Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Le lait maternel : un surdoué de la nutrition

 

Le lait maternel est le lait parfait pour l'alimentation de bébé ! Découvrez pourquoi !

Mercredi 09 nov 2016

En faisant le choix de l'allaitement maternel, la maman propose le lait répondant le mieux aux besoins intenses de bébé pour son développement. En effet, le lait maternel s'adapte en temps réel à l'évolution de bébé et sa composition s'ajuste au fil des mois.

Le lait maternel évolue au fil des semaines

 

L'alimentation de bébé débute avec le tout premier lait qu'il va téter, dès sa naissance : le colostrum, un lait jaunâtre et épais, facile à digérer. Riche en protéines et en anticorps, il est bon pour la santé du bébé puisqu'il développe son système immunitaire. La maman le fabrique depuis le 2ème trimestre de sa grossesse.
Grâce à lui, bébé évacuera plus facilement le méconium (premières selles verdâtres et collantes). Il est conseillé aux mamans de donner la tétée de bienvenue à son bébé aussitôt après l'accouchement pour qu'il bénéficie de ce colostrum.

Au moment de la montée de lait (environ 3 jours après la naissance), le « lait de transition » apparaît. Fluide et orangé, il s'appauvrit en protéines au profit de lactose (sucre), de lipides et de calcium.

Au terme de la 2ème semaine, le lait devient « mature ». Blanc-bleuté et légèrement translucide, il contient tous les nutriments indispensables à la croissance du bébé : eau, protéines, glucides (dont 90% de lactose), lipides (dont acides gras essentiels), sels minéraux (calcium, fer, phosphore…) et vitamines.

 

Un expert de l'alimentation de bébé

 

Véritable magicien, le lait maternel change de couleur et de consistance au fil des semaines, mais également selon le moment de la journée, et même au cours du repas de bébé !

Pendant la tétée, le lait maternel s'adapte également aux besoins de bébé. Riche en eau et en sucres, il est presque transparent en début de repas du nourrisson afin de calmer sa faim et sa soif.


Au fur et à mesure, il devient plus dense, plus riche en lipides et en protéines afin d'apporter les éléments dont bébé a besoin pour bien grandir !


En fin de tétée, le taux de lipides a été multiplié par quatre afin de rassasier bébé. Grâce à ce sentiment de satiété, votre enfant apprend à réguler son appétit. Il faut le laisser téter jusqu'à ce qu'il lâche le sein, signal qu’il est temps de passer à l’autre sein. Ou tout simplement de stopper le repas !

Le lait maternel s'adapte également en quantité pour satisfaire l'appétit de bébé.

 

D'autres bienfaits attribués au lait maternel

 

Parmi les avantages du lait maternel, autres que sa formidable adaptation aux besoins alimentaires de bébé, on notera :

  • qu'il prévient les allergies primaires chez l'enfant
  • qu'il semble diminuer les risques de maladies infantiles touchant les voies respiratoires.
  • Le lait maternel permet aussi la découverte des goûts pour bébé puisqu'il change de « parfum » en fonction de l'alimentation de la maman.

A noter : Les selles des nourrissons allaités, naturellement jaunes et liquides ne sont pas à confondre avec une diarrhée.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Le lait maternel est bon pour son système immunitaire

    Il est bon pour la santé du bébé puisqu'il développe son système immunitaire notamment parce qu’il est riche en protéines et en anticorps,

  • Le lait maternel s’adapte naturellement au besoin de bébé pendant la tétée

    Riche en eau et en sucres, il est presque transparent en début de repas du nourrisson afin de calmer sa faim et sa soif. Puis, il devient plus dense, plus riche en lipides et en protéines afin d'apporter les éléments dont bébé a besoin pour bien grandir !

  • Le lait maternel permet l’éveil au goût

    Le lait maternel change de « parfum » en fonction de l'alimentation de la maman donc il permet à votre bébé de découvrir de nouvelles saveurs.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.