Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

De la naissance aux premiers mots : comment et à quel âge bébé parle ?

 

De 0 à 12 mois, accompagnez les débuts de l’apprentissage du langage chez votre bébé

Lundi 14 nov 2016

Vous attendez certainement avec impatience que votre bébé prononce ses premiers mots. On vous dit tout !

L’apprentissage du langage est un long processus qui prend du temps. Et chaque bébé va à son rythme. Pour autant, nul besoin d’attendre que votre bébé sache parler pour communiquer avec lui ! Du gazouillis au babillage en passant par la langue des signes, votre bébé va petit à petit développer une première forme de langage pour interagir avec vous. Et, c’est dans cet échange continu qu’apparaitront quand le temps sera venu ses premiers mots. Parler à votre bébé dès sa naissance est donc essentiel à son développement.

Pour chaque parent, il s’agit toujours d’un instant magique qui marque une grande étape dans le développement de bébé. Retour sur une aventure prodigieuse à observer et à accompagner. 

 

Apprentissage du langage : votre bébé apprend en imitant 

 

L’apprentissage du langage débute avant même la naissance de votre bébé. Dans l'utérus, il s'imprègne de son environnement linguistique avec les voix qu'il entend.

Après la naissance, votre bébé débute son initiation au langage en écoutant les variations subtiles de vos paroles. Fasciné, il regarde avec attention et suit des yeux les mouvements de votre bouche, pour les imiter avec sa bouche. Vous faîtes « Oh ! » et votre enfant forme un O avec sa bouche : l’ « entraînement », encore muet, a commencé ! Si après sa naissance, les seuls sons que produit votre nouveau-né sont des pleurs, c'est parce que son conduit vocal est encore inapte à la parole.

 

Classiquement, les bébés prononcent leurs premiers mots entre 8 et 12 mois à la suite d’un long processus d’apprentissage, dont voici les principales étapes : 

  • Entre 2 et 6 mois, le langage de votre nourrisson se traduit par des vocalises en position couchée. À cet âge, les bébés ne maîtrisent pas encore leur phonation et ne sont pas encore en capacité de produire un son. Vous assistez donc à un charmant concert de gazouillis dont vous ne vous lassez pas ! Son tout premier « areuh » reste gravé dans votre mémoire.
  • Vers 3 mois, votre bébé communique avec vous grâce à un échange de vocalises. Il vous répond en imitant vos sons et vous pouvez vous lancez dans des conversations étranges mais qui vous ravissent ! Il est toujours si agréable de sentir que votre bébé veut vous répondre. Les spécialistes appellent cela le « turn-taking » (« chacun son tour »).
  • À partir de 4 ou 5 mois, les sons deviennent volontaires et votre tout-petit se lance dans toute une série de jeux vocaux, imitant à la fois les sons, la prosodie (modulation du grave à l’aigu), le volume sonore…Tout en jouant, votre bébé exerce intensément les articulateurs vocaux qui lui permettront un jour de parler, et qu’il ne maîtrisera parfaitement que vers cinq-six ans.
  • L’apprentissage du langage dépasse également les limites de la parole puisque à partir de 8 mois environ, les bébés sourds grandissant dans une famille où l’on parle le langage des signes babillent avec leurs mains ! Le langage de votre bébé ne se limite pas à la seule communication orale, c’est pourquoi les échanges peuvent être si riches ! Tentez l'expérience de signer avec votre bébé, c'est fascinant !
  • Entre 8 et 12 mois, votre bébé pourra commencer à formuler de premiers mots simples, en articulant 2 syllabes. C'est l'âge des premiers "papa" et "mama". Parfois, cela peut être autre chose. Quel qu’il soit, le premier mot de votre bébé restera un de vos plus beaux souvenirs. Au début, son vocabulaire sera composé de 5 à 50 mots qu’il aimera répéter inlassablement pour se les approprier. 

 

Rassurez-vous si votre bébé prend son temps. Chaque enfant est unique. Ainsi, certains observeront longtemps avant de se lancer tandis que d’autres parleront plus rapidement. Cela dépend de chaque enfant.

 

Quelques astuces pour accompagner votre bébé à ses débuts :

 

Pour accompagner au mieux votre bébé dans ces premières étapes qui marquent le commencement de l’acquisition du langage pour votre bébé, vous pouvez :

  • Parlez-lui très souvent : racontez lui vos journées, décrivez lui par le menu détail ce que vous êtes en train de faire ou de voir. Plus vous communiquerez avec lui, plus il aura envie de vous répondre !
  • Adaptez votre façon de parler pour faciliter la mémorisation des sons par votre bébé : n’hésitez pas à parler lentement, à articuler et détacher chaque syllabe quand vous discutez avec lui, pour transmettre des émotions exagérez vos intonations. Adoptez toujours un ton rassurant.
  • Faites des phrases simples et courtes.
  • À partir de 5 mois, la vue de votre tout petit se fait plus précise. N’hésitez donc pas à approcher votre visage au plus près de lui afin qu’il puisse associer les mouvements de votre bouche aux sons produits. À cette période, vous pouvez aussi essayer de lui tirer la langue, souriez ou ouvrez grand la bouche. Pour échanger avec vous, vous verrez que votre bébé a tendance à vous imiter. 
  • Enrichissez son vocabulaire : quand votre bébé prononce des sons, reprenez-les en prononçant un mot et associez-y par exemple un geste. S’il dit « baba », dites « bye bye » en faisant au revoir avec la main, par exemple. Il faut alterner en le « parler bébé » et un langage adulte simplifié. 
  • Encouragez-le ! Quand votre bébé gazouille, répondez-lui. S’il voit que vous réagissez à ses sollicitations, il aura envie de continuer et de progresser pour interagir avec vous !

Rendez son apprentissage ludique : racontez lui des histoires, chantez des comptines pour qu’il apprécie la sonorité et le sens des mots 

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Quand débute l'apprentissage du langage ?

    Avant même sa naissance, dans votre ventre, votre bébé commence son apprentissage du langage grâce aux sons et vibrations qui lui parviennent.

  • Votre bébé est un imitateur

    Curieux et persévérant, il essaie très vite de répéter les sons que vous produisez. D'abord en formant des sons muets avec sa bouche, il arrivera ensuite à sortir de jolis « O »

  • Le langage par les signes

    Les échanges avec votre bébé peuvent également se faire par des gestes simples à comprendre. C'est une autre façon de communiquer.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.