Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X

Comment éviter les erreurs à l’heure des repas

 

Il est facile de prendre de mauvaises habitudes en préparant les repas pour votre bébé. Découvrez comment quelques petites interversions et modifications peuvent rendre ses repas et ses collations plus adaptés à ses besoins spécifiques.

Lundi 03 mai 2021

Comment éviter les erreurs à l'heure des repas ?

Il est facile de prendre de mauvaises habitudes en préparant les repas pour votre bébé. Découvrez comment quelques petites interversions et modifications peuvent rendre ses repas et ses collations plus adaptés à ses besoins spécifiques.

Voyez-vous ce qui manque, ou ce qui n'est pas nécessaire, dans les huit tableaux suivants ? Des tailles de portions et des boissons inappropriées aux groupes alimentaires manquants et aux choix inappropriés, chacune de ces images contient des éléments à améliorer.

Erreur 1 : proposer des boissons sucrées

Les boissons sucrées ne devraient pas faire partie de l'alimentation d'un bébé. Les calories vides contenues dans les boissons sucrées telles que le cola ou la limonade n'ont pas leur place dans l'alimentation de votre bébé. Elles sont également mauvaises pour ses dents qui commencent à pousser, car elles peuvent entraîner des caries. Servez son lait (maternel ou de croissance) au petit-déjeuner et au goûter et de l’eau pendant les repas.

Erreur 2 : trop remplir son assiette

Dans un repas, une portion de pain pour un bébé d’un à deux ans correspond à environ une demi-tranche. Bien sûr, si votre bébé vous montre qu'il a faim et qu'il en veut plus, vous pouvez lui donner une autre demi-tranche. Ne remplissez juste pas trop son assiette dès le début.

Erreur 3 : oublier les légumes

Votre bébé doit manger des légumes à chacun des principaux repas. Ce déjeuner ou dîner ne comprend que des aliments appartenant à deux des principaux groupes alimentaires : la viande du groupe des protéines et le riz du groupe des céréales. Ajoutez des légumes à cette assiette et terminez en servant des fruits et un dessert lacté : vous aurez coché les cinq groupes alimentaires en une seule fois !

Erreur 4 : penser qu'il peut manger comme un adulte

Les carottes et les raisins entiers présentent un risque d'étouffement et doivent être coupés. Cette collation (ou mini repas) est un choix sain, mais les raisins et les carottes entiers présentent un risque d'étouffement pour les tout-petits. Les raisins doivent toujours être coupés en deux dans le sens de la longueur, et les carottes cuites et tendres doivent être coupées en morceaux de la taille d'une bouchée.

Erreur 5 : lui proposer des portions surdimensionnées

Un blanc de poulet entier est une trop grande portion pour un bébé. Les portions des tout-petits sont beaucoup plus petites que celles des adultes, et un blanc de poulet entier est trop grand pour un seul repas. Environ 30 g de viande ou de poisson constituent une portion plus réaliste pour un repas principal. À titre indicatif, un morceau de viande de la taille de votre paume pèse environ 90 g. Par conséquent, essayez d'en servir environ un tiers à votre bébé. S'il montre des signes de faim, ou s'il en redemande, resservez-le.

Erreur 6 : commencer la journée avec des aliments trop riches en sucres

Les céréales pour petit-déjeuner avec beaucoup de sucre ne sont pas un choix qui convient aux bébés, alors faites attention aux aliments et aux boissons à forte teneur en sucres ajoutés. Vérifiez l'étiquette des céréales pour petit déjeuner avant de les acheter. Les flocons d'avoine ou les céréales pour nourrissons sont des choix plus adaptés.

Erreur 7 : omettre les protéines

Il est recommandé d'inclure une portion d'aliments du groupe des protéines dans les repas du midi ou du soir. Il peut s'agir de viande, de poisson ou d’œuf, mais ce n'est pas obligatoire. Un mélange de légumineuses (comme les lentilles, les haricots secs ou encore les pois chiches) et de céréales (pâtes, riz, blé ...) apporte aussi des protéines, mais d'origine végétale.

Erreur 8 : choisir les « mauvaises » graisses

Les nuggets de poulet et les frites, riches en matières grasses, ne sont pas des choix adaptés pour les bébés. Les aliments frits dans des graisses saturées ne sont pas bons pour votre bébé. Du sel, du sucre et d'autres arômes y ont également peut-être été ajoutés. Cuisinez vos propres quartiers de pommes de terre et découpez du poulet cuit et maigre pour une alternative beaucoup plus saine et nutritive. Vous pouvez servir, en complément, des haricots verts à votre bébé, à condition qu'ils soient coupés en petits morceaux.

À quoi ressemble l'assiette de votre bébé ?

Reconnaissez-vous l'une de ces huit mauvaises habitudes ? Prenez note des petits changements simples à apporter et essayez de les intégrer dans votre routine quotidienne à l'heure des repas. La santé de votre bébé vous en remerciera à long terme !

Vous ne faites jamais ces erreurs en matière d'alimentation ? Félicitations ! Poursuivez en ce sens et gardez ces bonnes habitudes…

Sources

Ramsay SA, Branen LJ, Johnson SL. How much is enough? Tablespoon per year of age approach meets nutrient needs for children. Appetite 2012 ; 58(1) : 163-7.

United States Department of Agriculture Food and Nutrition Service. 2016 Child and Adult Care Food Program: Meal Pattern Revisions Related to the Healthy, Hunger-Free Kids Act of 2010. http://federalregister.gov/a/2016-09412

USDA Meal pattern infographic

https://fns-prod.azureedge.net/sites/default/files/tn/cacfp-servetasty1-2.pdf (consulté le 5 décembre 2018)

Dernière révision : novembre 2018

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !