Le troisième trimestre semaine par semaine

Le troisième semestre, c’est-à-dire de la 26e à la 40e semaine, marque la dernière ligne droite. L’appréhension de l’accouchement peut survenir : le meilleur moyen pour la juguler est d’assister aux séances de préparation à l’accouchement dispensées par les sages-femmes, mais aussi de discuter avec son obstétricien du type d’accouchement que vous souhaitez, si votre santé et celle de votre fœtus vous le permettent. Le troisième trimestre est en général le plus épuisant pour la future maman, car les douleurs et la gêne augmentent, en raison du poids croissant du bébé (et de tout ce qui l’entoure). Mais quel bonheur lorsque votre fœtus manifeste sa présence en bougeant et en poussant ici et là le ventre de sa maman ! C’est le moment de terminer les préparatifs pour l’arrivée de votre bébé, de faire votre valise pour la maternité et d’être très attentive à la fréquence de vos contractions, pour pouvoir vous rendre à la maternité dès qu’elles se rapprochent et deviennent très douloureuses. Courage, le bonheur absolu de tenir votre bébé dans vos bras se rapproche. Découvrez notre suivi de grossesse du troisième trimestre, semaine par semaine !

icon
semaine par semaine
Semaine 26
Grossesse

26ème semaine de grossesse (28 SA)

Roulement de tambours en cette dernière semaine de votre deuxième trimestre de grossesse, car votre bébé va ouvrir pour la première fois les yeux.

Semaine 27
Grossesse

27ème semaine de grossesse (29 SA)

Votre bébé est de la taille d’un beau chou-fleur et va encore beaucoup grandir avant sa naissance.

Semaine 28
Grossesse

28ème semaine de grossesse (30 SA)

Votre bébé mesure maintenant environ 38 cm du sommet de la tête aux orteils et pèse à peu près 1,2 kilo, soit un tiers de son poids de naissance. Ses pieds mesurent environ 5,5 cm.

Semaine 29
Grossesse

29ème semaine de grossesse (31 SA)

La ligne d'arrivée est en vue : plus que 10 semaines avant la naissance de votre bébé ! Il grandit à pas de géant et va même ouvrir les yeux cette semaine.

Semaine 30
Grossesse

30ème semaine de grossesse (32 SA)

Chaque jour, le fœtus se développe un peu plus : il se prépare à sa venue au monde dans un peu moins de 10 semaines.

Semaine 31
Grossesse

31ème semaine de grossesse (33 SA)

Alors que le jour J approche, votre bébé va bientôt se retourner pour se mettre tête en bas.

Semaine 32
Grossesse

32ème semaine de grossesse (34 SA)

La ligne d'arrivée approche, mais le développement du fœtus se poursuit toujours. Désormais, il s'agit essentiellement de peaufiner les petits détails.

Semaine 33
Grossesse

33ème semaine de grossesse (35 SA)

Six semaines. C'est le temps qu'il vous reste à patienter avant de pouvoir faire la connaissance de ce petit être qui grandit dans votre ventre. Vous êtes impatiente, n'est-ce pas ?

Semaine 34
Grossesse

34ème semaine de grossesse (36 SA)

Tout est quasiment prêt pour le grand jour ! Votre bébé mesure aujourd’hui environ 45 cm et pèse 2,2 kilos.

Semaine 35
Grossesse

35ème semaine de grossesse (37 SA)

Dans un mois environ, votre bébé sera lové dans vos bras. En attendant, les derniers détails sont peaufinés.

Semaine 36
Grossesse

36ème semaine de grossesse (38 SA)

À partir de maintenant et jusqu'à la date fatidique de l’accouchement, votre bébé va continuer à prendre environ 220 g par semaine. Il mesure environ 47 cm et pèse 2,7 kg !

Semaine 37
Grossesse

37ème semaine de grossesse (39 SA)

Votre bébé a tendance à garder la tête en bas, les bras croisés et les jambes repliées sur sa poitrine, car il n'a plus beaucoup de place pour bouger.

Semaine 38
Grossesse

38ème semaine de grossesse (40 SA)

Plus que deux semaines ! Oui, c'est bien vrai, vous allez bientôt faire la connaissance de votre bébé. Tout est quasiment prêt.

Semaine 39
Grossesse

39ème semaine de grossesse (41 SA)

Vous avez peut-être déjà ressenti quelques contractions et pensé que c'était peut-être LE moment. Quand ce sera réellement le cas, vous saurez le reconnaître.

Semaine 40
Grossesse

40ème semaine de grossesse (42 SA)

On y est ! S'il n'est pas encore là, votre bébé arrivera dans les prochains jours. S'il ne sort pas de lui-même, votre médecin lui donnera peut-être un petit coup de pouce.