8 - 11 mois
Article
Add this post to favorites

Votre bébé à 8 mois

Le bébé de 8 mois a besoin d’être particulièrement rassuré et câliné, car cet âge est celui auquel l’angoisse de séparation survient. Découvrez les grandes étapes du développement, du sommeil, de la croissance, de l’éveil et de l’alimentation de bébé à 8 mois.

4 mins de lecture mars 16, 2022

La croissance de votre bébé de 8 mois

Le bébé de 8 mois, quel que soit son sexe, mesure entre 63 et 74 cm et pèse entre 6,2 et 10,2 kg. Chaque enfant étant différent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant que sa courbe de croissance et de poids est régulière.

La santé du bébé de 8 mois

L’assurance maladie impose une visite médicale obligatoire pour les bébés âgés de 8 à 10 mois afin de vérifier que tout va bien au niveau de sa santé et de son développement. Le médecin réalisera un bilan de santé complet de votre enfant afin de suivre sa croissance, le développement de ses sens (notamment la vue et l’audition), et de trouver d’éventuels problèmes de santé. À l’âge de 8 mois, le bébé n’a pas de vaccin prévu. Pour garder votre enfant en bonne santé, veillez bien à nettoyer son nez avec du sérum physiologique pour éviter qu’un petit rhume ne se transforme en bronchiolite.

L’alimentation du bébé de 8 mois

Le bébé de 8 mois a besoin d’énormément d’énergie car, non seulement il continue à beaucoup grandir, mais en plus il accomplit de grands progrès dans sa motricité globale. Son alimentation est encore principalement composée de lait maternel ou de biberons de lait 2e âge, et la diversification, entamée vers 4 à 6 mois selon les recommandations du pédiatre, se poursuit. Bébé mange ainsi différents aliments, mais en petits morceaux fondants, comme de la viande, du poisson, mais aussi certaines purées de fruits. Vous pouvez lui faire découvrir de nouveaux fruits et légumes lors de ses repas, comme le melon, la rhubarbe, la pastèque, les asperges blanches, les navets ou les poivrons.

Le développement en motricité globale du bébé à 8 mois

Votre bébé de 8 mois a peut-être tendance à prendre la poudre d’escampette ! Certains enfants à cet âge-là commencent à expérimenter le déplacement en « position basse » – terme élégant pour dire au ras du sol ! Veillez à bien sécuriser les portes, les placards et les escaliers pour éviter les accidents domestiques. Les bébés de 8 mois tiennent bien solidement sur leurs deux jambes, et de mieux en mieux assis sans soutien.

Le développement en motricité fine du bébé de 8 mois

Votre bébé de 8 mois est de plus en plus précis dans ses gestes. Il saisit tout ce qui passe à sa portée, ce qui incite à éloigner tous les objets susceptibles d’être dangereux. Vous pouvez lui proposer à cet âge-là ses premiers biscuits durs. Il sera heureux de les manger tout seul, et de s’en tartiner allègrement les joues !

L’éveil du bébé de 8 mois

  • socialisation : le bébé de 8 mois a saisi le concept de la permanence de l’objet. Cela signifie que, désormais, il sait qu’un objet (qui caractérise aussi une personne, et en particulier ses parents) existe même lorsqu’il ne les voit plus. C’est le cas de son doudou ! Et donc il souffre d’angoisse de la séparation dès que ses parents disparaissent de sa vue… Très sociable auparavant, il peut désormais ressentir de la crainte face aux étrangers.
  • Langage et communication : votre bébé émet des vocalises sous forme de syllabes. Les « baba » se transforment en « mama » et « papa ». Il comprend désormais le mot « non ».
  • Jeux : votre bébé de 8 mois adore les marionnettes et autres jeux de mains. Il aime manipuler des jouets sonores, faire rouler des ballons.

Le sommeil du bébé de 8 mois

L’angoisse de séparation peut survenir au moment du coucher et la nuit, entre deux phases de sommeil, pour le bébé de 8 mois. Votre enfant a peur d’être abandonné par sa maman et son papa, notamment quand vous le laissez seul dans la pièce pour qu’il puisse s’endormir. Il est donc important de le rassurer au moment de l’endormissement, en instituant un rituel du coucher quotidien.

8-11mois

Guide de l’alimentation 8-11 mois

Tous les jours, les besoins de votre bébé changent et évoluent ... Pas toujours facile de suivre ! A quel âge bébé mange (seul) ? En combien de quantité ?

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.