Le premier trimestre semaine par semaine

Les premières semaines de grossesse sont celles de l’incertitude, voire de l’ignorance de son état. En effet, pendant les trois premières semaines, la future maman ne détecte pas forcément qu’elle est enceinte, tant qu’elle n’a pas constaté de retard de règles menstruelles, sauf si la grossesse est voulue et a été en quelque sorte programmée. Face à l’aménorrhée, il ne reste plus qu’à effectuer le test de grossesse puis la prise de sang qui le confirme. La future mère peut néanmoins avoir la puce à l’oreille, car son métabolisme commence à se modifier, sous le flux important des hormones sécrétées en raison de la présence de l’embryon et du développement très rapide de celui-ci. Les hormones provoquent en effet, souvent au cours des douze premières semaines de grossesse, une grande fatigue, voire de la somnolence, des nausées (la plupart du temps matinales, mais elles peuvent se prolonger dans la journée), le gonflement des seins, l’augmentation de la salivation, une envie accrue d’uriner… Courage, tous ces désagréments s’atténuent en général à partir du deuxième trimestre de grossesse ! Découvrez notre suivi de grossesse du premier trimestre, semaine par semaine !

icon
semaine par semaine
Semaine 3
Grossesse

3ème semaine de grossesse (5 SA)

Vous voilà arrivée à 3 semaines de grossesse, soit 5 semaines d’aménorrhée

Semaine 4
Grossesse

4ème semaine de grossesse (6 SA)

Vous voilà arrivée à 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d’aménorrhée. Presque un mois déjà !

Semaine 5
Grossesse

5ème semaine de grossesse (7 SA)

Votre bébé est à peine plus gros qu'un confetti, mais il grandit à pas de géant.

Semaine 6
Grossesse

6ème semaine de grossesse (8 SA)

Votre bébé se développe maintenant à une vitesse incroyable. Tant de changements fascinants se produisent chez un si petit embryon de 6 semaines !

Semaine 7
Grossesse

7ème semaine de grossesse (9 SA)

Votre bébé a déjà atteint une taille impressionnante de 15 mm de long. Bien que vous ne puissiez pas encore le sentir, il bouge déjà.

Semaine 8
Grossesse

8ème semaine de grossesse (10 SA)

De la taille d'un grain de raisin, votre petit bébé mesure environ 15 mm du sommet de sa tête au coccyx. Il se présente maintenant en position assise.

Semaine 9
Grossesse

9ème semaine de grossesse (11 SA)

Dans votre corps, deux cœurs battent en harmonie. Le cœur de votre bébé a trouvé son rythme.

Semaine 10
Grossesse

10ème semaine de grossesse (12 SA)

Vous êtes déjà enceinte de 10 semaines … Encore 29 semaines avant de faire la connaissance de votre petit ange.

Semaine 11
Grossesse

11ème semaine de grossesse (13 SA)

Si vous pouviez observer votre bébé à l'intérieur de votre ventre, vous verriez que des poils se développent au niveau de ses sourcils et au-dessus de sa lèvre, mais ceux-ci sont très fins.

Semaine 12
Grossesse

12ème semaine de grossesse (14 SA)

Vous arrivez au terme de votre 1er trimestre de grossesse. Félicitations !