Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
ptit-souper-bebe-fait-ses-nuits

Quand est-ce que bébé fait ses nuits (et ses parents aussi) ?

 

Et si comprendre les nuits de bébé était un jeu d’enfant ? Voici des réponses à vos questions sur le sommeil de bébé. À vous de jouer !

 

Jeudi 26 oct 2017

Si vos yeux sont cernés le matin, que les nuits blanches vous font rire jaune et que vous voulez voir la vie en rose layette, cet article est fait pour vous ! 

« Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n’en ont pas » disait Leo J. Burke. 
En effet, dès la naissance de bébé, votre sommeil sera léger pendant de nombreuses années et ce, pour votre plus grand bonheur !
Pendant ses premiers mois, le sommeil de bébé est différent du vôtre : il se réveille la nuit, oups, les nuits et c’est à ce moment que vous l’imaginez sous son vrai jour, c’est-à-dire un petit être trop mignon, affamé, sensible, avec des couches à changer et qui a des dents qui poussent… 
Se pose alors la question : quand est-ce que bébé fait ses nuits ? (un jour viendra, ou plutôt une nuit …) Quand dormira-t-il toute la nuit comme papa et maman ? Combien d’heures d’affilée dort un bébé à 3 mois ? A 6 mois ? À 1 an ?  
 
Découvrez notre petit quizz pour vous aider à savoir combien d’heures dort un bébé par nuit en fonction de son âge pour que vous puissiez vous aussi faire vos nuits, (même le jour) !
 
De sa naissance à ses 3 mois, …
A) Bébé dort par période de 4 à 6h ?
B) Bébé dort par période de 2 à 4h ?
C) Bébé dort par période de 6 à 8h ?
 
La réponse est :
Bébé dort par période de 2 à 4h !
 
Du retour de la maternité jusqu’à ses 3 mois environ, un bébé dort par période de 2 à 4h et le sommeil du bébé de moins de 2 mois peut aller jusqu’à 20h par jour. Durant ses 3 premiers mois, vous allez vous adapter, montre en main, au rythme de ses besoins et de ses petits besoins. Dans le ventre de sa maman, il était nourri directement grâce au cordon ombilical, mais désormais, quand il a faim, bébé est obligé de pleurer pour vous appeler.
Pour vous adapter à vos nouveaux horaires de sommeil, vous pouvez, si vous en avez l’occasion, passer le relais à un proche : faire un dodo alterné avec votre conjoint, demander de l’aide à un membre de votre famille. 
Vous pouvez aussi profiter des siestes de bébé pour vous reposer en apprenant à faire des micro-siestes. Elles sont si efficaces que les skippers les utilisent pendant leurs courses en mer ! 
 
Entre ses 3 et 6 mois, …   
A) Bébé dort par période de 5 à 9h ?
B) Bébé dort par période de 4 à 8h ?
C) Bébé dort par période de 8 à 12h ?
 
La réponse est : A
Bébé dort par période 5 à 9h.
 
Entre 3 et 6 mois, bébé dort jusqu’à 15-16h par jour et fait quasiment des nuits de grand qui durent entre 5h et 9h ! Le marchand de sable est enfin passé ! 
Durant cette période, bébé s’ouvre au monde et commence son éveil. Il est désormais capable de faire la différence entre le jour et la nuit. Vous pouvez donc choisir d’instaurer une « routine de coucher » tout en douceur pour qu’il apprenne à réguler ses nuits comme un grand. Par exemple, vous pouvez commencer par lui donner son bain puis la tétée, et enfin lui chanter une berceuse avant de le mettre au lit
Parce qu’une nuit de calme pour bébé c’est une nuit sereine pour vous aussi, apprenez à votre bébé vers ses 5-6 mois à s’apaiser et à se rendormir tout seul en attendant une minute ou deux avant d’aller le voir quand il se réveille la nuit. 
 
Entre 6 et 12 mois, …
 
A) Bébé dort par période de 8 à 12h ?
B) Bébé dort par période de 6 à 10h ?
C) Bébé dort par période de 4 à 8h ?
 
La réponse est : A
Bébé dort par période 8 à 12h !
 
Fini les cernes (ou presque) pour papa et maman ! Bébé est désormais réglé comme une horloge et dort comme une petite marmotte ! Et oui, entre 6 et 12 mois, bébé dort entre 8 et 12h par nuit et fait deux siestes de 1h30 durant la journée environ, bien-sûr ceci est une moyenne puisque chaque bébé est différent.
 
Conclusion : 
L’arrivée de bébé c’est un changement de rythme qui commence, qui vous donne beaucoup de bonheur et un peu de fatigue qui disparaitra comme par magie ! Vous savez qu’un sourire de votre bébé efface bien des nuits blanches et le regarder se réveiller efface bien des cernes.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.