Sécuriser la maison pour bébé
Dès que votre bébé commence à explorer son environnement, la maison se transforme en une jungle pleine de dangers et un accident est parfois vite arrivé. Voici quelques conseils pour sécuriser la maison pour bébé.
Comme le dit l'expression, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pour la sécurité des enfants, on identifie les risques domestiques et on sécurise ! Petits conseils pour rendre votre maison adaptée à bébé.
Les équipements de maison pour la sécurité de bébé
Lorsqu’il se lance dans son exploration du monde, votre bébé n'est souvent pas conscient des dangers domestiques qui l'entourent. C'est à vous de l'accompagner dans son parcours afin de le mettre en garde contre les risques domestiques. C’est pourquoi vous devez gardez constamment un œil (même les deux) sur votre bébé.
Mais, parce qu’il se peut que votre bébé échappe à votre surveillance, pour éviter les risques, vous pouvez équiper votre maison. Voici la liste des accessoires avec lesquels vous pouvez sécuriser votre domicile :
- cache-prises
- barrières de sécurité pour l’escalier ou la piscine
- porte de protection pour le four
- protège-coins de table
- cale-porte
- bloque-poignée de placard
- bloque charnière
Bonnes pratiques pour une maison zéro risque
Quelques gestes simples peuvent également réduire les risques domestiques, que ce soit dans la cuisine, la pièce la plus à risques ou dans les autres pièces.
Voici quelques bonnes pratiques à appliquer :
- Mettre tous les objets dangereux (sacs plastiques, produits ménagers, couteaux, médicaments,…) en hauteur ou dans des placards fermés avec un système de sécurité enfant afin d'éviter les étouffements, intoxications et ingestions de produits toxiques.
- Orienter les manches de casseroles vers l’intérieur quand les plaques de cuisson sont utilisées.
- Bien attacher votre bébé dans sa chaise haute et veiller à ce que celle-ci soit bien stable.
- Choisir un lit bébé conforme aux exigences de sécurité (normes CE) et ne pas l'encombrer de peluches, d'oreillers ou de couvertures.
- Ne pas laisser traîner de petits objets que votre bébé pourrait ingérer.
- Protéger les coins des meubles sur lesquels votre bébé en exploration pourrait se cogner.
- Mettre un tapis antidérapant dans le bain et ne jamais quitter votre bébé des yeux quand il est dans son bain. 3 cm d'eau suffisent pour se noyer.
- Bien ranger les outils et les produits de jardinage.
- Éviter de manipuler des boissons chaudes à proximité de votre bébé.
- Attention aussi à la piscine : les équipements de sécurité sont obligatoires.
Savoir réagir en cas d'accident domestique
Selon les accidents domestiques, les gestes de premiers secours varient.
Un bleu, une brûlure légère, une bosse, une petite coupure sont de petits bobos sans gravité. Ils peuvent se soigner à la maison. Un peu de désinfectant ou de pommade calmante, un bisou magique… et la douleur s'envole !
Dans les cas les plus graves, un numéro à retenir : le 15 (Samu). Des professionnels sauront vous conseiller sur les réflexes à adopter en attendant l’arrivée des secours, ou vous orienter vers les urgences, notamment :
- Si les coupures sont profondes, les brûlures étendues et/ou si elles touchent le visage.
- Si votre bébé s’est enfoncé un corps étranger dans le nez ou s’il a ingéré un objet.
- S’il est tombé sur la tête et a un comportement inhabituel : perte de connaissance, vomissements…
- S’il a avalé des médicaments ou des produits toxiques. Quel que soit le produit ingéré, il ne faut jamais donner à boire à l’enfant ou le faire vomir. Contactez un centre antipoison (www.centres-antipoison.net) et suivez leurs conseils.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Comment réduire les risques domestiques ?
En surveillant votre bébé, en lui expliquant les dangers et en sécurisant votre maison, vous diminuerez les risques d'accident à la maison.
Quelle pièce de la maison est la plus à risques ?
Toutes les pièces peuvent potentiellement être à risques, cependant la cuisine est le lieu regroupant le plus de dangers pour votre bébé. Le mieux est de lui en interdire l’accès
Qui appeler en cas d'accident domestique ?
Le numéro a contacter en premier lieu est celui du SAMU : le 15
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Articles associés