu’au repas du soir.

Après 1 an, un goûter pour bébé qui évolue


Après l’âge de 1 an, le goûter pour bébé devient un véritable goûter de grand ! Donnez-lui son lait habituel ou un produit laitier et complétez ce goûter de bébé avec une compote ou ajoutez des céréales infantiles dans son lait. À partir de cet âge-là et jusqu’à 3 ans, les besoins nutritionnels de bébé évoluent peu en termes de calories, les quantités peuvent donc rester les mêmes.

En revanche, comme votre bébé grandit et a désormais de bonnes dents pour croquer la vie, vous pouvez lui donner des aliments plus solides, comme des morceaux de fruits entiers, un carré de chocolat, une tartine de pain avec un peu de beurre, de miel ou de confiture. En ce qui concerne les produits laitiers, vous avez l’embarras du choix : yaourts, fromages blancs, petit-suisse, etc.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.