Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Socialisation de l’enfant : copains, famille et les étranges inconnus

 

Quand votre bébé apprend à vivre en société

Lundi 14 nov 2016

Dès sa naissance, votre bébé apprend petit à petit les règles de vie en société, d'abord au sein du cercle familial puis dans un cercle plus élargi comme la crèche ou l'école maternelle. C'est à travers toutes les expériences de la vie en groupe que la socialisation de l'enfant se développe.

Le cercle familial socialise votre bébé

 

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé partage son quotidien avec peu de personnes.

Pour autant, il n'est pas seul et sa relation avec sa famille, faite de sourires, câlins, regards, grimaces est un premier pas dans la socialisation de l'enfant.

 

Si votre bébé a des frères et sœurs, ils joueront un rôle important dans le développement du nourrisson et l'aideront, malgré eux, à façonner son identité sociale. Très vite, votre tout petit est capable de faire la différence entre son grand frère et un cousin qu'il verra moins souvent et ses relations avec eux seront différentes.

 

Les grands-parents ont également un rôle à jouer dans la socialisation de votre bébé. En effet, ils apportent d'autres valeurs, un autre regard sur le monde et permettent à votre enfant de construire son identité sociale à travers l'histoire familiale. Encouragez les grands-parents à partager leurs souvenirs avec leurs petits enfants. J

 

Rencontrer des gens c’est bon pour le développement de l’enfant

 

Entre quatre et six mois, le comportement de votre bébé laisse penser qu'il est très sociable puisqu'il sourit aisément à tout le monde. Mais vers huit mois, les choses changent à cause de la fameuse étape de « l'angoisse de séparation ». Les visages inconnus ou moins connus que ceux des parents provoquent soudainement les pleurs de votre bébé. Cette phase fait partie de son développement.

Vous pouvez néanmoins proposer à vos amis de jouer avec votre enfant afin que peu à peu, il n’ait plus peur d’eux.

 

Au contact d'autres enfants à la halte-garderie, à la crèche, chez la nounou ou au parc, votre bébé sait déjà faire des choix dans ses relations. Il en profite pour se socialiser avec les autres. Il les observe, les imite et développe ainsi sa propre personnalité. Malgré tout, il n'est pas encore prêt à partager ce qu'il estime être à lui… mais ceci n'est qu'une question de temps et d'éducation de l'enfant. Les règles de la vie en société s'apprennent petit à petit. Emmenez régulièrement votre tout-petit dans des lieux où il pourra rencontrer d'autres enfants.

 

L'entrée en maternelle est une autre grande étape de la socialisation de l'enfant, une étape qui lui permettra d'affirmer son caractère au milieu d'une vingtaine d'enfants.

Afin d'encourager votre bébé à se sociabiliser, montrez lui l'exemple en n'oubliant pas de dire « bonjour », « merci », « au revoir ». Votre tout-petit apprend en imitant.

 

Que faire si votre bébé a peur des gens ?

 

Si votre bébé pleure au moment de la séparation avec vous, a peur des visages inconnus ou refuse de dire bonjour et au revoir, il est peut-être timide. Quand cette phase dure, la timidité est peut être un trait du caractère de votre enfant ou un signe de manque de confiance. En l'incitant en douceur à aller vers les autres, en l'inscrivant à des activités, il se fera certainement rapidement des amis.

Cependant, si votre enfant ne semble vraiment pas s’intéresser aux autres, parlez-en à votre médecin.

 

S’il est très agressif avec les autres enfants, et que cette réaction dure depuis plusieurs semaines, il manifeste peut-être un sentiment d’insécurité. En parler avec un pédiatre peut aider à mieux comprendre le comportement de l'enfant.

Découvrez les conseils pour initier votre bébé à la vie sociale à travers les jeux.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Votre bébé a peur des inconnus

    Vers 8 mois, ce comportement est tout à fait normal et porte même un nom : l'angoisse de séparation. Vous pouvez néanmoins encourager votre bébé à aller dans les bras de vos amis. Vos proches devront juste réussir à l'apprivoiser avec des jeux.

  • Comment aider votre enfant à se socialiser ?

    Montrez l'exemple, dites bien bonjour, merci, au revoir et emmenez-le au contact d'autres enfants.

  • Que faire si votre tout-petit semble timide ?

    En inscrivant votre enfant à une activité sportive ou artistique, il se fera plus vite des amis et prendra confiance en lui petit à petit.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.