Personnalisez les contenus du site selon vos intérêts
8 - 11 mois
Article
Add this post to favorites

Les premiers mots de bébé : A quel âge bébé parle ?

Devant les pleurs de bébé, les jeunes parents pensent fréquemment : « Vivement qu'il parle pour nous dire ce qui ne va pas ! » : à quel âge bébé parle ? A quel âge bébé dit « maman » ? Découvrez mois par mois le développement du langage de bébé.

6 mins de lecture

 

Développement du langage : des babillages aux premiers mots de bébé 

De la naissance de bébé à ses 3 mois, les pleurs et les cris 


Dès sa naissance, bébé sait se faire entendre et même se faire comprendre grâce à ses pleurs. Les premières vocalises sont universelles à tous les bébés du monde : que des voyelles ! Néanmoins, l'apprentissage du langage commence et bébé mémorise sa langue maternelle. Une raison de plus de parler à bébé de manière distincte, dès sa naissance !

De 3 à 5 mois, les babillages 

Vers 3 mois, l'évolution du cerveau de bébé lui permet de découvrir le plaisir des sons et des babillages.
Aussi, ses sons s'accompagnent des premières mimiques et d'un langage corporel porteur de sens. Très vite, les parents apprennent à décoder le langage de bébé, qu'il soit fait de gestes, de pleurs ou de « areuh ».

De 6 à 8 moi, les premières syllabes

Entre 6 et 8 mois, bébé découvre une chose très intéressante qui va le motiver à faire des efforts. Dès qu'il babille, ses parents lui répondent. Même si on est encore loin des premiers mots, bébé a compris le principe d'interaction d'une conversation. Encore un peu de patience pour le développement du langage. Pour le moment, l’identification du sens et des mots se met en place tout doucement dans son cerveau.

De 8 à 12 mois, les premiers mots de bébé

Si l'âge des premiers mots varie beaucoup entre les enfants, on considère habituellement que les bébés formulent leurs premières syllabes entre 8 et 12 mois. C'est à cet âge, en effet, que les mots simples – ceux constitués de deux syllabes – apparaissent. C'est l'âge des « papa » et « maman » de bébé, mais lequel sera le premier ? Peut-être « gato » ou « mam-mam », si bébé est bien plus intéressé par son estomac ! Pour les parents, il n'est pas toujours nécessaire que soit formulé un nom mentionné dans le dictionnaire pour considérer qu'il s'agit de son premier mot de bébé ! Dans tous les cas, pensez bien à le noter pour vous en rappeler plus tard lorsqu'il vous demandera quel était le premier mot qu'il a prononcé !

Pour aider bébé dans son apprentissage du langage, il est important de lui parler en lui nommant les situations et les objets, et ce dès le début. Il a un disque dur à la place du cerveau et enregistre tout !

De 1 à 2 ans : Quand l'apprentissage du langage s'accélère

De 1 an à environ 24 mois, le langage de bébé s'enrichit considérablement grâce à quelques mots très simples, mais efficaces en plus des incontournables « papa » et « maman » : « gâteau », « non », « oui », « voiture », « bébé », « jouet », « au revoir »…


Bébé va répéter ses onomatopées favorites : « broum-broum », « miaou »… Les premiers mots-valises, comme « bobo » qui désignent un état et sa solution, font leur apparition. Ce qu'il est intéressant de constater, c'est que les bébés du monde entier semblent développer un langage commun, ce qui tend à laisser penser qu'ils traversent les mêmes étapes de développement. Les animaux, par exemple, représentent un vocabulaire commun à tous les bébés en cours d'apprentissage. Chien, chat, oiseau et autre lapin font partie des tout premiers mots du langage chez les enfants entre 1 et 2 ans.

Bébé a l'air de comprendre tout ce qu'on lui dit, mais a encore du mal à s'exprimer ? Pour le stimuler et encourager ses progrès, les imagiers sont parfaits ! Les comptines aussi. Pour l'aider à progresser dans son apprentissage du langage, il est indispensable de lui parler normalement. C’est le meilleur moyen d’enrichir son vocabulaire et d'encourager sa curiosité.

Les premières phrases de bébé

Après 2 ans, c'est l’explosion du langage de bébé ! Bien que cela soit une moyenne. Certains enfants aiment prendre leur temps.
A cet âge, l'apprentissage du langage est incroyablement rapide ! Chaque jour, bébé prononce un nouveau mot ! Il nomme les choses et s’intéresse à la pensée d’autrui, pas seulement à lui-même.

Son « dico perso » s’enrichit. Bébé commence à parler pour communiquer. C'est la période idéale pour lui lire des histoires et lui parler de l'environnement qui l’entoure. Bébé est devenu curieux, il veut faire des découvertes !

Entre 2 et 3 ans, les premiers mots s’associent entre eux, par 2, puis par 3 ! Votre enfant utilise souvent le verbe en début de phrase avant les pronoms et les articles. Bientôt viendra le « je », même s'il a déjà conscience de son individualité...

A 3 ans, bébé parle couramment

A partir de 3 ans, bébé commence à parler couramment, en utilisant de nombreux mots et en construisant des phrases. Il peut également répondre à vos questions simples, et il lui arrive aussi d’en poser lui-même.

Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu’on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.

Comment encourager bébé à dire ses premiers mots ? 

Vous souhaitez accompagner votre bébé dans la découverte et l'apprentissage du langage ? Avec quelques astuces simples et faciles, vous pouvez aider votre petit bout à développer son langage :

  • Parlez-lui le plus souvent possible. Décrivez, par exemple, ce que vous êtes en train de faire, détaillez les différents ingrédients que vous lui proposez à manger… Plus bébé entendra de mots, plus il aura envie de les répéter pour communiquer avec vous.
  • Lisez-lui des histoires tous les jours en prenant soin également de lui décrire les images.
  • Essayez de faire des phrases courtes et simples en articulant bien chaque syllabe.
  • Étoffez son vocabulaire en ajoutant des mots ou des adjectifs supplémentaires aux mots qu'il prononce déjà : « oui, c'est une carotte… orange ».
  • Prenez soin de ne pas dissimuler votre bouche ou votre regard lorsque vous lui parlez, afin qu'il distingue bien vos mouvements et vos expressions.
  • Demandez-lui de nommer ce qu'il souhaite – un objet, un aliment, un jouet… – plutôt que de le pointer du doigt.
  • Répondez toujours à ses sollicitations verbales en l'encourageant, en répétant les mots avec un ton rassurant et en le félicitant.

Retard de langage : quand s'inquiéter ? 

A chacun son rythme : le développement du langage diffère selon les bébés. Vous pouvez prendre en compte certaines étapes clés mais il ne faut pas forcément comparer votre nourrisson à d’autres enfants.

Toutefois, si votre bébé de 18 mois ne parle pas ou n’essaie pas de communiquer avec vous, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou pédiatre. Il se peut que bébé ait un retard de langage, dont voici quelques signes :

- A 2 ans, bébé ne comprend pas vraiment ce que vous lui dites et ne parle que très rarement

- A 3 ans, bébé n’essaie pas de s’exprimer par la parole et utilise plutôt des gestes. Il ne fait pas de phrases.

- A 4 ans, la parole de bébé n’est que peu évoluée : il utilise des phrases très courtes avec peu de vocabulaire.

À noter : il existe des tests capables de détecter précocement un trouble du langage chez les enfants en bas âge. Appréhendez la problématique le plus tôt possible permet d'optimiser la prise en charge et de la rendre plus efficace. Il suffit parfois d'un petit coup de pouce pour débloquer la situation !

 

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.