Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Comment donner le bain à bébé ?

Comment donner un bain à bébé ?

 

De retour de la maternité, c’est la toute première fois que vous allez donner le bain à votre bébé. Quelle baignoire choisir ? A quelle température doit être l’eau du bain ? Voici quelques conseils pour vous jeter à l’eau en toute sérénité.

Lundi 27 mai 2019
Rejoindre le Club

 

Comment donner le bain à bébé ?

 

 

 

Vous venez de rentrer à la maison et vous allez faire la toute première toilette de votre bébé. Il est si petit et si fragile et vous vous posez peut-être la question comment faire ?

Voici quelques conseils pour choisir la baignoire de bébé, mettre l’eau à bonne température, comment le laver ou encore savoir à quelle fréquence faire sa toilette. 

 

1 – Quel accessoire choisir ? Baignoire ou siège de bain pour bébé ?

Privilégiez avant tout un matériel qui s’adapte à la morphologie de votre bébé, à votre salle de bain mais aussi à votre mode de vie pour que l’installation quotidienne soit facile et rapide pour vous. 

La baignoire pour bébé a l’avantage d’être pratique car vous pourrez la conserver pendant plusieurs mois. Préférez une baignoire stable que vous pourrez mettre au sol ou dans votre propre baignoire. 

Si vous avez peu de place, le siège de bain (autrement appelé « transat de bain ») est destiné aux enfants de moins de 70cm et de 8 kg maximum. Très pratique également, il a l’avantage de maintenir votre bébé dans une position semi-allongée et de vous libérer les mains pour faire sa toilette. Vérifiez régulièrement que bébé ne glisse pas et que le siège soit bien stable.

 

2 – Comment bien se préparer avant le bain de bébé ?

Faites de ce moment votre petite bulle de détente avec un petit rituel de bien-être aussi pour vous . Éteignez votre téléphone, choisissez une musique douce et si possible, optez pour une lumière indirecte pour ne pas éblouir bébé surtout s’il est dans un transat et que vous avez un plafonnier. 

Assurez-vous que la température de la salle de bain soit agréable (entre 22 et 25 °C). 

 

  • Ôtez préalablement vos bijoux, surtout vos bracelets et bagues si elles sont en relief.
  • Lavez vos mains et utilisez une petite brosse pour nettoyer vos ongles.
  • Installez tout ce dont vous aurez besoin à proximité pour rester près de votre bébé : une cape de bain pour le sécher, ouvrez sa trousse de toilette pour la sortie du bain, préparez sa table à langer.
  • Faites couler l’eau dans la baignoire (8 à 12 cm environ). La température de l’eau ne doit pas excéder 37 °C (vous pouvez utiliser un thermomètre de bain).
  • Préparez maintenant votre bébé et nettoyez, si besoin, son popotin en cas de couche pleine.
  • Passez vos mains sous l’eau chaude pour les réchauffer avant de prendre votre bébé. Placez les fesses dans l’une de vos mains, saisissez une de ses cuisses, puis placez votre autre main sous son aisselle et calez sa nuque ainsi que sa tête sur votre poignet et votre avant-bras.
  • Et voilà ! Vous êtes prêts pour faire la première toilette de votre bébé.  

 

 

3 – Comment faire la toilette de bébé ?

  • Votre bébé est comme un poisson dans l’eau ? Parfait ! Vous pouvez commencer par laver ses cheveux avec un shampoing très doux et spécifique pour les bébés. Quelques gouttes suffisent.
  • Rincez sa tête à l’aide d’un petit récipient dans lequel vous aurez mis de l’eau à la bonne température (pour rappel : 37 °C maximum). Veillez à ce qu’il n’y ait pas de shampoing dans ses yeux.
  • Savonnez ensuite votre bébé avec un produit adapté sans savon. Commencez par la tête, les plis de son petit cou, le haut du corps, ses cuisses et petits petons. Terminez avec les fesses pour éviter de contaminer les parties du corps avec des germes fécaux. 
  • Rincez enfin votre bébé avec l’eau du bain à l’aide du petit récipient. Et voilà ! Bébé est tout propre 
  • Saisissez fermement votre bébé à deux mains pour qu’il ne glisse pas, enveloppez-le dans sa cape de bain pour le sécher et maintenez-le au chaud jusqu’à ce qu’il rejoigne la table à langer. 

 

4 – A quelle fréquence laver mon bébé ? 

Les nouveaux nés n’ont pas une activité qui nécessite un bain quotidien. Un bain tous les 2 ou 3 jours est suffisant. Vous pouvez alterner matin et soir pour que votre bébé n’associe pas le bain à un moment particulier. 

En parallèle, nettoyez-le à chaque change à l’aide d’un lait de toilette ou autre produit qui vous aura été recommandé, ainsi que son visage et ses mains (qu’il met souvent à sa bouche).

 

Important : 

Ne laissez jamais votre bébé seul, même un très court instant, ni sur la table à langer ou dans son bain même s’il tient assis.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !