Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Réveils nocturnes ? Favoriser le sommeil de bébé !

 

Celui qui a dit « dormir comme un bébé » n’a jamais eu d’enfant ou alors il a eu de la chance ! :)
Voici quelques conseils pour que bébé dorme et ses parents un peu plus.

Mardi 23 août 2016

A la naissance, bébé ne connaît pas le rythme jour-nuit de ses parents. Peu à peu, il va devoir apprendre à se réguler pour parvenir à un sommeil de grand. Pour y arriver, il aura besoin que ses parents lui donnent des repères, mais aussi que son cerveau se développe pour arriver à s'organiser en cycles. Un chemin plus ou moins long.

Un sommeil nécessaire au développement du nourrisson

Les premiers mois, le nouveau-né dort presque toute la journée. Le sommeil lui permet de récupérer de ses phases d’éveil mais aussi de bien grandir et se développer. C’est notamment pendant qu’il dort que l’hypophyse (glande située sous le cerveau) sécrète l'hormone de croissance. Le sommeil de bébé s’organise en deux stades qui alternent :

  • Le sommeil lent : période de sommeil calme, d’environ vingt minutes, durant laquelle la production de l’hormone de croissance est optimale.
  • Le sommeil paradoxal : période de sommeil plus léger avec de nombreux petits réveils.

Cette phase est un moment de maturation cérébrale essentielle. Entre ces deux phases, il y a des phases moins nettes de sommeil intermédiaires. A noter : bébé s’endort presque toujours en commençant par une période de sommeil agité. En moyenne, un nouveau-né dort 16 heures (avec des extrêmes entre 14 et 20 heures) par jour. Mais, au fil des mois, cette quantité globale de sommeil diminuera très lentement. Pour les nuits, tout dépend des nourrissons ! Certains les font dès les premières semaines, sans réveil nocturne de bébé, mais il faut souvent patienter plusieurs mois. Bébé va peu à peu se synchroniser avec les rythmes extérieurs. L'alternance du jour et de la nuit, la régularité des repas, des moments de jeux et d'échanges avec l'entourage, vont l'aider pour cette adaptation et faire disparaître peu à peu les réveils nocturnes !

 

Conseils pour aider votre bébé à faire ses nuits

Dans le ventre de sa mère, la différence jour/nuit n’existe pas pour le bébé. Il va donc devoir apprendre et il est possible de l’aider avec des astuces toutes simples. La nuit, pour faciliter le sommeil du bébé, la maison doit être calme et plongée dans l'obscurité. Pour la sieste, au contraire, un peu de lumière doit filtrée et les bruits de la maison peuvent continuer. Cela donne des repères au nourrisson. Avant le coucher, instaurer un rituel l'aidera à comprendre que c’est l’heure du dodo. Le soir, par exemple, on change la couche, on met le pyjama, on chante une berceuse et on fait un gros câlin. Quand il sera plus grand, l'histoire du soir pourra remplacer la berceuse. Le rituel d’avant sieste ne doit pas être le même afin que bébé fasse bien la différence. En réglant ses activités (repas, sieste, sortie) de la journée sur des horaires fixes, cela l'aide à se réguler. Si bébé a besoin de son doudou, une tétine ou son pouce pour s'endormir, il faut lui laisser. Ce sont des objets de transition qui le rassurent et lui permettent de trouver le sommeil en combattant l'angoisse de séparation. Parfois, certains bébés ont besoin de quelques larmes pour trouver le sommeil. Mais pas trop non plus, sinon il a sûrement besoin d’être rassuré.

 

Règles de sécurité pour un bon dodo

Dans son lit, les accessoires encombrants (couverture, oreiller) et inutilisés sont à retirer. Un surpyjama ou une turbulette suffisent pour qu’il ne prenne pas froid. La température idéale de sa chambre est de 18° C à 20° C. Pensez à l’aérer régulièrement, et surtout à ne pas y fumer ! Bébé pleure et vous ne comprenez pas pourquoi. Retrouvez plus d'explications et de conseils pour passer de meilleures nuits.

 

Astuce de Parents

« Pour qu'Eva se couche facilement, nous lui racontons que tous ses copains de la crèche sont déjà couchés. Nous énumérons donc tous les noms. On peut aussi citer le nom des animaux de nos voisins... En général elle s'apaise et se couche sans rien dire ». Vanessa, maman d’Eva 22 mois

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Un sommeil nécessaire pour bien grandir

    Le sommeil permet à votre bébé de récupérer de ses phases d’éveil mais aussi de bien grandir et de se développer

  • Instaurer un rituel « spécial dodo »

    Avant le coucher, instaurez un rituel pour l’aider à comprendre que c’est l’heure du dodo

  • Privilégiez une chambre tempérée

    La température idéale de sa chambre est de 18° C à 20° C. Pensez à l’aérer régulièrement, et surtout à ne pas y fumer

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.