Bébé de 6-7 mois
Article
Add this post to favorites

À quel âge bébé se tient-il assis ?

Bébé grandit vite, n’est-ce pas ? Chaque jour apporte son lot de petits changements et de nouvelles évolutions. Il est désormais loin le temps où votre bout de chou ne maîtrisait aucun de ses mouvements volontairement. Après avoir appris à se retourner tout seul, le voici maintenant qui expérimente la position assise… Et c’est tout un monde qui s’ouvre devant lui ! A quel âge bébé tient assis et comment l’aider ? Découvrez tous nos conseils.

6 mins de lecture

Quand est-ce que bébé tient assis ?

Ça dépend de ce qu’on entend par se tenir assis ! Car oui, il existe bien des nuances relatives à cette position qu’il importe de prendre en compte, car elles vont fluctuer au fur et à mesure du développement musculaire de l’enfant. En moyenne, un bébé va commencer à se tenir assis entre 6 et 9 mois. Les tout-petits n’évoluant pas de manière linéaire, il peut exister d’importantes différences interindividuelles qui sont tout à fait normales. C’est à partir de 6 mois environ que les bébés commencent à se redresser.  

Mais s’ils tiennent la position quelques secondes au début, l’effet de leur propre poids et de l’attraction terrestre va les faire se pencher doucement en avant. Eh oui, il faut un peu de temps pour que la musculature dorsale soit suffisamment robuste pour maintenir la colonne vertébrale bien droite. Attention donc, au début, à limiter le temps passé en position assise sans appui, ni aide. Mais au fil du temps et de ses explorations, bébé va se muscler et parvenir de lui-même à passer de la position couchée à la position assise. Là, on pourra vraiment dire qu’il se tient assis ! Généralement, l’acquisition de la position assise s’opère entre 7 et 10 mois. Ce sera alors le moment de vous poser la question de mettre bébé sur une chaise haute pour ses repas. 

Quels sont les signes qui montrent que bébé est en âge de tenir assis ?

Les 4 ou 5 premiers mois de la vie de bébé sont, en partie, dédiés à préparer l’expérience de la verticalité. Dès sa naissance, le nouveau-né commence déjà à évoluer en ce sens en apprenant très rapidement à déplier et à s’allonger. Progressivement, il parvient à redresser sa tête, ce qui lui permet de tonifier le haut de son corps : cou, épaules, buste. En le laissant librement explorer son environnement et se mouvoir librement pendant ses phases d’éveil, vous contribuez à son autonomisation… Des jouets à atteindre d’un côté, puis de l’autre… et hop, un petit retournement sur le ventre !  

L’acquisition du retournement est l’une des prémices à la position assise et, par la suite, au quatre pattes. Une fois toutes ces étapes franchies, bébé possède les cambrures nécessaires au corps humain pour résister à la pesanteur. Avec des muscles un peu plus toniques, il devrait bientôt tenir assis… Mais tout n’est pas qu’une question de musculature. Sur le plan neurologique, bébé doit aussi évoluer pour acquérir le sens de l’équilibre qui va lui permettre, d’une part, de tenir sur ses petites fesses et, d’autre part, de pouvoir bouger le haut de son corps sans s’écrouler ! 

Comment aider bébé à tenir assis ?

Tout d’abord, il est impératif de laisser votre bébé évoluer à son propre rythme. Il ne sert à rien de le sursolliciter afin qu’il se développe plus rapidement. Il faut savoir qu’un enfant acquiert de nouvelles compétences lorsqu’il est prêt, c’est-à-dire lorsque tous les différents paramètres physiologiques, physiques et neurologiques sont alignés ! Néanmoins, rien ne vous empêche d’accompagner ces différentes étapes pour qu’il puisse gravir de nouvelles marches.  

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer si vous le souhaitez : 

  • lors de ses phases d’éveil, positionnez régulièrement votre bébé sur le ventre — sous votre surveillance permanente — afin de l’encourager à soulever la tête et le haut du corps. N’hésitez pas à mettre des jouets devant lui pour qu’il ait envie de se mouvoir pour les attraper. De cette manière, vous stimulerez les muscles destinés à travailler lors de la posture assise ; 
  • si votre bébé est un petit peu plus avancé et tient déjà un peu la position avec de l’aide, vous pouvez le soutenir en le maintenant contre vous ou en le soutenant sous les bras. Mais cette position doit être brève, car si bébé ne se maintient pas tout seul, c’est qu’il ne dispose pas encore de la musculature adéquate ; 
  • pour travailler l’équilibre du bébé qui commence à se tenir assis tout seul, il peut être intéressant de placer un jouet qu’il aime bien devant lui. Il devra alors maintenir sa position tout en se penchant. 

Si vous pensez que votre bébé a des problèmes au niveau de sa motricité et qu’il devrait déjà savoir se tenir en position assise, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pédiatre qui saura vous conseiller. 

Comment garder bébé en sécurité dans ces moments ?

L’apprentissage de la position assise n’étant pas une science exacte, il est possible que votre bout de chou montre quelques signes de faiblesse. Pour éviter les chutes et les accidents, vous devez redoubler de vigilance en contrôlant la durée pendant laquelle vous maintenez votre bébé en position assise sans aide. Mais une fois la position bien acquise, c’est un tout autre genre de problèmes auxquels les parents sont souvent confrontés à cet âge. Maintenant que votre petit bout expérimente les joies de la « semi-verticalité », c’est un nouveau terrain de jeu qui s’ouvre devant lui !  

Voici quelques astuces pour anticiper les potentiels problèmes qui pourraient accompagner cette nouvelle mobilité :  

  • si possible, abaissez le niveau du matelas de bébé au plus bas, de manière à ce qu’il ne puisse pas passer par-dessus le lit en s’agrippant aux barreaux ; 
  • c’est le moment idéal pour installer des systèmes de sécurité pour vos placards, qui seront désormais accessibles pour bébé. Maintenant qu’il se tient assis, il a les deux mains libres ! 
  • contrôlez tous les objets avec lesquels votre enfant peut maintenant interagir : étagère, meuble TV, halogène… Faites un tour d’horizon de votre intérieur en vous mettant à sa hauteur. Dites-vous que c’est un premier tour de chauffe avant le mode « rampage » et, plus éprouvant encore, la marche ! 

Premiers gazouillis, redressage de la tête, retournement sur le ventre, diversification alimentaire, position assise, quatre pattes, marche… La première année de la vie de bébé est décidément bien riche en évolutions, acquisitions et développements en tout genre. Les parents ont bien souvent du mal à suivre ! Pour vous assurer du bon développement de la motricité de votre enfant, n’hésitez pas à interroger votre médecin ou votre pédiatre ! 

Sources : 

https://www.pampers.fr/bebe/developpement/article/a-quel-age-bebe-tient-assis

https://www.mpedia.fr/art-developpement-psychomoteur-6-9-mois/

https://www.mpedia.fr/qr/mon-fils-de-10-mois-ne-tient-pas-assis-tout-seul-est-ce-normal/ 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/6_mois/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-bebe-6-mois-motricite-globale  

https://www.allobebe.fr/age-bebe-tient-assis.html

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.