Le liquide amniotique : vecteur de communication entre bébé et son environnement
Dans le ventre de la maman se trouve une sorte de cocon protecteur dans lequel, pendant neuf mois, se déroule le film de l'évolution de bébé.
Ce cocon est constitué de la poche des eaux, elle-même remplie de liquide amniotique ayant pour mission de protéger bébé des chocs, des bruits et des différences de température. Mais il s'agit surtout de l'interface de communication de bébé avec le monde.
Le liquide amniotique permet au bébé de développer ses sens, notamment celui du goût.
A partir de la 13ème semaine de grossesse, bébé avale et inhale en permanence ce liquide légèrement sucré et composé de molécules aromatiques : c'est le début de son éveil au goût.
Communiquer avec bébé au fil des semaines de la grossesse
In utéro, à travers le ventre de la future maman, il est déjà possible de communiquer avec bébé de différentes façons :
par les émotions : très tôt, un lien psychosensoriel se tisse entre la femme enceinte et son bébé. Il perçoit ses mouvements, s’habitue à sa façon de parler et de bouger… Mais il ressent aussi l’ambiance générale, les effets du stress et des chocs émotifs qu'elle vit, via la production de substances comme le cortisol et l’adrénaline. Il est donc essentiel que la future maman soit détendue et qu'elle évite le stress.
par l’alimentation : les molécules aromatiques des aliments que la future maman mange, passent dans son sang et parviennent à bébé par le placenta ou le liquide amniotique. Dès le cinquième mois de grossesse, il est capable de mémoriser ces goûts. Une raison de plus de manger varié et de se faire plaisir en mangeant : c’est bon pour le développement de bébé !
par les gestes : Très vite, bébé est capable de ressentir les pressions et les caresses exercées sur le ventre de la maman. A partir de 6 mois de grossesse, il exerce lui-même son sens du toucher en suçant son pouce ou en attrapant ses pieds… Très réactif aux caresses, il y réagit. C’est pourquoi l’haptonomie est une préparation à l'accouchement intéressante car elle permet d'apprendre à communiquer avec bébé.
par le bruit : à partir du 6ème mois, bébé est capable de percevoir de nombreux bruits de la vie quotidienne comme la voix de ses parents, la musique, les battements du cœur de la future maman… Il commence à y réagir par des mouvements ou des accélérations du rythme cardiaque. Il peut même être surpris par un bruit fort et soudain. Écouter ses parents parler ou de la musique, bébé adore ça !
Bébé s’ouvre au monde très tôt. Mais ses organes sensoriels et son cerveau sont encore en pleine maturation. Il est possible de le stimuler, mais sans trop en faire. Il aura toute la vie pour prendre goût à la musique…
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.