Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Découvrez à quel âge bébé voit et comment il vous voit !

 

Découvrez à quel âge bébé voit et comment il vous voit !

Mercredi 09 nov 2016

On s’interroge sur la couleur définitive des yeux de bébé mais la vision de bébé est un grand mystère pour les parents, souvent incapables de savoir avec précision ce qu'il voit réellement selon son âge. Dès sa naissance, le nouveau-né découvre le monde qui l’entoure, mais avec une vision imparfaite. Au fur et à mesure, il va percevoir de plus en plus de couleurs et de détails. Cela va changer sa compréhension du monde !

La vision de bébé se développe petit à petit

En sortant du ventre de sa maman, le nouveau-né a déjà les yeux grands ouverts, prêt à découvrir ce nouvel univers. Lors des premiers regards échangés, la vue du nouveau-né est floue au-delà de 30-50 cm et nuancée en gris, mais cela ne l'empêche pas de fixer et de reconnaître ses parents !

  • Vers 1 mois, la vision du nourrisson s'affine. Il est désormais capable de suivre un jouet des yeux. Sa passion : scruter le visage de sa maman et de son papa. Sa vue poursuit son développement et il commence à percevoir les volumes.
    Le rouge puis le vert viennent colorer son univers à partir de 6 semaines.
    A 4 mois, la vision de bébé devient binoculaire, ce qui lui permet d'évaluer les distances. C'est à ce moment que le nourrisson commence à attraper les objets proches de lui. Grande étape dans son développement psychomoteur !
  • Au fil des mois, son champ de vision est de plus en plus large et précis. La vue de bébé lui permet de distinguer de plus en plus de couleurs.
  • C'est vers 1 an que le tout-petit apprend à coordonner les mouvements de ses yeux avec ceux de son corps : l’outil indispensable pour partir explorer le monde à quatre pattes, puis debout !
  • A 18 mois, la vue de l'enfant s'est perfectionnée : il perçoit parfaitement les détails, sait reconnaître ses proches, repérer de loin les objets, monter les escaliers en évaluant la hauteur des marches, reconnaître les endroits. Encore un peu de patience et il saura bientôt colorier ou dessiner ce qu’il voit !

 

Protéger la vue de l'enfant

Les tout-petits ne sont pas à l'abri des problèmes de vue. Au moindre signe indiquant que la vision du bébé n'est pas bonne (larmoiements, yeux rouges, maladresse dans les gestes, maux de tête chez les plus grands), il est nécessaire de consulter.
Plus le traitement est précoce, moins l'enfant sera gêné pour ses développements futurs, notamment pour l'apprentissage de la lecture.
Souvent, le port de lunettes de vue et une rééducation oculaire permettent de corriger le problème.
En cas de doute sur la vue de l'enfant, seul un médecin pourra dresser un diagnostic.

Avant 2 mois, il est fréquent qu'un nourrisson louche puisque ses yeux n'ont pas encore atteint la maturité nécessaire pour fonctionner harmonieusement. Toutefois, si la tendance à loucher continue après les 2 mois du bébé, il est conseillé de consulter.
On parle alors de strabisme. Ce trouble de la vision, caractérisé par les axes visuels des 2 yeux qui ne s'orientent pas vers le même point de fixation, peut être présent dès la naissance ou apparaître progressivement jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

Tous les mouvements convergents ou divergents de l’œil, même petits et occasionnels, après 3 mois, doivent alerter. Un examen simple, à partir de l’étude des reflets de la cornée permettra au médecin traitant de confirmer ou non le problème de vue de bébé.

 

Les yeux des tout-petits sont beaucoup plus perméables à la lumière et aux rayons du soleil que ceux des adultes. Ils méritent donc toute la vigilance des parents.
 

Dès les beaux jours, il est impératif de mettre un chapeau et des lunettes de soleil (indice 4) pour protéger la vision de bébé.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Chaque mois bébé voit mieux

    Vers 1 mois, la vision du nourrisson s'affine. C’est vers 18 mois que la vue de l'enfant est la plus perfectionnée.

  • Regardez les signes d’un trouble potentiel de sa vue

    Au moindre signe indiquant que la vision du bébé n'est pas bonne (larmoiements, yeux rouges, maladresse dans les gestes, maux de tête chez les plus grands), il est nécessaire de consulter.

  • Des lunettes de soleil pour bébé

    Dès le retour des beaux jours, mettez des lunettes de soleil (indice 4, normes CE)

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.