Surmonter les problèmes d'allaitement
L'allaitement n'est pas toujours évident, mais avec un peu de pratique, de persévérance et quelques conseils, il devient plus facile. Essayez ces conseils pour vous aider à résoudre les problèmes d'allaitement.
- Essayez de vous assurer que bébé prend correctement le sein. Sa bouche doit couvrir une plus grande partie de l'aréole dans la partie inférieure du mamelon que dans la partie supérieure.
- Consultez votre sage-femme ou à votre médecin traitant si la tétée est douloureuse. Cela pourrait être dû au fait que le bébé ne prend pas correctement le sein.
- Essayez de frotter la lèvre supérieure de bébé contre votre mamelon pour lui ouvrir la bouche.
- Utilisez de la crème pour les mamelons ou du lait maternel exprimé entre les tétées pour apaiser toute douleur ou sécheresse.
- Essayez des compresses chaudes si vous avez des conduits bouchés. Consultez votre sage-femme ou votre médecin traitant pour plus de renseignements.
- Essayez d'exprimer à la main avant la tétée si la production de lait est importante ou si les seins sont engorgés.
- Essayez d'allaiter plus souvent si les seins sont engorgés.
- Continuez à allaiter aussi souvent que possible dès le début pour stimuler la production, car l’allaitement maternel fonctionne sur la base de l'offre et de la demande.
- Si les mamelons sont ombiliqués et posent problème, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin traitant.
- Essayez de tirer votre lait avant d'allaiter si les mamelons ombiliqués s'avèrent difficiles à attraper.
- Essayez d’alterner les seins pour une tétée plus efficace s'il s'endort pendant celle-ci.
- Essayez de chatouiller bébé aux pieds s'il s'endort trop tôt pendant la tétée.
- Portez des coussinets supplémentaires si vous sautez une tétée. Les seins mettent un certain temps à s'adapter.
- Essayez d'allaiter ou de tirer votre lait plus souvent, avec l'aide de votre médecin traitant, en cas de problème de mastite.
- Consultez votre médecin traitant si vous pensez que vous avez une mastite.
- Consultez votre médecin traitant ou à votre conseillère en allaitement si vous souffrez d'un réflexe d'éjection douloureux.
- Essayez différentes positions si vous avez un réflexe d'éjection fort ou si le bébé semble mal à l'aise pendant les tétées. Consultez notre guide des différentes positions d'allaitement. N’oubliez pas que les problèmes d'allaitement devraient disparaître avec le temps.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Articles associés