12 - 17 mois
Article
Add this post to favorites

A quel âge bébé marche-t-il ? L'âge moyen des premiers pas

Si les parents attendent avec impatience que leur bébé marche seul, les bébés, eux, n’en font bien sûr qu’à leur tête. A quel âge bébé marche ? Découvrez toutes nos réponses sur le développement de la marche de votre enfant ainsi que quelques astuces pour aider votre bébé à faire ses premiers pas.

6 mins de lecture

 

Un premier pas pour bébé, un grand pas pour ses parents


Chaque bébé marche en temps et en heure… L’étape de la marche, comme celle de la parole, survient à des âges extrêmement variés. La maturité physiologique n’est pas tout. Il y a des enfants qui ont hâte de marcher tout seuls, d’autres qui réfléchissent longtemps avant de le faire. Entre le moment où le bébé esquisse ses premiers pas avec appui et celui où il « se lâche », il peut se passer quelques semaines ou quelques mois. De fait, les bébés marchent tous seuls entre 1 an (les plus précoces) et 2 ans (les plus tardifs) en moyenne. Il n’y a pas de règles.

Tout se précipite le jour où bébé marche à 4 patte puis se redresse, se tient droit et manifeste son envie de marcher comme un grand. Chaque jour un peu plus sûr de son pas, il peut désormais aller où il le désire, quand ça lui chante. Il a gagné une autonomie considérable.

Le développement de la marche chez bébé mois par mois

Pendant sa première année, votre bébé va peu à peu passer de la position allongée, presque statique, à la position debout. Son insatiable curiosité va le pousser à se déplacer et développer son apprentissage, jusqu'à ce qu'il trouve son équilibre pour se lancer, sur ses deux pieds. Préparez-vous, les premiers pas de votre enfant seront inoubliables pour lui comme pour vous !

Avant de faire ses premiers pas, votre bébé doit se muscler. Au cours des premières semaines de vie, le nouveau-né tonifie son cou et son dos. C'est qu'il doit réussir à porter sa lourde tête avant l'âge de la marche.

Bébé se retourne

Vers 4 mois, l'échauffement débute et votre bébé se retourne avec au programme : moulinets de bras et de jambes et roulés sur le côté. Résultat, votre champion est désormais capable de prendre appui sur ses avant-bras en relevant la tête. Motivé par la curiosité de découvrir l'univers qui l’entoure, bébé s’entraîne à rouler sur lui-même.

Bébé s'assoit

Dès 8 mois, votre tout-petit est désormais capable de tenir seul assis, mais aussi de se servir de ses doigts comme une pince. Il prend conscience de l'utilité de son corps pour partir à la conquête du monde.

Bébé se met debout

Entre 9 et 12 mois, votre enfant met tout en œuvre pour atteindre les objets qu’il convoite. Toutes les méthodes sont bonnes pour y arriver. En glissant sur les fesses ou à quatre pattes, chacun sa technique. Certains évoluent en s’agrippant aux mains des adultes de passage : cela leur permet de se concentrer pour bien mettre un pied devant l’autre.... Si l’équilibre n’est pas assuré, bébé prend confiance en lui, en alternant à l’envie les stations debout et assise.

Bébé commence à marcher

Finalement, à quel âge bébé marche ? C'est en moyenne entre 10 et 15 mois qu'il prend confiance en lui pour se lancer, avec courage et détermination. Mais il faut garder à l'esprit que chaque enfant évolue à son rythme : votre bébé se lancera quand il se sentira prêt.

Marcher : un développement qui se fait pas à pas

Vous n’en finissez pas de vous étonner de voir votre enfant trottiner, s’en aller où il veut sans rien vous demander. Pour lui, ce nouveau rapport à l’espace est un immense bouleversement.

Il s’émancipe des bras, ses pas le portent désormais (presque) où il veut : Ce « où il veut » justement fait l’objet de toutes les attentions : en général, on se borne à écarter de son petit parcours en zig-zag tous les objets susceptibles de se renverser, de se fêler, de le faire trébucher…

Mais songez que le plus grand bouleversement, c’est votre enfant qui le vit, car tout est profondément chamboulé : sa perception de l’espace, son équilibre, sa position, etc.

Alors s’il est parfois impatient, « capricieux », qu’il pleure pour un oui pour un non ou ne veut plus manger tout seul, soyez patient(e) : il a toutes les raisons du monde d’être un peu perturbé ! Avancez avec lui doucement mais sûrement :)

Comment faciliter l'acquisition de la marche chez votre bébé ?

Pour aider votre bébé à marcher, faites de la place autour de la table et munissez vos chaises de tampons ! Plus sérieusement, laissez votre bébé apprendre à marcher en le laissant pousser des objets sur lesquels il va s’appuyer pour garantir son équilibre et prendre de l’assurance. Ainsi, il va aussi muscler ses jambes, au fur et à mesure de ses petits pas derrière sa poussette, un jeu qu’il va faire glisser ou une chaise. L’apprentissage se fait par l’échec tout au long de la vie, et au moment où bébé s’essaie à marcher aussi ! Il va tomber sur les fesses, se heurter à des meubles, trébucher sur ses jouets. Tout cela aide l’acquisition de la marche, car bébé apprend alors à contrôler ses mouvements et ses membres et à contourner les meubles ou enjamber les objets. Bien entendu, les parents doivent veiller, notamment pendant cette période, à supprimer les meubles aux angles aigus et dangereux ou à en protéger les coins afin d’éviter les accidents.

3 astuces pour aider votre bébé à faire ses premiers pas

Vous vous demandez peut-être quelles chaussures de marche conviennent aux bébés ? Au tout début, il vaut mieux privilégier les pieds nus, en intérieur, sur des surfaces à la fois douces et fermes, pour que votre bébé acquière les bons réflexes pour poser et dérouler son pied. Dans un second temps, une fois à l'extérieur, les chaussures/chaussons souples et légers avec une tige renforcée et des lacets pour un bon maintien du pied sont la meilleure option.

Afin de booster l'envie de votre bébé de marcher seul, vous pouvez aussi :

  • le mettre dans son parc, afin qu'il apprenne à en faire le tour sur ses 2 jambes, en s’agrippant aux barreaux. Cela lui permet de gagner en autonomie.

  • l'aider en lui proposant une, deux mains ou juste un doigt pour qu’il teste son équilibre avant de prendre son envol. Cette étape peut durer plusieurs mois. Un conseil : ne levez pas les bras trop haut, cela gêne son équilibre ;-)

  • lui proposer des jouets à pousser qui accompagneront votre bébé dans sa course. Pour éviter les chutes, les pousseurs à roues semi-bloquées seront à privilégier.

Pour encourager bébé à marcher, laissez votre poussette au garage ;)

 

Les premiers pas ou les bébés qui tanguent - Le Club Nestlé Bébé

Dans les premiers pas hésitants d’un bébé qui commence à marcher se préfigure déjà l’enfant qu’il va devenir.

La marche : un développement pas à pas

Soyez patient(e). C’est un petit pas pour vous et un grand pas pour bébé.

Faites place nette

Evitez les objets qui pourraient gêner les premiers pas bébé.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.