6 - 7 mois
Article
Add this post to favorites

Votre bébé à 6 mois

Votre bébé a déjà 6 mois ? C’est fou comme le temps passe vite lorsque l’on regarde son bébé grandir et qu’on l’accompagne dans ses découvertes. Découvrez les grandes étapes du développement, du sommeil, de la croissance, de l’éveil et de l’alimentation de bébé à 6 mois.

4 mins de lecture févr. 22, 2022

La croissance de votre bébé de 6 mois

Le bébé de 6 mois, selon son sexe, a en moyenne les mensurations suivantes :

  • pour les garçons, un poids d’environ 7,9 kg et une taille d’environ 67,6 cm ;
  • pour les filles, un poids d’environ 7,3 kg et une taille d’environ 65,7 cm.

Ces chiffres sont bien entendu indicatifs et sont une moyenne établie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Votre enfant peut être plus petit ou plus grand, cela ne signifie pas qu’il soit en mauvaise santé, si sa croissance est stable et régulière.

La santé du bébé de 6 mois

Le bébé de 6 mois peut souffrir des premières poussées dentaires. Ce n’est pas un moment très joyeux pour lui ni pour ses parents. Vous pouvez le soulager en massant ses gencives, ou en lui donnant un anneau de dentition très froid à mâcher. Il peut avoir des rougeurs au niveau des fesses (le fameux érythème fessier). Pour l’éviter, changez régulièrement sa couche, et séchez bien la peau avant de mettre un nouveau change. Par ailleurs, à 6 mois, votre bébé voit son pédiatre pour la dernière consultation mensuelle, avant la consultation des 9 mois.

L’alimentation du bébé de 6 mois

Le lait maternel, ou le lait 2e âge pour un bébé non allaité, demeure l’ingrédient principal de son alimentation. Mais votre bébé a dû commencer la diversification alimentaire vers l’âge de 4-5 mois, selon l’avis de votre pédiatre. Pendant ses repas, en plus de son biberon de lait habituel, votre bébé de 6 mois découvre donc de nouvelles textures mixées, comme les fruits et légumes à travers de délicieuses purées. Parmi les fruits, vous pouvez lui proposer l’orange, la fraise, la framboise, l’ananas, le cassis, ou la clémentine. Au niveau des légumes, votre enfant découvrira la pomme de terre, le poireau, les aubergines, le chou-fleur, le fenouil, le brocoli et la tomate. Lors du 6ème mois, votre bébé peut continuer à manger des protéines animales (viande, poisson ou oeuf), au rythme de 2 cuillères à café par jour, et ses premières céréales infantiles dans son biberon de lait. Enfin, en plus de son lait habituel, vous pouvez donner à votre bébé un petit dessert lacté par jour. La diversification alimentaire de votre enfant se fait petit à petit, discutez-en avec votre médecin.

Le développement en motricité globale du bébé à 6 mois

Le bébé de 6 mois maîtrise désormais ses mouvements, il n’est plus soumis seulement aux réflexes archaïques. Il se tourne sur le dos ou sur le ventre très facilement, il est d’autant plus important de le surveiller comme le lait sur le feu dès qu’il est en hauteur. Quand il est sur le ventre, il se redresse bien sur ses bras. Désormais, sa tête tient bien droite toute seule.

Le développement en motricité fine du bébé de 6 mois

Gare à tous les objets que vous laissez à portée des petits doigts de votre bébé à 6 mois : il se saisit désormais facilement de tout ce qui se trouve près de lui. Et il adore le porter à sa bouche pour mieux le découvrir. Que cela soit un jouet, une petite cuillère adaptée à sa bouche, ou ses orteils…

L’éveil du bébé de 6 mois

Les progrès du bébé de 6 mois en termes de socialisation sont énormes. Il aime être au centre de l’attention. Il ne tarde pas à se faire entendre dès qu’il vous voit, ou lorsque des personnes discutent avec vous. Il discerne mieux les visages, et a tendance à « papouiller » ceux qui se trouvent près de lui. En termes de langage, il continue à babiller et à expérimenter de nouveaux sons.

Le sommeil du bébé de 6 mois

Votre bébé de 6 mois continue à faire trois siestes dans la journée (en fin de matinée, en début puis en fin d’après-midi) et à dormir au total, nuit comprise, entre 12 et 15 heures par jour.

- L’alimentation du bébé de 6 mois -

6-7 mois

Guide de l’alimentation: 6-7 mois

Tous les jours, les besoins de votre bébé changent et évoluent ... Pas toujours facile de suivre ! A quel âge bébé mange (seul) ? En combien de quantité ?

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.